Tout le monde veut s'assurer que sa voiture peut être conduite en toute sécurité. La plupart des gens savent comment vérifier la pression de leurs pneus et le niveau de liquide de refroidissement, et sont consciencieux quant aux vidanges d'huile régulières. Ils savent qu'un entretien régulier est la clé pour que leur voiture fonctionne au maximum de son efficacité. Cependant, de nombreuses personnes ne savent pas comment vérifier la bande de roulement de leurs pneus de voiture.
Les problèmes de pneus sont un facteur dans 1 accident de véhicule sur 11, entraînant généralement une réparation automobile coûteuse. L'usure de la bande de roulement est l'une des principales causes d'accidents causés par des pneus de voiture défectueux. En fait, les véhicules avec des bandes de roulement moins profondes (moins de 1/16" de profondeur) étaient trois fois plus susceptibles de connaître des problèmes de pneus avant l'accident que ceux avec des bandes de roulement plus profondes.
Les bandes de roulement sont des rainures dans les pneus de voiture qui offrent stabilité et traction. Les pneus de voiture perdent lentement leur bande de roulement, de la même manière qu'une paire de chaussures de course perd ses rainures pendant que vous courez. À mesure que les bandes de roulement des pneus s'usent, elles perdent leur capacité à tenir la route, en particulier dans des conditions humides. Vérifier les bandes de roulement d'un pneu peut aider à garder une voiture plus sûre sur la route et à vous tenir à l'écart de l'atelier de réparation automobile. En fait, la National Highway Traffic Safety Administration recommande de vérifier les pneus d'un véhicule au moins une fois par mois. Heureusement, il ne faut que quelques minutes et une petite monnaie de poche pour vérifier la bande de roulement d'un pneu de voiture.
Prenez un centime de votre poche ou de votre sac à main. Essayez d'utiliser un centime brillant au lieu d'un centime terne, car les centimes plus foncés ne fonctionneront pas aussi bien. Prenez le centime et insérez-le, à l'envers, dans les rainures de chaque pneu. Si le haut de la tête de Lincoln est couvert par les bandes de roulement, le pneu de voiture a au moins 2/32" de bande de roulement restante. Il s'agit de la profondeur de bande de roulement minimale recommandée pour un pneu de voiture. Si vous pouvez voir la tête de Lincoln, il est probablement temps de chercher de nouveaux pneus.
Continuez à vérifier le pneu de voiture à des intervalles d'environ 15 pouces. Assurez-vous de vérifier les rainures centrales ainsi que les rainures extérieures et intérieures. Différents niveaux de bande de roulement peuvent signifier que le pneu de voiture a une usure inégale. C'est un signe que la voiture a besoin d'un l'alignement de l'avant ou la permutation des pneus.
Alors que la profondeur minimale de la bande de roulement des pneus est de 2/32", la NHTSA recommande de remplacer les pneus de voiture à la marque de 4/32". La bande de roulement supplémentaire aide les pneus à mieux gérer l'eau et la neige. Plus de bande de roulement se traduit également par une distance d'arrêt plus courte. Une étude de Consumer Reports a montré que les pneus de voiture usés jusqu'à la moitié de leur profondeur de bande de roulement d'origine (environ 5/32 ") avaient un risque considérablement accru d'aquaplanage. Ils avaient des temps d'arrêt plus longs sous la pluie, une traction réduite dans la neige et une augmentation dans la distance d'arrêt même dans des conditions sèches ! Si vous voulez être plus sûr, utilisez un quart au lieu d'un centime. Si le haut de la tête de Washington ne se voit pas, le pneu de la voiture a au moins 4/32" de bande de roulement.
Habituellement, les gens pensent que seuls les pneus usés doivent être remplacés. C'est vrai, mais les pneus de voiture plus anciens peuvent également être un problème. À mesure qu'un pneu de voiture vieillit, il devient plus susceptible de tomber en panne, qu'il ait été utilisé ou non. Les pneus de voiture vieillissent, que le véhicule roule ou non, alors assurez-vous de vérifier également les pneus des voitures de collection, des véhicules communautaires, des véhicules récréatifs et des remorques. N'oubliez pas non plus la roue de secours.
Les fabricants recommandent de se rendre au magasin de pneus lorsque les pneus de voiture ont 6 ans et de ne jamais passer plus de 10 ans sans pneus neufs. Pour déterminer l'âge d'un pneu, regardez les quatre derniers chiffres du numéro d'identification du pneu (TIN), qui se trouve sur le flanc du pneu de voiture. Par exemple, "1415" indique que le pneu de voiture a été fabriqué au cours de la 14e semaine de 2015.
Si les pneus d'une voiture ont peu de bande de roulement, il est fortement recommandé de les remplacer par des pneus de voiture neufs dès que possible. Si vous êtes dans la région de Los Angeles, les professionnels de West Coast Tire peuvent vous aider et vous aider également à économiser de l'argent. Arrêtez-vous sur leur site Web pour voir les meilleurs pneus correspondant à votre véhicule, aux meilleurs prix possibles. Et rappelez-vous, quand il s'agit de pneus de voiture, chauve n'est définitivement PAS beau !