Symptômes d'une pompe à eau défectueuse dans votre voiture

Votre voiture a besoin d'un flux ininterrompu de liquide de refroidissement fourni par le radiateur au reste du moteur. Le système utilise une pompe à eau pour maintenir le débit. Lorsqu'il fonctionne de manière optimale, votre voiture maintient des niveaux de température bas même par temps chaud et le moteur tourne en douceur. La pompe est actionnée par la courroie d'entraînement du moteur et pousse le liquide de refroidissement lorsque la courroie tourne. Bien que la plupart des pompes à eau durent longtemps, elles sont sujettes à une usure normale et à des dommages. Voici quelques symptômes pour savoir que la pompe à eau est défaillante.

1. Le liquide de refroidissement fuit à l'avant de la voiture

Plusieurs joints sont en place pour sceller les entrées de la pompe. Cependant, si les joints d'étanchéité s'usent ou se cassent, le liquide de refroidissement fuit et forme des flaques juste en dessous de l'avant de la voiture. Vous pouvez voir une substance rouge ou verte là où vous aviez garé votre véhicule. De plus, vous remarquerez peut-être de faibles niveaux de liquide de refroidissement dans le réservoir quelques jours après l'avoir rempli.

2. Geignements de la poulie de la pompe

Vous pouvez également entendre un son aigu provenant de l'avant de votre véhicule. Il est généralement causé par une courroie desserrée qui émet un bourdonnement lorsqu'elle se déplace. Une courroie desserrée est causée par des poulies desserrées ou par l'usure des roulements qui maintiennent l'ensemble de la pompe en place.

3. Moteur en surchauffe

Si la pompe à eau tombe en panne, elle est incapable de faire circuler le liquide de refroidissement le moteur. Cela provoque une surchauffe du moteur en conséquence. Si le moteur surchauffe, il causera probablement des dommages supplémentaires, tels que des joints de culasse soufflés, des culasses fissurées, des segments endommagés et des pistons brûlés. Le premier signe est une jauge de température qui affiche une température élevée.

4. La vapeur qui sort du radiateur

L'autre signe révélateur est l'apparition de vapeur par l'avant du véhicule lorsque vous l'arrêtez. Cet événement signifie que le liquide de refroidissement est devenu trop chaud pour commencer à bouillir. Dans un tel cas, le liquide de refroidissement ne perd pas de chaleur assez rapidement pour refroidir le moteur car il ne circule pas comme il le devrait.

Apportez votre véhicule dans notre atelier de réparation automobile pour un remplacement professionnel de la pompe à eau !