Qu'est-ce qu'une transmission glissante ?

Votre véhicule comporte des centaines de composants qui fonctionnent ensemble de manière complexe pour faire avancer la voiture. L'un de ces composants est la transmission. C'est l'engrenage qui transmet la puissance du moteur à l'essieu moteur afin que les roues reçoivent de la puissance et commencent à tourner. Vous devez être familiarisé avec deux types de transmission :

  • Automatique :la transmission utilise une variété d'embrayages, de freins et de bandes pour changer de vitesse sans intervention du conducteur.
  • Manuel :le conducteur actionne l'embrayage avec une pédale et un changement de vitesse pour réguler le transfert de couple du moteur à la transmission.

Quel que soit le type de transmission de votre voiture, elle peut développer un problème qui la fait "glisser". Il s'agit d'un problème de transmission courant et, s'il est ignoré, il peut causer d'autres problèmes à votre véhicule. C'est pourquoi, si vous soupçonnez que votre transmission patine, vous devez apporter votre voiture chez Scott's Fort Collins Auto &Repair pour un service de transmission dès que possible.

Comment savoir si votre transmission glisse

Un glissement de transmission ressemble beaucoup à un embrayage usé dans un véhicule manuel. Voici quelques signes indiquant que vous avez des problèmes de transmission :

  • La jauge RPM dépasse régulièrement 3 500.
  • Le moteur tourne, mais il y a un retard à l'accélération. Cela peut se produire à partir d'une position arrêtée ou lorsque la voiture est déjà en mouvement, par exemple lorsque vous essayez d'accélérer et de dépasser quelqu'un sur l'autoroute.
  • Avec une transmission automatique, le véhicule a du mal à monter en vitesse car la transmission ne passe pas au rapport suivant.
  • Avec une transmission manuelle, les RPM augmenteront lorsque vous changerez de vitesse, mais la voiture n'accélérera pas comme elle le devrait.

Qu'est-ce qui cause une transmission glissante ?

De nombreux problèmes peuvent faire glisser une transmission. La première possibilité est que les composants de votre transmission soient usés, les faisant littéralement glisser lorsque vous essayez de changer de vitesse. Les résultats peuvent inclure des changements de vitesse erratiques ou un moteur en surrégime. Les composants de la transmission peuvent s'user avec le temps simplement en conduisant normalement, mais une conduite douce aide ces composants à durer plus longtemps.

Une autre cause d'une transmission qui patine est la faible pression du fluide, qui empêche la transmission de s'engager complètement. Une basse pression peut être causée par de mauvaises pompes à liquide, des filtres bouchés ou un faible niveau de liquide. De nombreux véhicules permettent d'avoir une jauge rouge dans le compartiment moteur qui vous permet de vérifier le niveau de liquide de transmission.

Comment réparer une transmission glissante

La clé pour résoudre le problème est d'identifier la cause. Si vous trouvez que le liquide de transmission est bas, vous pouvez le remplir avec le type de liquide recommandé par le fabricant. Cela devrait résoudre le problème. Cependant, si la transmission recommence à glisser après quelques jours ou quelques semaines, cela indique que vous avez une fuite de liquide de transmission qui nécessite une réparation.

Si une autre cause est responsable du glissement de la transmission, vous devrez peut-être remplacer les pièces usées, les bandes de transmission ou un changement de vitesse défectueux pour résoudre le problème.

Comment aider une transmission à durer plus longtemps

Une fois que votre transmission commence à glisser, vous ne pouvez rien faire d'autre que la faire réparer. Bien que les composants du véhicule s'usent d'eux-mêmes avec le temps, vous pouvez aider la transmission à durer plus longtemps grâce à ces conseils :

  • Changez régulièrement le liquide de transmission et le filtre pour vous assurer qu'il n'y a pas de particules en suspension dans le liquide haute pression qui pourraient être abrasives pour les composants et les faire s'user plus tôt.
  • Accélérez plus lentement par temps froid pour maintenir les RPM bas jusqu'à ce que le moteur ait le temps de chauffer. Étant donné que le liquide de transmission lubrifie mieux les composants lorsqu'il fait chaud, le fait de ménager le moteur par temps froid permet à la transmission de durer plus longtemps.
  • Utilisez l'option de changement de vitesse "haute performance" avec parcimonie si votre véhicule est équipé de cette option. Cela use la transmission plus rapidement en effectuant des changements de vitesse plus difficiles, évitez donc de l'utiliser la plupart du temps.
  • Faites entretenir régulièrement votre véhicule. Lorsque vous apportez votre voiture pour une vidange d'huile, demandez au mécanicien de vérifier soigneusement les autres composants. Si un problème se développe, vous pouvez l'étouffer dans l'œuf avant d'avoir une urgence entre vos mains.

Pour planifier l'entretien du véhicule ou la réparation de la transmission, veuillez contacter Scott's Fort Collins Auto &Repair en ligne ou appelez-nous au (970) 682-4202.