Comment rincer un radiateur de voiture (et coût de rinçage du radiateur)

Un entretien régulier de la voiture est essentiel si vous souhaitez que le véhicule fonctionne le plus longtemps possible. L'une des tâches les plus importantes à apprendre est de savoir comment rincer un radiateur de voiture, surtout si vous voulez garder le moteur au frais et éviter tout dommage.

Dans ce guide, nous vous expliquons les étapes à suivre pour rincer le radiateur de la voiture. Nous examinons également de plus près le coût d'une chasse d'eau professionnelle. De plus, nous passons en revue les signes indiquant qu'il est temps de rincer le liquide de refroidissement, en vous assurant de toujours prendre soin du moteur de votre voiture.

Comment rincer un radiateur de voiture

Durée totale : 1h30

  1. Laissez le moteur refroidir

    Avant de travailler avec du liquide de refroidissement, le moteur doit être complètement refroidi. Sinon, vous pourriez vous mettre en grand danger car les liquides de refroidissement chauds peuvent atteindre des températures d'ébullition et causer des blessures graves.

    Pendant que vous attendez, rassemblez toutes vos fournitures pour vous faciliter la tâche. Une fois le moteur refroidi, vous êtes prêt à ouvrir le capot et à démarrer. Vous devez également mettre des vêtements de protection, des gants et des lunettes pour assurer une protection maximale.

  2. Vidanger le liquide de refroidissement

    Relâchez soigneusement la pression du système de refroidissement en retirant le bouchon du radiateur. Recherchez le robinet de vidange du radiateur. Il se trouve vers le coin du radiateur. Vous voulez mettre une casserole en dessous pour récupérer le liquide de refroidissement contaminé.

    Certains modèles de voiture n'ont pas ce drain, et dans ces cas, vous devez retirer le tuyau de liquide de refroidissement inférieur. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'animaux à proximité lorsque vous faites cela, car l'antigel est extrêmement toxique pour eux et s'ils en boivent, ils peuvent être gravement blessés ou même mourir.

    Retirez le robinet ou le tuyau et laissez le liquide de refroidissement s'écouler. Une fois terminé, vous pouvez fermer le robinet et passer aux étapes suivantes. Assurez-vous de transférer l'ancien liquide de refroidissement dans une cartouche fiable à emporter pour le recyclage. Réinstallez le tuyau ou le robinet de vidange.

    EN SAVOIR PLUS :Comment se débarrasser en toute sécurité de l'ancien antigel

  3. Princer le radiateur

    Versez de l'eau distillée dans l'ouverture du bouchon du radiateur jusqu'à ce que le radiateur soit plein. Remettez le bouchon et faites fonctionner le véhicule pendant dix minutes, permettant à l'eau distillée de pénétrer dans chaque crevasse et d'éliminer les débris.

    Éteignez votre véhicule et attendez qu'il refroidisse à nouveau. Suivez l'étape précédente où vous ouvrez le robinet et laissez l'eau s'écouler dans la casserole.

    Les mécaniciens professionnels utilisent des machines spéciales de rinçage du liquide de refroidissement pour cette tâche, ce qui la rendra beaucoup plus rapide et plus facile. Cependant, la plupart des gens n'ont pas ces outils coûteux à la maison.

  4. Ajouter un nouveau liquide de refroidissement

    Consultez le manuel du propriétaire pour voir la quantité d'antigel ou de liquide de refroidissement dont votre voiture a besoin et préparez cette quantité. Vous souhaitez également utiliser le type de liquide de refroidissement recommandé par le fabricant.

    Mettez un entonnoir dans l'entrée du bouchon du radiateur et versez votre mélange antigel approprié. Il existe également des solutions prémélangées disponibles à l'achat, mais vous pouvez vous attendre à payer plus pour la commodité.

    Remplissez également le niveau de liquide de refroidissement jusqu'à ce qu'il atteigne la ligne maximale sur le réservoir en plastique de trop-plein. Vous ne voulez pas trop remplir le système, sinon cela pourrait entraîner une pression excessive. Si votre voiture utilise un vase d'expansion, il doit être rempli jusqu'au signe max.

