Lorsque vous roulez sur l'autoroute avec les vitres baissées et la musique allumée, il est facile d'oublier ce qui pourrait arriver si vous deviez freiner brusquement. J'espère que vos freins sont en bon état et que vous pouvez vous arrêter sans incident. Cependant, si les freins s'usent, vous pourriez avoir des ennuis. Recherchez ces cinq signes dont vous avez besoin pour amener votre voiture chez Scott’s Fort Collins Auto &Repair pour faire vérifier les freins.
La plupart des voitures modernes sont aujourd'hui équipées de systèmes de freinage à disque. Ceux-ci fonctionnent à peu près de la même manière que les freins d'un vélo à plusieurs vitesses. Le liquide de frein à haute pression comprime des pinces rembourrées appelées étriers contre un disque de frein situé dans chaque roue. Le frottement entre chaque plaquette et disque provoque l'arrêt de la voiture. Au fil du temps, la friction use les plaquettes de frein, les rendant moins efficaces pour ralentir votre véhicule.
Vous pouvez vérifier vous-même l'épaisseur des plaquettes de frein. Il suffit de jeter un coup d'œil derrière l'enjoliveur de chaque roue pour trouver le disque de frein brillant à l'intérieur. (Si vous ne pouvez pas voir à travers les enjoliveurs, vous devez les retirer ou peut-être même tout le pneu pour vérifier les plaquettes de frein.) Autour du bord extérieur se trouve l'étrier, et entre l'étrier et le disque se trouve la plaquette de frein. Les tampons doivent avoir une épaisseur d'environ un quart de pouce. Si les vôtres sont sensiblement plus minces, il est temps de les remplacer.
Les constructeurs automobiles savent que vous ne voulez pas passer du temps à vérifier vos plaquettes de frein chaque semaine, c'est pourquoi les plaquettes sont conçues pour émettre un grincement aigu lorsqu'elles commencent à s'user. Le son est généralement assez fort pour être entendu même avec les fenêtres ouvertes.
En plus de ce son d'avertissement, vous devez également écouter tout grincement lors du freinage. Cela signifie que vous avez entièrement usé les plaquettes de frein et que les étriers métalliques grattent directement sur les disques de frein. Faites remplacer les plaquettes immédiatement pour éviter d'endommager les disques.
Lorsque vous retirez vos mains du volant, la voiture doit rouler complètement droit. Si vous ressentez parfois une étrange sensation de traction, l'un des étriers peut être coincé. Cela provoque des frottements sur une roue mais pas sur les autres, ce qui donne l'impression que votre voiture a son propre esprit.
Une autre raison d'une sensation de traction est si le flexible de frein s'est effondré, provoquant un déplacement inégal des étriers. Dans ce cas, la traction se produit uniquement lors de l'application des freins.
Bien sûr, la traction peut être causée par une variété de problèmes, tels que des pneus usés, un mauvais alignement ou des problèmes de suspension. Si votre voiture commence à tirer, emmenez-la sans tarder chez un mécanicien pour identifier le problème.
Si vous avez déjà eu le système de freinage antiblocage sur une route verglacée, vous savez à quoi ressemble une pédale de frein vibrante. Cette action provient des prises rapides que le système applique aux disques de frein pour ralentir la voiture sans que les freins ne se bloquent. La pédale ne doit vibrer que dans de rares cas sur des routes verglacées. Si vous le sentez sur des routes sèches, vos freins ont un problème.
Vibration signifie généralement un disque de frein déformé. La surface inégale bat contre les plaquettes de frein lorsque la roue tourne, transmettant à la pédale de frein une vibration de pompage. Les disques peuvent se déformer à cause de la chaleur extrême d'un freinage brutal sur des routes de montagne escarpées ou lors du remorquage d'une charge importante.
Si vous constatez que vous devez pousser la pédale jusqu'au sol avant que les freins ne s'enclenchent, vous pourriez avoir des plaquettes usées ou une fuite de liquide. Pour vérifier s'il y a une fuite, placez un morceau de carton sous votre voiture pendant la nuit. Vérifiez si des liquides s'accumulent. Le liquide de frein a la consistance de l'huile de cuisson et a la même couleur claire.
Une pédale agrippante a le problème inverse, s'activant intensément au toucher léger. Cela pourrait signifier que le liquide de frein est contaminé, ce que vous pouvez réparer simplement en changeant le liquide. Bien sûr, les disques peuvent également être usés de manière inégale, ce qui nécessite un resurfaçage pour les lisser.
Vous devez résoudre les problèmes de frein dès que possible pour éviter un accident. Ne remettez pas cette réparation à plus tard ! Pour planifier des services de réparation de freins, veuillez contacter Scott's Fort Collins Auto &Repair en ligne ou appelez-nous au (970) 682-4202.