Les 10 véhicules les plus volés au Canada vous surprendront probablement

Photo de Sarah Brown sur Unsplash

Lorsque vous pensez aux véhicules les plus volés au Canada, vous vous attendez à ce que les voitures, les VUS et les camions de luxe neufs soient parmi les types les plus ciblés par les voleurs d'automobiles.

Ce n'est même pas proche, en fait.

Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) a récemment publié sa liste annuelle des 10 véhicules les plus volés au Canada en 2019 et nous devons admettre que ce n'est pas ce à quoi nous nous attendions.

Top 10 des véhicules les plus volés au Canada

  1. Ford 350 2007
  2. Ford 350 2006
  3. Ford 350 2005
  4. Ford 350 2004
  5. Ford 250 2006
  6. Ford 350 2003
  7. Lexus RX350/RX350L/RX450h/RX450hL 2018
  8. Ford F250 2005
  9. Ford F350 2002
  10. Honda Civic Si 1998

Pourquoi les anciennes camionnettes Ford sont-elles de tels aimants pour les voleurs ?

À part plusieurs modèles du Lexus RX 2018, il n'y a pas de nouveaux véhicules à voir sur la liste. Mon Dieu, il n'y a pas d'autres véhicules là-bas qui soient même qualifiés de "relativement neufs" !

Alors qu'est-ce qui donne ? Pourquoi ne sont pas un, pas deux, mais huit des véhicules les plus volés au Canada des camionnettes Ford robustes dont l'âge est à deux chiffres ?

Tout dépend de la disponibilité, de la conception et de la demande.

Les camions Ford de la série F sont les véhicules les plus vendus en Amérique du Nord. Au Canada, ils détiennent cette couronne depuis une décennie. En fait, les camions de la série F représentent la moitié des ventes de Ford Canada .

En plus du grand nombre de ces camionnettes réparties dans tout le pays, les modèles de la série F antérieurs à 2008 n'ont pas d'antidémarrage. Il fait exactement ce que vous pensez, ce qui rend les camions faciles à câbler.

Les camionnettes et les VUS volés sont également très convoités pour leur valeur de revente à l'étranger. Combinez tous ces facteurs et vous saurez pourquoi la série F domine cette liste des véhicules les plus volés au Canada.

Pourquoi une voiture de 22 ans est-elle l'un des véhicules les plus volés au Canada ?

Vous vous demandez peut-être aussi :"Quel est le problème avec une Honda Civic de 21 ans qui attire autant les voleurs de voitures ?"

Comme les camionnettes Ford, cela dépend encore une fois de la popularité et de la conception de ce modèle de voiture spécifique.

1998 a été l'année où la Civic a commencé sa course impressionnante (qui n'a pas encore été brisée) en tant que voiture la plus vendue au Canada. Avec ce niveau de popularité vient un marché à forte demande pour les pièces Civic "chaudes".

Les nouveaux modèles Civic sont moins attrayants pour les voleurs de voitures car ils sont tout simplement plus difficiles à voler que les anciens modèles.

Les véhicules les plus volés en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique

La liste du BAC des véhicules les plus volés au Canada fournit également une ventilation indiquant les modèles préférés des voleurs dans chaque province.

Voici ce que montrent leurs données pour trois des provinces les plus peuplées du Canada :

Ontario :

  1. Land Rover Range Rover Sport 2014
  2. Lexus RX350/RX350L/RX450h/RX450hL
  3. Land Rover Range Rover Sport 2011
  4. Chevrolet/GMC Tahoe/Yukon 2005
  5. Land Rover Range Rover 2016
  6. Chevrolet/GMC Tahoe/Yukon 2002
  7. Chevrolet/GMC Suburban/Yukon XL 1500 2004
  8. Chevrolet/GMC Silverado/Sierra 2500 2006
  9. Chevrolet/GMC Suburban/Yukon XL 1500 2005
  10. Toyota 4Runner 2018

Alberta :

  1. Ford F350 2007
  2. Ford F350 2006
  3. Ford F250 2006
  4. Ford F250 2004
  5. Ford F350 2005
  6. Ford F250 2005
  7. Coupé Honda Civic Si 2000
  8. Honda Civic à hayon 1999
  9. Ford F350 2004
  10. Ford F250 2007

