L'alternateur de votre voiture est-il en panne ?

Essuyer des pièces peut être physiquement fatigant, mais les gremlins électriques peuvent être parmi les tâches de réparation automobile les plus ennuyeuses. La bonne nouvelle est que tous les problèmes ne sont pas aussi frustrants à diagnostiquer que, par exemple, les tirages parasites aléatoires. Bien que certains des signes soient subtils, diagnostiquer un mauvais alternateur est beaucoup plus facile. Et vous n'avez même pas nécessairement besoin d'un voltmètre pour le faire.

Pourquoi votre alternateur tombe-t-il en panne ?

Bien qu'il s'agisse d'un élément essentiel du système électrique de votre voiture, l'alternateur est autant une pièce mécanique qu'une pièce électrique. La courroie serpentine du moteur fait tourner une poulie à une extrémité qui fait tourner un rotor interne recouvert de magnétisme à l'intérieur d'un stator de câblage en cuivre enroulé. Cela crée un courant alternatif (CA) qui est converti en courant continu (CC) pour recharger la batterie et alimenter les lumières et les accessoires.

Normalement, les alternateurs durent environ 6 à 10 ans ou environ 80 000 à 150 000 miles, The Drive dit. Cela coïncide à peu près avec la durée de vie moyenne de la ceinture serpentine. Et les défaillances de la courroie serpentine, ou les courroies mal serrées, peuvent faire des ravages sur l'alternateur. Mais il y a d'autres raisons pour lesquelles les alternateurs se détériorent car, comme indiqué précédemment, ce sont aussi des appareils mécaniques.

Par exemple, les roulements peuvent s'user avec le temps et empêcher le rotor de tourner. Les fils de cuivre peuvent également se desserrer ou même se casser avec le temps. De plus, les diodes qui régulent la conversion AC-DC peuvent tomber en panne en raison de l'âge et, comme certaines Corvettes C6 peuvent en témoigner, de la chaleur extrême. De plus, certains alternateurs ont des régulateurs de tension pour éviter les surcharges ; ceux-ci peuvent aussi mal tourner.

Quels sont les symptômes d'un mauvais alternateur ?

Parce que les problèmes de courroie serpentine peuvent endommager les bons alternateurs, si vous entendez un grincement sous votre capot, vérifiez vos courroies. Mais "des vrombissements métalliques, des grincements ou des gémissements" pendant la conduite sont des symptômes de l'alternateur, The Drive dit. Le grincement provient du roulement tandis que les bruits de gémissement et de vrombissement indiquent probablement le régulateur de tension, Car Bibles explique.

En plus des bruits, les mauvais alternateurs présentent également des symptômes électriques. Habituellement, cela signifie des choses comme des lumières intérieures tamisées ainsi que des chaînes stéréo défectueuses ou fonctionnant mal, des essuie-glaces, des sièges chauffants, des serrures de porte, etc. Mais les phares faibles et scintillants sont un signe particulièrement évident, surtout s'ils deviennent temporairement plus lumineux lorsque vous accélérez. Et si l'alternateur envoie trop de jus dans votre système, vous pourriez sentir une odeur de câblage brûlé.

De plus, une voiture avec un mauvais alternateur peut caler de manière inattendue ou avoir du mal à démarrer. Vous pouvez également voir un voyant d'avertissement de batterie apparaître sur votre tableau de bord, The Drive rapports. Et cela conduit à une question courante de réparation automobile :est-ce l'alternateur ou la batterie ?

Est-ce votre batterie ou votre alternateur qui est en panne ?

Maintenant, les batteries de voiture faibles, endommagées et/ou mortes causent également des problèmes de démarrage. Mais si votre nouvelle batterie nécessite des démarrages réguliers, vous avez probablement un mauvais alternateur. Si vous n'êtes toujours pas sûr, cependant, il existe un moyen de vérifier.

Il est possible de vérifier en retirant le câble négatif de la batterie pendant que le moteur tourne. Si le moteur cale, vous avez un mauvais alternateur; si ce n'est pas le cas, c'est un problème de batterie, Car Bibles explique. Cependant, ce n'est pas nécessairement la méthode la plus sûre et cela peut entraîner d'autres problèmes électriques.

Au lieu de cela, branchez un voltmètre ou un multimètre à une batterie entièrement chargée installée et démarrez le moteur. Si vous voyez plus de 15 volts, votre alternateur surcharge la batterie. Et si la batterie descend en dessous de 13 volts lorsque vous allumez les phares et la radio, votre batterie n'est pas suffisamment chargée. Quoi qu'il en soit, les deux sont les symptômes d'un mauvais alternateur.

Pouvez-vous conduire sans le remplacer ?

Comme indiqué précédemment, un alternateur défaillant peut empêcher le démarrage de votre voiture. Mais si votre batterie est relativement fraîche, elle peut encore s'allumer. Cependant, conduire avec un mauvais alternateur n'est pas une bonne idée.

D'une part, votre batterie pourrait être surchargée, ce qui causerait des dommages internes et pourrait la faire exploser. Deuxièmement, une voiture avec des phares clignotants ou non fonctionnels et des composants électroniques défectueux est tout simplement dangereuse. Donc, à moins que vous n'ayez pas d'autre choix, remorquez la voiture chez un mécanicien ou remplacez l'alternateur vous-même avant de la conduire.

Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.