L'alternateur est un élément crucial du système électrique de votre voiture. Il alimente la plupart des composants électriques du véhicule lorsque le moteur tourne, y compris les phares, les essuie-glaces, les instruments du tableau de bord, la direction assistée et la radio. L'alternateur est également ce qui maintient la batterie chargée afin que votre voiture s'allume chaque fois que vous en avez besoin.
Si votre alternateur commence à mal fonctionner, cela peut à terme conduire à une panne totale. Par conséquent, il est important d'apporter votre voiture à un atelier de réparation automobile local dès que vous soupçonnez que l'alternateur est en panne. Voici six signes à surveiller.
Dans la plupart des véhicules modernes, un symbole s'allume sur le tableau de bord pour vous alerter d'un problème avec l'alternateur. Il a généralement la forme d'une pile ou lira "GEN" ou "ALT". Ce voyant est souvent le premier signe qu'il y a un problème avec l'alternateur.
Si l'alternateur commence à tomber en panne, les phares clignotent ou s'assombrissent généralement. Cela se produit parce qu'un alternateur faible ou défectueux peut ne pas être en mesure de fournir une puissance constante aux lumières. Les voyants du tableau de bord peuvent également commencer à clignoter.
Si les vitres électriques ou les sièges de votre voiture fonctionnent plus lentement que d'habitude ou cessent complètement de fonctionner, cela pourrait indiquer que l'alternateur est en train de mourir. La radio et les lumières de la cabine peuvent également tomber en panne.
L'alternateur alimente les bougies d'allumage, qui allument le gaz dans le moteur de votre véhicule. Par conséquent, si vous avez du mal à démarrer votre voiture ou si elle cale de manière inattendue, cela peut être dû au fait que l'alternateur n'est pas assez puissant pour alimenter le moteur.
Bien que des sons inhabituels provenant du moteur puissent indiquer un certain nombre de problèmes, c'est une bonne idée de vérifier l'alternateur si vous entendez des bruits de gémissement, de grincement ou de cliquetis.
Si votre voiture ne démarre pas, vous aurez peut-être simplement besoin d'une nouvelle batterie. Cependant, assurez-vous de vérifier l'alternateur avant de le remplacer. Il est possible que la batterie soit en bon état mais ne soit pas correctement chargée par l'alternateur.
Si vous remarquez des signes de défaillance de l'alternateur de votre véhicule, ne tardez pas à le faire réparer. Apportez votre voiture à un Centre Auto Minit-Tune &Brake pour faire inspecter l'alternateur et le système électrique par notre équipe expérimentée et réparer si nécessaire. Contactez-nous dès aujourd'hui pour réserver un rendez-vous de réparation ou d'entretien automobile dans un endroit pratique près de chez vous !