Des études montrent qu'environ 76 000 personnes sont blessées chaque année en raison d'accidents de voiture liés à l'hiver. Bon nombre de ces accidents se produisent sur des routes enneigées ou verglacées ou lors de chutes de neige, lorsque la visibilité est faible. Rester à l'abri des intempéries n'est pas toujours une option pour certains, c'est pourquoi des conseils pour conduire prudemment peuvent vous aider à être un conducteur plus prudent. Bien que certains accidents se produisent tout simplement, vous pouvez réduire votre risque d'en être un grâce à quelques recommandations de conduite sécuritaire en hiver !
L'hiver est souvent synonyme de neige, de routes verglacées et d'un risque accru d'accidents de voiture. De nombreux accidents en hiver sont liés aux conditions météorologiques et au manque de prudence des conducteurs. Vous pourriez même être le conducteur le plus prudent et avoir tout de même un accident à cause de la neige, de la glace ou d'une mauvaise visibilité. Savoir que l'hiver apporte de pires conditions routières peut vous aider à vous préparer à ce que ces conditions météorologiques seront.
Des études montrent qu'environ 4 000 Américains sont morts à cause d'accidents de voiture liés à l'hiver au cours des 5 dernières années. USA Today rapporte que les États où les décès liés à la conduite en hiver sont les plus élevés sont le Michigan, le Wisconsin, l'Ohio, New York, la Pennsylvanie et l'Indiana. Environ 117 000 personnes sont blessées en moyenne chaque année en raison de l'état des routes enneigées. Le nombre de décès et d'accidents a été considérablement réduit une fois que le sel a été introduit sur les routes, les autoroutes et les autoroutes enneigées. Le sel aide à faire fondre la glace et la neige partout où il est appliqué. Safe Winter Roads a signalé que l'introduction de routes salées a en fait réduit les accidents de 88 % par rapport au déneigement des routes.
Il existe plusieurs façons de contribuer à rendre votre voiture plus sécuritaire pour l'hiver. Préparer sa voiture pour l'hiver fait partie d'une conduite sécuritaire sur les routes d'hiver. L'hivernage de votre voiture est intelligent, surtout si vous conduisez souvent en hiver ou si vous vivez dans des régions où la neige est très abondante. Voici quelques conseils à suivre pour hiverner votre voiture et conduire en toute sécurité sur les routes d'hiver :
Savez-vous si vous pouvez conduire en toute sécurité ? Beaucoup de gens ne vérifient pas la météo avant de s'aventurer, car ils savent déjà qu'ils doivent aller au travail ou à l'école quelle que soit la météo. Il est toujours judicieux de vérifier les nouvelles et les bulletins météorologiques pour les conditions hivernales. En cas de mauvaises conditions météorologiques, les routes sont souvent fermées pour des raisons de sécurité. Les écoles, les entreprises et d'autres bâtiments peuvent être fermés en raison de blizzards ou de conditions qui ont déjà entraîné des accidents de voiture. La vérification des conditions météorologiques et des rapports peut vous aider à savoir où conduire et quand. Être bien informé sur ces choses peut même vous aider à éviter vous-même un accident.
Si vous voulez conduire en toute sécurité en hiver, essayez de choisir des moments où la plupart des gens ne sont pas sur les routes. Vous pouvez être un conducteur prudent, mais d'autres peuvent ne pas l'être. Il y a toujours ces conducteurs qui vont plus vite que la limite de vitesse quelles que soient les conditions météorologiques à l'extérieur. Choisissez un moment pour conduire où il y aura moins de monde sur les routes. Si possible, choisissez des itinéraires qui vous éloignent des zones encombrées ou qui n'ont pas été labourées ou salées. Planifiez les itinéraires la veille de votre départ afin d'avoir votre plan défini avant de commencer une matinée bien remplie. Connaître les itinéraires alternatifs en cas de fermeture de route ou d'accident peut vous aider à être toujours à l'heure à votre travail, école ou obligation.
Si votre voiture n'est pas sûre à conduire dans des conditions météorologiques normales, elle ne résistera pas à la conduite sur les routes d'hiver. Toute voiture qui n'a pas fait l'objet de contrôles d'inspection et d'entretien pourrait être dangereuse sur la route. C'est pourquoi de nombreux États exigent ces contrôles chaque année. Certains exigeront une documentation attestant que votre voiture peut être conduite en toute sécurité tous les 1 à 2 ans. S'il est important pour vous de conduire en toute sécurité sur les routes d'hiver ou par tous les temps, assurez-vous que l'entretien de votre voiture est effectué environ tous les 7 500 milles. Visez 1 à 2 fois par an si vous conduisez beaucoup. C'est un moment où nous pouvons vérifier toutes les pièces principales de la voiture sous le capot et à l'extérieur.
Conduire en toute sécurité sur les routes d'hiver peut être facilité lorsque la batterie, les freins, les essuie-glaces et les autres pièces de votre voiture fonctionnent correctement. Vous ne voulez jamais que le chauffage s'éteigne ou que l'alignement de votre voiture soit désactivé. Il y a beaucoup de choses qui peuvent mal se passer lors de la conduite sur les routes d'hiver, et vous ne voulez pas que le problème soit un manque de planification. Pour programmer votre contrôle d'entretien aujourd'hui, appelez Scott's Fort Collins Auto au (970) 682-4202 !