Une étude récente de Consumer Reports révèle que les propriétaires de BEV et de PHEV paient la moitié du prix des véhicules ICE traditionnels, et nous avons examiné d'où provenaient les économies.
Lorsqu'un consommateur envisage de faire un achat à long terme - une maison, une voiture ou un gros appareil électroménager - l'un des principaux points de friction peut être l'entretien et les coûts de réparation associés. Pour les articles coûteux que les consommateurs ne connaissent pas aussi bien, comme un véhicule électrique (VE), l'entretien nécessaire peut ne pas être évident.
Cependant, les propriétaires de véhicules électriques à batterie (BEV) et de véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) paient moitié moins que les véhicules traditionnels à moteur à combustion interne (ICE). C'est le résultat d'une étude récente menée par Consumer Reports (CR).
Jetons un coup d'œil aux résultats de l'étude pour voir combien les propriétaires de véhicules électriques économisent par rapport aux voitures à essence. Nous examinerons également pourquoi ces économies surviennent et combien d'entretien les propriétaires de véhicules électriques doivent prendre en compte chaque année.
CR a recueilli des données auprès de centaines de milliers de ses membres lors de ses enquêtes de fiabilité du printemps 2019 et 2020 pour obtenir des informations sur les coûts réels de maintenance et de réparation pour tous les types de véhicules.
Après une analyse complète, CR a constaté que les BEV nécessitaient en moyenne 0,031 USD pour les réparations et les coûts d'entretien par kilomètre sur la durée de vie de la voiture. Les PHEV ont nécessité environ 0,030 $ en moyenne sur la durée de vie de la voiture. Pendant ce temps, les véhicules ICE nécessitaient en moyenne 0,61 $ sur la durée de vie de la voiture.
Au total, les coûts d'entretien et de réparation à vie pour les BEV et les PHEV s'élèvent en moyenne à 4 600 $, tandis que les véhicules ICE s'élèvent en moyenne à 9 200 $. Cela représente une différence de 4 600 $ d'économies pour les VEB et les VHR.
L'étude a utilisé 200 000 milles pour représenter la durée de vie normale d'une automobile. Sur cette base, son analyse du kilométrage total du véhicule avait des estimations de coûts divisées en trois catégories :0 à 50 000 milles, 50 000 à 100 000 milles et 100 000 à 200 000 milles. Cela a permis aux auteurs de l'étude d'obtenir un ensemble de données plus robuste qui pourrait être moyenné ensemble pour son décompte final.
Cependant, les auteurs de l'étude ont noté qu'il existe un degré d'incertitude dans leurs résultats en raison de la taille de l'échantillon. Au total, les auteurs admettent que leurs projections pourraient surestimer les coûts d'entretien et de réparation à long terme associés aux BEV de la génération actuelle. Alors que les constructeurs automobiles continuent d'apprendre davantage des modèles précédents et de mettre en œuvre de nouvelles innovations basées sur ces leçons, la technologie BEV devrait s'améliorer, ce qui pourrait entraîner des coûts de maintenance et de rapport encore plus bas.
Comme toute autre machine utilisée régulièrement, même les véhicules électriques nécessitent un entretien périodique et des réparations occasionnelles. Cependant, par rapport aux voitures ICE, beaucoup moins de travail est nécessaire chaque année.
Les véhicules électriques nécessitent une vérification de service deux fois par an pour le système du véhicule et la rotation des pneus. Ceux-ci aident à maintenir les performances optimales de la batterie et la longévité du véhicule électrique.
Les véhicules électriques en service pendant plus de 8 à 10 ans et après l'expiration de la garantie du fabricant auront probablement également besoin d'un remplacement de batterie à un moment donné. Une nouvelle batterie peut coûter entre 5 000 $ et 10 000 $. Cependant, de nombreux analystes du secteur prévoient une baisse significative des prix des batteries au cours des 10 prochaines années en raison de l'amélioration des processus de production et des innovations technologiques.
Les véhicules électriques permettent aux propriétaires d'économiser de l'argent sur l'essence tout en réduisant leur empreinte carbone, mais ils ont également d'autres économies intégrées.
La réduction des coûts d'entretien et de réparation à vie existe parce que les véhicules électriques ont une fraction des pièces mobiles des véhicules ICE. Cela signifie qu'il n'y a pas de changement d'huile et pas besoin de nouvelles bougies d'allumage, de convertisseurs catalytiques ou d'autres équipements antipollution. Bien sûr, tout cela s'ajoute aux économies réalisées en n'ayant pas à acheter de l'essence régulièrement.
De plus, les véhicules électriques utilisent un système de freinage régénératif. Cela permet à la voiture de récupérer de l'énergie et de la stocker dans la batterie lorsque le véhicule ralentit. Non seulement cela améliore l'efficacité, mais cela réduit également l'usure du système de freinage mécanique, ce qui réduit le besoin de nouveaux au fil du temps.
Comme nous pouvons le voir, les véhicules électriques sont tout simplement plus rentables que les véhicules à essence de loin. La même analyse CR a révélé que « les coûts de possession à vie des véhicules électriques les plus populaires sur le marché de moins de 50 000 $ sont généralement inférieurs de 6 000 $ à 10 000 $ à ceux des meilleurs véhicules à essence de leur catégorie ».
Les économies sur la durée de vie d'un véhicule électrique par rapport aux véhicules ICE peuvent faire une grande différence pour le propriétaire et ne doivent pas être négligées.
Vous voulez en savoir plus sur les grandes économies que vous réalisez en conduisant un véhicule électrique ou sur la configuration et l'installation d'une borne de recharge à domicile ? Contactez les professionnels de l'électromobilité chez Webasto dès aujourd'hui.