10W30 vs 10W40 :8 différences clés + comment en choisir une

10W30 vs 10W40, comment ces huiles se comparent ?

10W30 et 10w40 sont des huiles très similaires.
Les deux huiles sont des huiles multigrades flexibles qui fonctionnent bien dans différentes plages de température.

Cela dit, il y a sûrement des différences, n'est-ce pas ?

Nous allons examiner de plus près ces deux huiles et voir ce qu'elles sont et comment elles se comparent l'une à l'autre, y compris leur utilisation par temps chaud ou les moteurs à kilométrage élevé. De cette façon, vous aurez une meilleure idée de l'huile de grade de viscosité qui conviendra à votre voiture.

Cet article contient :

  • 10W30 contre 10W40 :de quoi s'agit-il ?
  • 8 façons de comparer 10W30 et 10W40
    • Température de fonctionnement basse ou temps froid
    • Température de fonctionnement élevée ou temps chaud
    • Économie de carburant
    • Additifs et types d'huile
    • En tant qu'option polyvalente
    • Applications lourdes
    • Moteurs à kilométrage élevé
    • Utilisation de la moto

Commençons.

10W30 contre 10W40 :qu'est-ce que c'est ?

10W-40 et 10W-30 sont des huiles multigrades, ce qui signifie qu'elles possèdent les propriétés de deux qualités d'huile différentes. Parfois, on les appelle une "huile multi-poids".

La première note est le nombre avant le "W", et la seconde est après.

Mais que représentent ces chiffres, exactement ?
Creusons un peu plus.

1. Viscosité à basse température

Le premier chiffre représente la viscosité de l'huile à basse température. Les basses températures sont généralement considérées comme inférieures à 0 o C (32 o F).

Les huiles 10W-30 et 10W-40 ont une cote «10W» - une note SAE pour une utilisation hivernale (d'où le «W» apposé dessus). Ces huiles agissent donc comme une huile monograde SAE 10W à des températures plus basses.

Ce nombre est particulièrement important pour le démarrage du véhicule lorsque le moteur est encore froid et que l'huile doit s'écouler rapidement pour le lubrifier. Plus le chiffre est bas, plus l'huile est fine et visqueuse.

2. Viscosité à haute température

Le deuxième chiffre (après le "W") représente la viscosité de l'huile à 100 o C (212 o F). Ceci est souvent considéré comme la température de fonctionnement du moteur.

Plus le chiffre est élevé, plus l'huile est visqueuse ou épaisse, plus les températures sont élevées.

Cela signifie qu'à 100 o C, l'huile moteur 10W30 a la viscosité d'une huile monograde SAE 30 et l'huile 10W40 a la viscosité SAE 40.

L'huile 10W40 a une viscosité plus élevée, conservant plus d'épaisseur que 10W30 lorsque la température augmente.

Dans ce cas, l'huile moteur 10W-40 offrirait techniquement une meilleure protection contre l'usure du moteur à des températures plus élevées.

Découvrons ensuite comment ces huiles multi-viscosité se comparent en termes d'application et de performances.

8 façons de comparer 10W30 Vs 10W40

La principale différence entre 10W-30 et 10W-40 réside dans leur viscosité à températures plus élevées .

Voyons comment chaque viscosité d'huile influence quand et où vous les utilisez :

1. Température de fonctionnement basse ou temps froid

Comme nous le savons déjà, 10W-30 et 10W-40 ont la même viscosité d'huile à des températures plus basses.

Un type d'huile avec une cote d'hiver de 10 W n'aura pas de problèmes à des températures ambiantes inférieures à zéro, jusqu'à -30 ° C (-22 ° F). Les démarrages à froid ne devraient donc pas être un problème avec ces deux huiles.

Cela dit, l'huile 10W30 un peu plus fluide sera plus performant dans climats plus froids .

Par temps froid, l'huile moteur ne traite que la chaleur du moteur car la température froide de l'environnement n'ajoutera pas de stress thermique. Une huile à faible viscosité se déplacera plus rapidement dans le moteur pour le garder lubrifié et frais.

