Comment rincer et purger le liquide de refroidissement

Le travail de remplissage et de purge du liquide de refroidissement n'est pas si mal - c'est juste le processus d'élimination de l'air du système de refroidissement nouvellement entretenu de votre voiture. Mais il y a quelques trucs et astuces importants à vous armer avant de tenter cela après tout travail qui nécessite de fissurer le joint d'étanchéité d'un système de refroidissement. Avant de passer des heures à essayer de vous débarrasser des bulles d'air embêtantes, laissez-moi vous guider hors de la forêt sombre et odorante avec ma sagesse de merde.

Sécurité

Des lunettes et des gants de protection sont recommandés chaque fois que vous salissez avec des fluides automobiles, y compris le liquide de refroidissement. Faites très attention lorsque vous travaillez avec du liquide de refroidissement/antigel si vous avez des animaux de compagnie - les animaux sont attirés par lui et bien sûr, c'est toxique. Il est préférable de les éloigner complètement, mais ce n'est pas la pire idée de rechercher le numéro de votre vétérinaire d'urgence local dans le cadre de la préparation de votre espace de travail.

Procédure de rinçage du liquide de refroidissement et conseils

Le rinçage ou le remplacement du liquide de refroidissement est la partie la plus simple de ce concert, même si c'est assez salissant.

Vidanger l'ancien liquide de refroidissement

La vidange de l'ancien liquide de refroidissement est assez facile; soulevez la voiture et fixez-la en toute sécurité, et localisez le drain du radiateur (parfois appelé robinet d'essence), généralement sur la partie inférieure du radiateur. Il est généralement en plastique et maintenu par une vis moletée, une tête plate ou une vis cruciforme. La plupart des voitures l'auront et rendront la vidange du liquide de refroidissement beaucoup moins salissante.

Pour les pauvres âmes qui n'ont pas de vidange de radiateur, ça va devenir beaucoup plus compliqué à partir d'ici, mais je peux toujours aider. Si vous voulez un processus plus propre mais plus long, commencez par le tuyau le plus bas et le plus petit que vous puissiez trouver, comme une ligne de trop-plein de liquide de refroidissement du tuyau de radiateur supérieur ou inférieur. Dans le cas de ma VW GTI 2010, il n'y a pas de moyen propre de vidanger le liquide de refroidissement sans faire une approche segmentée. Je pourrais retirer le tuyau de ma pompe de liquide de refroidissement auxiliaire pour vidanger la majeure partie du liquide de refroidissement du moteur, puis retirer le capteur de température du liquide de refroidissement sur le tuyau inférieur du radiateur pour le vidanger davantage de manière contrôlée. Ensuite, retirez complètement la durite inférieure du radiateur pour terminer la vidange.

Si tout le reste échoue, procurez-vous un grand bac de récupération, retirez le tuyau du radiateur inférieur et priez. Tout le liquide de refroidissement sortira à coup sûr.

Rinçage du système

Avant de remplir définitivement le système de refroidissement avec de l'antigel frais, c'est le moment idéal pour faire une chasse d'eau. Il existe un certain nombre de produits chimiques et de méthodes que vous pouvez utiliser pour cela, mais je pense que de l'eau distillée et un grand seau feront très bien l'affaire, selon l'âge et l'état de votre voiture. L'eau du tuyau pourrait même être utilisée comme une solution extrêmement temporaire en la faisant simplement passer par le système de refroidissement ouvert, mais si vous voulez une chasse d'eau décente, je vous recommande de vous procurer quelques gallons d'eau distillée qui sont généralement disponibles dans des magasins comme CVS et Walgreens.

Fermez le système de refroidissement comme d'habitude et remplissez-le d'eau distillée. Laissez la voiture fonctionner pendant quelques minutes, même jusqu'à la température de fonctionnement pour ouvrir le thermostat et faire circuler l'eau dans tout le système. Une fois cela fait, laissez-le refroidir puis égouttez-le. S'il y avait de la couleur dans l'eau, il fallait alors un peu de rinçage pour obtenir la quantité maximale de liquide de refroidissement frais dans le système. Vous pouvez répéter ce processus autant de fois que vous le souhaitez, même en poursuivant un drain totalement dégagé. Je dis que le faire une fois fonctionne très bien. Maintenant, finissons le travail pour de vrai.

Re-sceller le système

Une fois que tout le liquide de refroidissement est vidangé et certainement pas éclaboussé sur le sol du garage, nous pouvons réinstaller les tuyaux retirés de façon permanente et nous concentrer sur le remplissage et la purge du système de refroidissement. Désormais, le travail devient une sorte d'échange entre le temps investi et la qualité. Plus vous passez de temps à masser les bulles d'air hors du système de refroidissement, plus vous ne risquez pas de surchauffer et de rester coincé quelque part à cause d'une poche d'air embêtante. Commençons par remplir le liquide de refroidissement jusqu'à la capacité spécifiée.

