Imaginez ceci avec moi :le crépuscule tombe. L'air est venteux; le silence de la colline sur laquelle tu es perché n'est rompu que par l'herbe dans le vent. Ensuite, le silence de la soirée est troublé par ce qui ressemble à des coups de feu - une BMW très usée avec un échappement à tuyau droit et des roues peintes à bas prix clignote sur une route voisine, claquant et claquant de ses tuyaux d'échappement. Oui, c'est l'une des nombreuses voitures typiques avec une mélodie bourdonnante. Je déteste ça.
Un air de bourdonnement, pour ceux qui viennent de nous rejoindre, est un logiciel de moteur qui provoque délibérément des retours de flamme et des crépitements pour un effet audible. Je ne peux pas être certain de leur origine, mais les mélodies bourdonnantes sont définitivement inspirées par les voitures de course cracheuses de feu d'autrefois. La première voiture dont je me souviens avoir eu un son d'usine est la Jaguar F-Type 2014 d'origine (V8 et V6). Peu importe qui vous le coupez, avoir des fissures et des flammes anti-décalage provenant d'un FD Mazda RX-7 aux spécifications de course de côte est une chose. Faire sonner votre hooptie E90 comme une machine à laver malade est un tout autre jeu.
Certes, je sonne comme une voiture NIMBY quand je la présente comme ça. Mais sérieusement, tout ne doit pas être une question de volume et de son. Rappelez-vous ce vieil adage "qui a besoin d'une radio quand vous pouvez écouter le moteur?" Eh bien, ce dicton est stupide. Je peux conduire une Lamborghini V12 et je veux toujours écouter la bande originale officielle de Halo 3:ODST après environ 20 minutes. Ce que je veux dire, c'est que la paix, la tranquillité et les activités sans voiture sont bonnes. Parfois, j'aime un bon pique-nique au coucher du soleil à un point de vue dominant. Ou lire un livre sous un arbre ombragé.
Le problème avec les airs bourdonnants est qu'ils perturbent la paix de tout le monde, qu'ils le veuillent ou non, sans apporter aucun avantage à la voiture qui fait du bruit. Le plus souvent, les airs sont associés à un échappement à tuyau droit carrément antisocial qui tourne le bouton de volume à 11 et ne sonne presque jamais bien. Ils peuvent sembler bons si vous êtes un homme de 17 ans, mais la plupart d'entre nous ne le sont pas. Même pour moi, une personne qui aime un peu de chahut de temps en temps, je ne vois tout simplement pas l'intérêt de… ce genre particulier de chahut. Je veux dire, le but ici est d'exister en tant que passionné sans offenser le grand public, non ?
Les voitures peuvent être subversives, voire rebelles. C'est inhérent au romantisme de l'automobile. C'est l'évasion, la liberté, la personnalité. C'est une tenue. La mode est censée faire une déclaration, les voitures le font aussi. Les choix personnels avec des modifications, des couleurs et même des graphismes contribuent tous à une image que nous mettons tous au monde. Avoir une mélodie dans le cadre de cette tenue, c'est comme avoir un mégaphone attaché à votre crâne, faisant retentir des sirènes de raid aérien. C'est absurde.
Sans oublier qu'un air de bourdonnement a des implications à long terme pour la santé du moteur. Ces airs font des pops et des bangs de manière incroyablement stupide. Souvent, l'ECU est réglé pour continuer à injecter du carburant hors des gaz pour créer une condition riche et sévère dans l'échappement, ce qui signifie qu'il y a beaucoup de carburant en excès à brûler. Pour enflammer ce mélange, le calage de l'allumage est ramené de manière agressive à près de zéro, permettant à la combustion de s'échapper au-delà des soupapes d'échappement ouvertes et de brûler dans l'échappement. Le calage de l'allumage est normalement dans la plage avancée de 20 degrés (ou plus), l'avance zéro est pratiquement inutile. La sévérité de l'effet bourdonnement est directement contrôlée par l'avance à l'allumage.
Il y a un seuil où les airs de bourdonnement sont pour la plupart bénins et où ils deviennent véritablement nocifs. Les fissures et les éclats légers vont bien, mais quand cela devient des coups de feu, il y a presque sûrement des dégâts. L'allumage du carburant dans l'échappement provoque un excès de chaleur et est dur pour les collecteurs. Cette chaleur augmente les températures de combustion, provoquant une détonation (ou un cliquetis à l'allumage) qui peut faire exploser un moteur à lui seul. Ensuite, il y a le problème de la combustion incontrôlée des mélodies les plus agressives. C'est tout simplement idiot.
Alors s'il vous plaît, j'implore la folie d'arrêter. Les airs de Burble ne sont pas cool, ne le seront jamais et blessent les moteurs et les oreilles. Les mélodies de Burble ne devraient jamais être une mélodie. Ce devrait être parce que c'est une véritable voiture de course qui produit une puissance cracheuse de feu. Laissez les BMW vieilles de dix ans tranquilles. Et laissez-moi récupérer mon pique-nique tranquille à flanc de colline.