  5. Test Drive/Remplissage du liquide de refroidissement

    Démarrez le moteur et retirez toutes les vis de purge du système de refroidissement si le moteur de votre voiture en a une et fermez-le lorsque le liquide de refroidissement commence à en sortir. Éteignez la voiture après un moment et laissez-la refroidir, vérifiez à nouveau le niveau de liquide de refroidissement et remplissez si nécessaire. Il est important d'évacuer tout l'air du système de refroidissement, sinon cela peut créer des poches d'air qui peuvent endommager votre moteur en cas de surchauffe.

    Ensuite, vous pouvez l'emmener faire le tour du pâté de maisons pour que tout circule. Lorsque vous récupérez le véhicule, vérifiez que le système ne fuit pas. De plus, lorsque le moteur est à nouveau refroidi, vous devez revérifier les niveaux.

    Si les niveaux ont un peu baissé, complétez-le. Une fois que vous avez terminé, vous ne devriez pas avoir à mettre plus de liquide de refroidissement jusqu'au prochain intervalle d'entretien.

    EN SAVOIR PLUS :Comment purger le système de refroidissement de votre voiture (9 étapes faciles)

Coût estimé : 30 USD

Approvisionnement :

  • Eau distillée
  • Liquide de refroidissement / Antigel

À quoi sert un rinçage de radiateur ?

Le radiateur est nécessaire pour aider à dissiper la chaleur provenant du moteur. C'est une partie importante du système de refroidissement. Cependant, avec le temps, le liquide de refroidissement à l'intérieur du radiateur peut devenir contaminé et vieillir. Si vous laissez l'ancien liquide de refroidissement continuer à circuler, la chaleur ne peut pas être dissipée, ce qui rend le moteur plus vulnérable à la surchauffe. Cela peut également provoquer de la corrosion et de la rouille à l'intérieur de votre moteur.

Vous pouvez vidanger le liquide de refroidissement et le remplir, mais cela n'élimine pas tout l'ancien liquide. Cela n'éliminera pas non plus tous les contaminants. En raison de ce problème, le nouveau liquide de refroidissement se mélangera aux contaminants, dégradant le liquide frais que vous venez de mettre.

Il est préférable de rincer l'ensemble du système, en s'assurant que tout l'ancien liquide de refroidissement est expulsé. Une fois que cela se produit, vous pouvez ajouter du liquide de refroidissement frais et savoir qu'il fonctionnera à des niveaux optimaux.

L'autre avantage d'effectuer un rinçage du liquide de refroidissement est d'examiner de plus près le système. Lorsque vous vidangez tout l'ancien liquide et commencez à le rincer, vous pouvez inspecter le système de refroidissement. Cette étape simple vous donne la possibilité de repérer de petites fuites ou des problèmes avant qu'ils ne se transforment en quelque chose de plus important. Avec une réparation rapide, vous pouvez éviter tout problème de moteur majeur sur la route.

Signe qu'un rinçage de radiateur est nécessaire

En général, un rinçage du radiateur doit être effectué tous les cinq ans ou 100 000 miles (ou selon le calendrier d'entretien de votre modèle de voiture), selon la première éventualité. Cependant, il existe différents types de liquide de refroidissement, entraînant des intervalles variables. Outre l'entretien régulier, des panneaux d'avertissement indiquent que vous pourriez avoir besoin d'une vidange de radiateur à un autre moment.

Si le moteur a commencé à surchauffer, c'est l'un des symptômes possibles que le liquide de refroidissement du moteur est contaminé ou que le radiateur se bouche. Tout d'abord, vérifiez le niveau de liquide de refroidissement pour vous assurer qu'il est plein. S'il n'y a pas d'autres raisons pour la condition de surchauffe, un rinçage du liquide de refroidissement pourrait résoudre le problème. Cependant, il existe bien sûr de nombreux autres composants, comme la pompe à eau ou un joint de culasse grillé qui peuvent faire surchauffer votre moteur.

