Rester au frais tout l'été avec la climatisation automobile

Si vous avez déjà dû sauter dans une voiture garée au soleil par un chaud après-midi de juillet, vous savez à quel point vous dépendez de la climatisation automobile. La chaleur torride - même ici dans le Colorado où les niveaux d'humidité restent relativement bas - peut être insupportable.

Si votre voiture est équipée de la climatisation, vous la considérez probablement comme allant de soi. Si ce n'est pas le cas, vous le remarquerez certainement. Apprenez-en davantage sur le fonctionnement de la climatisation automobile et sur les raisons pour lesquelles vous devriez de temps en temps apporter votre voiture chez Scott’s Fort Collins Auto &Repair pour une recharge.

Histoire de la climatisation automobile

La climatisation de voiture existe depuis plus longtemps que vous ne le pensez. Il a été inventé pour la première fois en 1939 par Packard, et l'année suivante, ce constructeur automobile est devenu le premier à proposer cette fonctionnalité. En 1969, plus de la moitié de toutes les voitures neuves étaient équipées de la climatisation. De plus, les climatiseurs du marché secondaire étaient disponibles si les acheteurs de voitures économes ignoraient l'ajout en janvier pour regretter leur décision en juin.

Pendant des décennies, le même réfrigérant a été utilisé dans la climatisation automobile. Connu sous le nom de R-12 ou Fréon, il a été déterminé plus tard que ce réfrigérant endommage la couche d'ozone. Il a été supprimé et finalement complètement interdit en 1996 au profit du R-134a. Désormais, toutes les voitures plus anciennes utilisant encore du fréon doivent être modernisées pour fonctionner avec le réfrigérant le plus récent et le plus sûr.

Aujourd'hui, la climatisation automobile est universelle, 99 % des voitures fabriquées après 2010 en sont équipées. Cependant, ce n'est pas parce qu'une voiture est équipée de la climatisation qu'elle est garantie de fonctionner parfaitement pendant toute la durée de vie du véhicule. Parfois, une recharge est nécessaire pour rétablir la quantité idéale de réfrigérant dans le système.

Comment fonctionne la climatisation automobile

Comme pour toute forme de climatisation, les climatiseurs de voiture reposent sur plusieurs composants qui fonctionnent en tandem pour un bon fonctionnement.

  • Compresseur : Le réfrigérant entre dans le compresseur sous forme de gaz à basse pression. Une courroie fixée au vilebrequin du moteur prend vie et met sous pression le réfrigérant gazeux.
  • Condenseur : Le réfrigérant sort du compresseur sous forme de gaz chaud à haute pression. Le travail du condenseur consiste à évacuer la chaleur du réfrigérant, agissant à peu près de la même manière que le radiateur de votre voiture. Lorsque le réfrigérant refroidit, il se condense à nouveau à l'état liquide.
  • Récepteur-sécheur : À l'heure actuelle, le réfrigérant est un liquide à haute pression. Il passe à travers un petit réservoir appelé récepteur-sécheur, qui contient de petits granulés qui attirent l'eau appelés déshydratants. Ce processus est important pour éliminer l'eau qui a pu pénétrer dans le système afin d'éviter la formation de cristaux de glace dans le réfrigérant.
  • Détendeur thermique (TXV) : En entrant dans le TXV, le réfrigérant liquide à haute pression se dilate, abaissant la pression et le refroidissant. Cette vanne détecte la pression et la demande de climatisation, et régule le débit de réfrigérant selon les besoins.
  • Évaporateur : Le réfrigérant liquide froid à basse pression s'écoule désormais vers l'évaporateur, le seul composant de la climatisation automobile situé dans l'habitacle plutôt que dans le compartiment moteur. L'évaporateur ressemble à un radiateur, mais il a le rôle opposé d'absorber la chaleur plutôt que de la dissiper. La chaleur dans la cabine est suffisante pour faire bouillir le réfrigérant liquide et le retransformer en gaz, un processus qui lui permet d'absorber beaucoup de chaleur. Le réfrigérant à basse pression, maintenant chaud, circule hors de l'évaporateur et retourne vers le compresseur, prélevant avec lui la chaleur de l'air de l'habitacle.
  • Souffleur : Un ventilateur souffle l'air de la cabine sur l'évaporateur où l'air fraîchement refroidi attend de circuler dans l'habitacle. Lorsque le ventilateur souffle, l'humidité de l'air se condense sur l'extérieur froid de l'évaporateur, ce qui élimine efficacement l'humidité de l'air lorsqu'il se refroidit.

Quand un climatiseur de voiture doit-il être rechargé ?

Comme l'huile de votre voiture, le réfrigérant circule dans le système à long terme plutôt que d'être utilisé comme de l'essence. Pourtant, le niveau de réfrigérant peut éventuellement tomber en dessous de la quantité idéale, tout comme les niveaux d'huile diminuent progressivement. Un faible niveau de réfrigérant fait perdre à la climatisation sa capacité de refroidissement.

C'est là que la recharge entre en jeu. Le processus implique de vidanger correctement et en toute sécurité l'ancien réfrigérant et d'ajouter du nouveau réfrigérant en une quantité précise. Si le niveau de réfrigérant est bas en raison d'une fuite, il est important de le faire réparer afin que votre climatisation fonctionne bien tout l'été.

Vous pensez que votre climatiseur de voiture pourrait avoir besoin d'une recharge ? Arrêtez-vous chez Scott’s Fort Collins Auto &Repair pour un service professionnel. Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne ou appeler à l'avance au (970) 682-4202.