Pourquoi vous ne devriez jamais laisser la pression de vos pneus baisser

Selon le Conseil canadien de la sécurité, 23 % des véhicules roulent avec au moins un pneu sous-gonflé de 20 % ou plus. C'est une chance que vous ne devriez pas prendre sur la route. Voici un guide des risques et de ce qu'il faut faire pour éviter une faible pression des pneus.

Risques de faible pression des pneus

Les pneus sous-gonflés sont l'une des principales causes de défaillance des pneus. Plus de caoutchouc touche la route, créant plus de friction et de chaleur. Les risques supplémentaires incluent :

  • Possibilité de crash. Une pression excessive sur le pneu peut entraîner une crevaison, provoquant une perte soudaine de contrôle. Les autres conducteurs sont également à risque, car ils peuvent avoir besoin de freiner brusquement ou de faire une embardée pour vous éviter.
  • Réduction de l'efficacité énergétique. Plus de caoutchouc sur la route rend votre voiture plus efficace et consomme plus de carburant. Des pneus sous-gonflés peuvent réduire l'efficacité énergétique de trois pour cent. Avec le prix de l'essence de nos jours, c'est important.
  • Mauvaise manipulation. Les voitures qui roulent avec des pneus sous-gonflés peuvent perdre leur adhérence sur la route, ce qui vous donne plus de mal à gérer les virages et nécessite une plus grande distance de freinage.
  • Coûts plus élevés. Non seulement vous dépenserez plus en essence, mais vous devrez également remplacer vos pneus plus souvent. La chaleur et la friction augmenteront l'usure de vos bandes de roulement et entraîneront une calvitie prématurée.

Comment vérifier la pression de vos pneus

Il y a une idée fausse commune selon laquelle vous devez gonfler vos pneus uniquement lorsqu'ils semblent à plat. Une faible pression des pneus n'est généralement pas perceptible lors d'un contrôle visuel de routine. Même si votre voiture est équipée d'un système de surveillance de la pression des pneus, il ne vous avertira que si vos pneus sont dégonflés de plus de 25 %, ce qui est trop tard.

Voici comment vous assurer que vous conduisez avec des pneus sûrs :

  1. Recherchez la pression des pneus recommandée par le fabricant. C'est sur un autocollant sur le montant de la porte du côté conducteur ou dans le manuel du propriétaire. N'utilisez pas la recommandation PSI sur le pneu lui-même, car il s'agit de la pression maximale autorisée et pas nécessairement de la meilleure pression pour votre voiture.
  2. Achetez un manomètre numérique ou de style crayon et vérifiez la pression d'air de vos pneus. Pour ce faire, vos pneus doivent être froids, ce qui signifie qu'ils doivent être vérifiés dès le matin ou trois heures après avoir conduit.
  3. Remplissez vos pneus aux niveaux de pression recommandés.

Les experts recommandent de vérifier la pression de vos pneus au moins une fois par mois.

Pneus et réparation de pneus en Colombie-Britannique

Chez Minit-Tune &Brake Auto Centres, nous pouvons remplacer les pneus usés et réparer les pneus crevés. Nous vérifierons et ajusterons la basse pression des pneus à chaque vidange d'huile pour nous assurer que vous roulez avec des pneus correctement gonflés. Contactez-nous pour prendre rendez-vous dans l'un de nos 15 emplacements en Colombie-Britannique et en Alberta.