Remplissage du liquide de refroidissement

Pour les voitures avec des réservoirs externes ou des vases d'expansion, il y aura un niveau de remplissage. Remplissez le liquide de refroidissement jusqu'à cette ligne de remplissage, mais ne vous attendez pas à ce qu'il y reste pendant les premières coulées. Le niveau de liquide de refroidissement va continuellement baisser jusqu'à ce que le liquide de refroidissement remplisse toutes les poches d'air dans la partie ouverte du système. Remplir jusqu'à ce qu'il cesse de prendre du liquide de refroidissement. Si vous voulez vous protéger de toutes les manigances des bulles de liquide de refroidissement, vous pouvez également prendre le temps de soulever la partie de la voiture où vous remplissez le liquide de refroidissement pour rendre le point d'entrée plus haut, aidant ainsi les bulles d'air à y arriver. L'air veut s'élever naturellement au point le plus haut.

Pour les voitures avec un système de refroidissement de bouchon de radiateur plus simple, je recommande fortement d'acheter un entonnoir anti-déversement pour environ 40 $ dans votre magasin de pièces automobiles local. Cela rendra tout beaucoup plus facile en permettant une grande capacité de liquide de refroidissement supplémentaire pour la purge et cela élève le point le plus élevé du système de refroidissement beaucoup plus haut que le reste de la voiture.

Plus important encore, assurez-vous d'utiliser le bon liquide de refroidissement. S'il demande du liquide de refroidissement rose, n'utilisez pas de vert. Surtout ne mélangez pas différents types de liquide de refroidissement à moins qu'il ne soit explicitement conçu pour cela. Il existe des exceptions :le liquide de refroidissement bleu peut remplacer le liquide de refroidissement vert dans certaines voitures japonaises des années 2000. Dans la plupart des cas, respectez le manuel d'entretien ou ce qu'il dit sur le liquide de refroidissement lui-même.

Exécuter jusqu'à la température de fonctionnement

Le travail n'est pas encore terminé car la partie difficile de la purge consiste à atteindre la température de fonctionnement (OT), à ouvrir le thermostat du liquide de refroidissement et à faire fonctionner le chauffage pour que le système fonctionne comme prévu. Vérifiez s'il y a des fuites ou des pinces desserrées, puis démarrez votre voiture, réglez le chauffage sur la chaleur maximale mais la vitesse minimale du ventilateur, et faites-le tourner à environ 2 500 tr/min jusqu'à ce que la voiture arrive à OT. Si votre voiture n'a pas de jauge de température du liquide de refroidissement, un outil OBD vous sera utile ici. Si vous ne pouvez pas mettre la main dessus, vous allez généralement faire tourner votre moteur jusqu'à ce que le niveau de liquide de refroidissement baisse de manière significative. C'est alors que vous saurez que le thermostat s'est ouvert et a permis au liquide de refroidissement de remplir tous les passages du moteur.

Sur ma GTI, j'ai trois capteurs de température du liquide de refroidissement que je peux surveiller. Je sais que mon thermostat s'ouvre lorsque la température de mon liquide de refroidissement principal baisse et que la température de mon radiateur commence à augmenter. Dans tous les cas, prenez un moment pour remplir le liquide de refroidissement une fois le thermostat ouvert, puis continuez à faire tourner la voiture à un régime régulier.

Les personnes sans déversement pourront surveiller depuis le siège du conducteur s'il y a encore des bulles qui sortent du système de refroidissement. Selon la voiture, certains véhicules auront un système intelligemment conçu pour la plupart à purge automatique ou une série de vis de purge gênantes à ouvrir comme sur les premières BMW. Quelle que soit la manière, assurez-vous de suivre la séquence de purge recommandée par l'usine. La plupart des voitures ne sont pas si compliquées et ne demandent qu'un peu de patience. Attendez que les bulles disparaissent.

Certaines voitures ont deux points de remplissage de liquide de refroidissement, les plus notables étant les anciennes Subarus turbocompressées. Dans ce cas, vous purgez depuis le point le plus haut qui est le bouchon de liquide de refroidissement par le turbocompresseur. Vous devez utiliser celui du bas sur le radiateur pour aider à remplir le système avant de purger.

Les voitures modernes équipées de pompes de liquide de refroidissement électriques ont également leurs propres procédures de purge qui peuvent être incroyablement simples. Par exemple, ma BMW 335i 2007 m'a simplement demandé de remplir le liquide de refroidissement au niveau approprié, de mettre le contact, de régler mon radiateur sur la température maximale et le ventilateur minimal et de maintenir la pédale d'accélérateur enfoncée pendant 10 secondes. La pompe à eau se purgeait d'elle-même et le travail était fait. Pour mon démonstrateur VW GTI 2010, la purge se fait une fois le thermostat ouvert et le liquide de refroidissement à son bon niveau. Les VW modernes sont conçues pour s'auto-purger continuellement après un certain temps de conduite, il faudra donc quelques cycles d'ajout de petites quantités de liquide de refroidissement pour terminer le travail.

Mise au point

Retirez l'anti-déversement (le cas échéant) et fermez le système de refroidissement pour un essai routier. Assurez-vous de mettre la voiture à l'épreuve et de surveiller la température du liquide de refroidissement. Si tout s'est bien passé, vous ne devriez pas voir de surchauffe. Si la voiture surchauffe, il est probable qu'il y ait encore une bulle d'air dans le système et vous devrez la purger à nouveau.

Avec cela, vous devriez être saigné et prêt à partir pour une déchirure. Assurez-vous de disposer correctement de l'ancien liquide de refroidissement et vérifiez s'il y a des fuites après votre essai routier. Bonne non-surchauffe, amis de la voiture.