De plus, si votre moteur a une course inférieure température , l'huile moteur 10W-40 est peut-être trop épaisse. Sa viscosité plus élevée à température de fonctionnement peut réduire l'efficacité du moteur car il aura besoin de plus d'énergie pour maintenir le fonctionnement du moteur.

2. Température de fonctionnement élevée ou temps chaud

L'huile 10W30 et l'huile 10W40 ont les mêmes performances lors des démarrages à basse température.
Cependant, l'huile moteur 10W-40 est plus visqueuse dans les climats plus chauds et a un meilleur spectre de température.

Voici la plage de température ambiante recommandée pour chaque qualité d'huile, en général :

  • Huile moteur SAE 10W-30 : -25 °C (-13 °F) à 30 °C (86 °F)
  • Huile moteur SAE 10W-40 :-25 °C (-13 °F) à 40 °C (104 °F)

La plus grande tolérance de l'huile moteur 10W-40 aux températures plus élevées signifie qu'elle résiste mieux à la dégradation thermique et réduit la formation de dépôts.

Donc, si vous conduisez dans un climat chaud - en particulier plus de 32 °C (90 °F) - ou avoir un moteur qui chauffe plus que les autres , la viscosité de l'huile 10W-40 est une bonne option. Cette huile à viscosité plus élevée est conçue pour des températures plus élevées et peut supporter le stress thermique supplémentaire de l'environnement.

Cela dit, vous pouvez toujours utiliser de l'huile moteur 10W-30 par temps chaud. Mais sachez que comme il s'agit d'une huile plus fluide, il se peut qu'elle ne lubrifie pas les pièces du moteur aussi bien que 10W-40 à mesure que les températures continuent d'augmenter.

3. Économie de carburant

Une huile fine circule plus rapidement dans le moteur, réduisant la traînée et nécessitant moins d'énergie pour que votre pompe à huile pousse, elle est donc plus économe en carburant.

Suivant cette ligne de pensée, le poids d'huile 10W-30 plus fin offre une meilleure économie de carburant que l'huile moteur 10W-40. Il est également plus couramment disponible, il est donc rentable.

Cependant, vous ne devez pas utiliser ce type d'huile pour économiser du carburant s'il n'est pas adapté à votre véhicule ou aux conditions de conduite. Tenez compte de la longévité du moteur et choisissez l'huile moteur qui le protégera le mieux.

4. Additifs et types d'huile

Les huiles multigrades telles que 10W-30 et 10W-40 contiennent des polymères qui accélèrent ou ralentissent leurs taux d'épaississement et de fluidification lorsque la température fluctue. Certains contiennent des modificateurs de friction qui aident à améliorer l'économie de carburant en réduisant la friction ou des détergents qui gardent le moteur propre.

Ces deux cotes d'huile sont également disponibles sous forme d'huile purement conventionnelle ou de qualité synthétique de meilleure qualité. Bien qu'il s'agisse d'huiles très similaires, il existe toujours des différences de performances, surtout entre conventionnel et synthétique huile moteur .

L'huile synthétique est connue pour offrir une meilleure protection du moteur et une meilleure stabilité de la température. L'huile synthétique 10W-30 pourrait très bien surpasser une huile conventionnelle 10W-40 pour protéger les roulements et les pistons de votre moteur.

5. En tant qu'option polyvalente

L'huile moteur 10W30 est une huile polyvalente pour la plupart des situations.

Sa plage de température de fonctionnement est plus courante que le grade de viscosité 10W-40. Il gère bien les démarrages à froid et est efficace pour réduire l'usure du moteur sur la plupart des véhicules légers.

Cette huile multigrade est également largement disponible et moins chère, ce qui rend le maintien d'un changement d'huile régulier facile et rentable.

6. Applications lourdes

Les applications à usage intensif (comme les véhicules utilitaires) nécessitent une huile moteur capable de supporter une chaleur extrême.