Si vous voyez des débris flotter dans le liquide de refroidissement, c'est un autre indicateur qu'une chasse d'eau pourrait aider. Vous voulez également rechercher de la vapeur ou remarquer des odeurs inhabituelles provenant du compartiment moteur. Cependant, si vous entendez des bruits de moteur étranges, tels que des cognements ou des grincements ou s'il y a une fuite de liquide de refroidissement du système, vous avez de plus gros problèmes à résoudre et une inspection plus approfondie est nécessaire.

Coût du rinçage du liquide de refroidissement

Si vous faites rincer le radiateur ou le liquide de refroidissement par un professionnel, vous pourriez dépenser entre 50 € et 300 €. Le coût dépend du véhicule que vous conduisez, de la quantité de liquide de refroidissement nécessaire et du type de magasin que vous visitez. Si vous faites rincer un radiateur au lubrifiant local, vous dépenserez beaucoup moins que si vous vous rendiez chez un concessionnaire.

De plus, les coûts de main-d'œuvre varient selon la partie du pays dans laquelle vous vous trouvez et selon que vous vivez dans un environnement urbain ou rural.

Si vous magasinez pour trouver le meilleur prix, vous pouvez économiser beaucoup d'argent. Cependant, vous ne voulez pas opter pour le magasin le moins cher en fonction du prix uniquement. Il est également sage de lire les commentaires des clients pour vous assurer que votre véhicule sera pris en charge. Vous pouvez également demander à l'établissement s'il propose des coupons. De temps en temps, vous pouvez économiser quelques dollars sur la chasse d'eau du radiateur grâce à un spécial mensuel. Certains sites proposent également des services de maintenance prépayés qui vous aident à réduire les coûts. Si vous prévoyez de vous rendre au même endroit pour tous vos services, cela pourrait être une bonne option.

Si vous êtes doué pour la mécanique, vous pouvez effectuer votre propre rinçage de radiateur, ce qui vous permet d'économiser beaucoup d'argent. Il existe des kits de bricolage vendus entre 15 et 65 dollars. Cependant, vous devrez peut-être acheter des fournitures supplémentaires pour l'accompagner, y compris le liquide de refroidissement. Attendez-vous à dépenser 2 à 20 $ pour un adaptateur de tuyau d'arrosage et 4 à 20 $ pour un nettoyant pour radiateur si vous ne voulez pas utiliser d'eau distillée. Vous dépenserez également 10 $ à 35 $ pour un gallon de liquide de refroidissement ordinaire ou 15 $ à 65 $ pour quelque chose de mieux.

FAQ

Puis-je faire l'appoint de liquide de refroidissement sans rincer ?

Vous pouvez tout à fait faire l'appoint de liquide de refroidissement si vous le souhaitez, cependant les dépôts minéraux et la rouille ne s'évacuent pas et restent dans votre système de refroidissement. Par conséquent, il est préférable de faire une vraie purge de liquide de refroidissement pour un bien meilleur résultat. Si vous devez faire l'appoint de liquide de refroidissement, il y a très probablement une fuite de liquide de refroidissement quelque part qui doit être réparée.

Pouvez-vous rincer le liquide de refroidissement avec de l'eau du robinet ?

Vous pouvez rincer le liquide de refroidissement avec de l'eau du robinet, mais ce n'est pas recommandé. Les minéraux contenus dans l'eau dure peuvent pénétrer et provoquer une accumulation dans le système de refroidissement. Il est préférable d'utiliser de l'eau distillée pour rincer le système, puis de remplacer le liquide de refroidissement.

Quelle est la meilleure chose à utiliser pour rincer un radiateur ?

Il existe plusieurs approches différentes qui peuvent être adoptées lors du rinçage d'un radiateur, et la meilleure option peut dépendre de la gravité de l'obstruction. La meilleure chose à utiliser dans l'ensemble est un nettoyant spécial pour liquide de refroidissement. Cependant, si votre voiture ne nécessite qu'un léger rinçage, l'eau distillée fonctionne bien et vous pouvez également faire un mélange 50/50 avec du vinaigre blanc et de l'eau distillée.