Colombie-Britannique (années modèles indisponibles) :

  1. Camions Ford série F
  2. Honda Civic et CRX
  3. Camions Dodge
  4. Camions GMC/Chevy
  5. Fourgonnettes Ford Série E
  6. Jeep Cherokee et Grand Cherokee
  7. Acura Intégra
  8. Toyota Corolle
  9. Honda CRV
  10. Dodge Caravane

8 autres faits sur le vol de véhicules au Canada

La technologie des voitures intelligentes signifie plus de commodité et de polyvalence pour les conducteurs, mais cela les rend également plus vulnérables aux voleurs intelligents.

Alors que les voleurs préfèrent les modèles de véhicules plus anciens en raison de leurs caractéristiques de sécurité relativement inférieures, les criminels férus de technologie parviennent toujours à comprendre comment déjouer la technologie sophistiquée intégrée aux véhicules modernes.

L'IBC appelle le vol de véhicules "bien plus qu'un problème d'assurance, c'est une menace sociale coûteuse". Cela ne peut être contesté lorsque vous examinez certains faits sur le vol de véhicules au Canada :

  • toutes les sept minutes, un véhicule est volé au Canada
  • Statistique Canada indique que 86 132 véhicules ont été déclarés volés au Canada en 2018
  • le vol de véhicules coûte aux conducteurs près d'un milliard de dollars par an
  • les compagnies d'assurance couvrent environ la moitié de ce montant de 1 milliard de dollars pour remplacer et réparer les véhicules volés
  • Les forces de l'ordre, les tribunaux et le système de santé doivent consacrer d'importantes ressources aux affaires liées au vol
  • vendre des véhicules volés pour leurs pièces est plus lucratif que vendre des véhicules entiers
  • Les coussins gonflables, les convertisseurs catalytiques et les sièges d'auto sont les pièces les plus convoitées revendues à partir de véhicules volés
  • lorsqu'un véhicule est volé juste pour commettre un autre crime, il est généralement abandonné et retrouvé dans les deux jours avec des dommages importants

L'un des meilleurs moyens de prévenir le vol de voiture ? Garez-vous dans votre garage.

Même si vous n'êtes pas propriétaire de l'un des véhicules les plus volés au Canada, vous ne devriez pas avoir un faux sentiment de sécurité quant à la sécurité de vos véhicules stationnés.

Un voleur expérimenté peut voler un véhicule sans clé en aussi peu que 30 secondes. Élimination complète de l'accès des voleurs à vos véhicules en se garant simplement dans le garage au lieu de l'allée est l'une de vos meilleures défenses contre le vol.

Se garer dans votre garage peut être plus facile à dire qu'à faire si la pièce ne dispose pas de systèmes adéquats pour la garder organisée, ce qui la rend envahie par l'encombrement.

Les garages sont généralement les pièces les plus encombrées d'une maison, au point que 25 % des personnes disposant de garages pour deux voitures ne s'y garent pas du tout. Un tiers ne peut garer qu'une seule voiture, selon une étude du Département américain de l'énergie.

Le stationnement dans le garage rend vos véhicules moins visibles et accessibles aux voleurs potentiels.

Meilleures pratiques supplémentaires pour protéger vos véhicules

Il existe de nombreuses autres façons sensées d'assurer la protection de vos véhicules qui ne vous coûteront rien.

Verrouillez les portes de votre véhicule et gardez les fenêtres fermées en tout temps, même si le véhicule ne doit être laissé sans surveillance dans l'allée que pendant quelques minutes. Un bon voleur n'a besoin que d'une vitre entrouverte d'un pouce pour pénétrer à l'intérieur d'un véhicule.

Il n'est pas beaucoup plus facile pour un voleur de voiture que de trouver un véhicule au ralenti sans surveillance et non verrouillé qui n'attend que d'être séparé de son propriétaire négligent. Évitez les périodes de marche au ralenti prolongées dans l'allée et surtout dans un garage attenant (ce qui augmente le risque que des niveaux élevés de monoxyde de carbone pénètrent dans l'espace de vie principal). Pensez également à utiliser un démarreur à distance pour réchauffer votre véhicule les matins froids.