Dans ce cas, l'huile moteur 10W-40 fait parfaitement l'affaire. Cette huile plus épaisse est mieux équipée pour faire face à des charges accrues et continuer à protéger les pièces du moteur lorsque les températures augmentent par rapport à l'huile 10W-30 à viscosité plus faible.

7. Moteurs à kilométrage élevé

Le consensus général est qu'une huile plus épaisse est meilleure pour un moteur à kilométrage élevé, généralement ceux qui ont parcouru plus de 75 000 miles.

Au fur et à mesure que les passages d'huile dans les moteurs plus anciens s'usent à cause du frottement et s'élargissent, une huile à viscosité plus élevée lubrifiera théoriquement mieux le moteur. Donc, vous penseriez que le passage à 10W-40 pourrait être une meilleure option pour votre ancien moteur que l'huile moteur 10W-30.

Mais cela dépend vraiment de l'âge de votre voiture .

Bien que cette situation s'applique aux véhicules plus anciens, elle n'est pas tout à fait exacte pour les moteurs modernes (généralement ceux produits au cours de la dernière décennie).

Les améliorations apportées à l'usinage, à la chimie de l'huile et à la conception des filtres à huile signifient que les passages d'huile ne s'usent pas autant à cause du frottement. La combustion de l'huile proviendra principalement du vieillissement des joints au lieu de l'augmentation des écarts entre les pièces du moteur.

L'utilisation d'une huile plus épaisse peut non seulement ajouter du stress à la pompe à huile, augmentant la pression d'huile, mais également réduire une circulation suffisante de l'huile dans tout le moteur.

Voici où l'huile à kilométrage élevé présente une solution.

L'huile à kilométrage élevé a été développée pour traiter les problèmes d'étanchéité dans les moteurs modernes. Ainsi, au lieu de passer de l'huile 10W-30 à l'huile 10W-40 pour votre ancien moteur, vous pouvez utiliser une version à kilométrage élevé de votre huile moteur 10W-30.

8. Utilisation de la moto

Tout comme une voiture de tourisme, l'utilisation d'une huile multigrade 10W-40 ou 10W-30 dans votre moto dépend des températures auxquelles vous vous attendez à rouler.

La clé différence entre huile de moto et l'huile de voiture de tourisme est ce que le huile moteur protège.

Une voiture a différents fluides protégeant les composants clés, tels que le liquide de transmission pour les engrenages. Les moteurs de moto sont plus petits et partagent un puisard commun.

L'huile de moto lubrifie non seulement le moteur, mais également l'embrayage et la boîte de vitesses. De plus, les huiles pour moteurs de voitures de tourisme contiennent des modificateurs de friction qui peuvent entraîner un glissement et une perte d'accélération sur une moto.

Dans cet esprit, vous voudrez probablement obtenir des huiles explicitement formulées pour les motos avec la bonne qualité d'huile.

Réflexions finales

Il n'y a pas beaucoup de différence entre l'huile moteur 10W-30 et 10W-40. Ce qui les distingue est davantage lié aux fluctuations de température et à la charge du moteur.

Pour les conditions météorologiques modérées, l'une ou l'autre des qualités d'huile moteur devrait fonctionner correctement. Vos choix deviendront plus critiques lorsque vous commencerez à vous retrouver dans des situations de forte chaleur.

Quoi qu'il en soit, vérifiez toujours le de votre propriétaire manuel pour les recommandations d'huile moteur . Gardez un œil sur vos niveaux d'huile pour vous assurer qu'il est toujours suffisant pour lubrifier votre moteur. Et si vous pensez que votre moteur doit changer de type d'huile, consultez votre mécanicien.

En ce qui concerne la mécanique, vous pouvez toujours compter sur RepairSmith - qu'il s'agisse d'un filtre à huile ou d'un changement d'huile, ou de tout autre problème de voiture d'ailleurs.

RepairSmith est une solution mobile d'entretien et de réparation automobile , disponible 7 jours sur 7 avec un processus de réservation en ligne facile. Contactez RepairSmith et ses mécaniciens certifiés ASE viendra vous aider à tout moment !