Influence de la température sur les performances de l'huile

La plupart des conducteurs savent que les vidanges d'huile sont une partie importante de l'entretien de routine des véhicules. Cependant, il faut beaucoup plus pour maintenir une bonne performance de l'huile que de simplement la réapprovisionner tous les quelques mois. La température est également un facteur important et voici comment elle affecte l'huile de votre voiture.

 

Température et viscosité

Lorsque l'huile subit des pics ou des chutes de température extrêmes, la principale conséquence est un changement de sa viscosité. La viscosité fait référence à l'épaisseur d'un fluide. Sous l'effet de la chaleur, l'huile deviendra moins visqueuse ou plus fluide. Dans le froid, il deviendra plus visqueux ou plus épais. Cela signifie que si vous vivez dans un climat très froid, vous devriez utiliser une huile plus fluide dans votre véhicule. En revanche, si vous vivez dans un climat chaud ou utilisez fréquemment votre véhicule pour le remorquage, vous devriez opter pour une huile plus épaisse. Adapter ainsi votre véhicule au climat minimisera les effets négatifs que la température peut avoir sur son huile.

Huile de base

Afin de choisir un lubrifiant avec la viscosité optimale pour votre climat et les exigences imposées à votre véhicule, il est important de considérer l'huile de base. La base du lubrifiant fait référence à sa structure moléculaire et chimique. Des exemples d'huiles de base naturelles sont naphténiques, aromatiques et paraffiniques. La paraffine est la meilleure huile pour le climat nord-américain, car elle a un indice de viscosité élevé. Cela signifie que sa viscosité ne varie que légèrement, quelle que soit la température. L'huile naphténique, en revanche, a un faible indice de viscosité, ce qui signifie que sa viscosité est facilement affectée par la température.

Conséquences

Les lubrifiants s'épaississent à des températures plus fraîches, et la viscosité accrue du liquide peut causer plus de bruit et de friction du moteur, ce qui fait que votre voiture brûle inutilement du carburant. Lorsque l'huile est plus fluide en raison de températures élevées, il existe un risque accru de fuites. De plus, la chaleur peut entraîner une lubrification insuffisante, ce qui peut entraîner la formation de boues susceptibles de bloquer les passages d'huile et d'entraver les performances globales de votre véhicule.

 

Planifier une vidange d'huile à Burnaby

Pour obtenir plus d'informations sur les effets de la température sur l'huile, consultez l'un de nos experts chez Minit-Tune. Nous pouvons répondre à toutes vos questions concernant l'entretien de la vidange d'huile. Comme toujours, n'oubliez pas de consulter nos coupons de réduction lors de votre visite dans l'un de nos centres ! Contactez-nous dès aujourd'hui pour planifier une visite à nos succursales Imperial ou Canada Way à Burnaby.