Comment ajouter du liquide au système de récupération du liquide de refroidissement

Si votre voiture est équipée d'un système de récupération du liquide de refroidissement, vous pouvez vérifier le niveau de liquide sur le côté du réservoir en plastique. Il vous suffit d'ouvrir le bouchon du réservoir pour vérifier si le liquide de refroidissement semble devoir être changé ou pour ajouter de l'eau et du liquide de refroidissement. De nombreux véhicules sont équipés d'un système de récupération du liquide de refroidissement sous pression appelé vase d'expansion qui rend inutile l'ouverture du radiateur. Ces systèmes sont considérés comme "étanches" car le bouchon de pression de sécurité se trouve sur le réservoir de récupération et non sur le radiateur.

  • Si vous remplissez trop le système, le liquide supplémentaire devient chaud, se dilate et s'écoule du tuyau de trop-plein. Cela peut ne pas sembler trop terrible, mais comme le liquide de refroidissement est toxique, il peut nuire aux animaux ou aux enfants, qui adorent son goût sucré.
  • Si vous n'avez pas de liquide de refroidissement sous la main et que vous avez juste besoin d'ajouter un peu de liquide au système de refroidissement, l'eau du robinet fera l'affaire. Mais essayez de maintenir un bon niveau de liquide de refroidissement en ajoutant une quantité similaire de liquide de refroidissement pur la prochaine fois que vous ajouterez du liquide au système.

Vous n'aurez probablement jamais besoin d'ouvrir le bouchon du radiateur, mais si vous devez ouvrir le bouchon pour une raison quelconque, assurez-vous de remplir le radiateur jusqu'en haut avec un mélange 50/50 de liquide de refroidissement et d'eau avant de remettre le bouchon. Cet ajout purge le système en forçant l'air qui aurait pu pénétrer dans le système dans le réservoir et à travers son tuyau de trop-plein lorsque le moteur chauffe. Suivez ces étapes lors de l'ajout de liquide au système de récupération du liquide de refroidissement :

L'ajout de liquide froid à un moteur chaud peut fissurer le bloc moteur car le métal chaud se contracte brusquement lorsque le liquide froid le frappe.

  1. Vérifiez le niveau de liquide.

    Regardez à l'extérieur du réservoir pour voir où se situe le niveau du liquide qu'il contient par rapport aux lignes "MAX" et "MIN" gravées sur le côté, comme illustré ici.

    Un réservoir de récupération de liquide de refroidissement (a) et un bouchon retirés en toute sécurité d'un radiateur (b).
  2. Soulevez le levier du bouchon de sécurité pour permettre à la pression de s'échapper.

    Pour éviter de vous brûler la main, placez un chiffon sur le capuchon après avoir levé le levier. Tournez ensuite le capuchon dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le retirer.

  3. Si le niveau de liquide est bas, ajoutez des parts égales de liquide de refroidissement et d'eau dans le réservoir.

    Ajoutez des parties égales de liquide de refroidissement et d'eau jusqu'à ce que le niveau atteigne la ligne "MAX" sur le côté du récipient.