Garez-vous dans des zones sûres et bien éclairées lorsque vous n'êtes pas chez vous, même si cela signifie que la marche jusqu'à votre destination est un peu plus longue. Les propriétaires de véhicules plus anciens devraient envisager d'investir dans des dispositifs antivol tels que des verrous de volant, des verrous de pédale de frein et des systèmes de suivi GPS.

N'oubliez pas de garder les documents importants comme les papiers d'assurance bien cachés ou évitez de les garder complètement dans la voiture. Entre de mauvaises mains, ils peuvent être utilisés à des fins de fraude à l'assurance ou d'usurpation d'identité. N'oubliez pas qu'une boîte à gants verrouillée dans la plupart des véhicules est un jeu d'enfant pour un voleur.

Ne donnez pas à un cambrioleur une incitation supplémentaire à entrer par effraction dans votre véhicule en laissant visible tout objet de valeur (même de la petite monnaie).

Par « tout ce qui a de la valeur », nous incluons votre porte-clés et votre clé de voiture traditionnelle. Entre 2013 et 2018, le nombre de véhicules volés parce que leurs clés ou porte-clés étaient simplement laissés à l'intérieur a augmenté de 88 % selon un rapport du National Insurance Crime Bureau.

Même lorsque vous êtes à la maison, faites attention à l'endroit où vous rangez votre porte-clés. Ces appareils peuvent être très pratiques, mais ils sont vulnérables à ce que l'on appelle le vol de relais. Les télécommandes placées à proximité des murs, des fenêtres ou d'une porte extérieure d'une maison peuvent potentiellement voir leur signal détourné par une paire de voleurs à l'extérieur de la maison à l'aide d'émetteurs sans fil.

Par mesure de sécurité, rangez votre télécommande dans une boîte métallique fermée (qui bloque le signal) dans une partie centralisée de la maison.

7 autres bonnes raisons de se garer dans votre garage

En plus de protéger ce qui est probablement les biens les plus chers que vous possédez en plus de votre maison, voici pourquoi le garage et non l'allée devrait être où vous vous garez :

  1. Les vitres des véhicules seront moins susceptibles de s'embuer par temps humide et par la rosée matinale.
  2. Le stationnement intérieur vous permet d'éviter d'être directement confronté au mauvais temps lors de l'entrée et de la sortie des véhicules.
  3. Les véhicules sont protégés contre les dommages corporels causés par une exposition à long terme au soleil, à la sève des arbres et aux projectiles en cas de vents violents.
  4. Se garer dans un espace sûr signifie que certaines compagnies d'assurance peuvent baisser vos tarifs d'assurance.
  5. Les véhicules n'auront pas besoin d'être déneigés et déglacés en hiver, ce qui vous fera gagner du temps.
  6. Avoir vos véhicules plus près de la porte d'accès du garage dans votre espace de vie principal est plus pratique pour faire l'épicerie et d'autres articles transportés à l'intérieur.
  7. Les véhicules se réchaufferont plus rapidement par temps froid.

Faites de la place dans le garage pour garder vos véhicules en sécurité

Que vous possédiez ou non l'une des voitures ou des camions figurant sur cette liste des véhicules les plus volés au Canada, il n'est jamais inutile de vous rappeler ce que vous pouvez faire pour assurer la sécurité de vos véhicules.

Si vous êtes l'un des nombreux propriétaires qui ne peuvent pas se garer dans le garage à cause de l'encombrement (ou vous le pouvez, mais avez du mal à le faire car il y a si peu d'espace), c'est un problème qui a une solution facile.

Parlez à Garage Living pour découvrir comment nous pouvons faire de votre garage un espace organisé et sans encombrement qui peut redonner à vos véhicules leur place légitime.

Nos systèmes de rangement comprennent des cloisons à lattes, des armoires et des supports suspendus pour aider à maximiser l'espace de rangement de tout garage et à mettre à jour son apparence. Pour créer plus d'espace de stationnement dans le garage, nous pouvons également installer un monte-voiture.

Planifiez une consultation de conception gratuite avec nous pour mettre de l'ordre dans votre garage afin que vous puissiez le récupérer pour garer à nouveau vos véhicules à l'intérieur.

Veuillez partager ce message si vous l'avez trouvé utile.