Ce n'est jamais bon signe si vous remarquez que votre voiture a une fuite d'huile. Si vous remarquez une fuite d'huile provenant de votre véhicule, vous devrez aller au fond de celle-ci avant de parcourir à nouveau de plus longues distances. Continuez à lire pour savoir ce que vous devez savoir sur les fuites d'huile et quand vous devez demander l'aide d'un professionnel.
Les causes courantes des fuites d'huile
L'une des raisons les plus courantes de fuite d'huile est due à des joints de moteur ou des joints d'huile dégradés. Parfois, cela est dû à l'usure de ces pièces au fil du temps, mais c'est plus souvent dû à une huile ancienne et sale, car vous n'avez pas changé votre huile récemment. D'autres raisons pour lesquelles vous pourriez trouver une fuite d'huile pourraient être dues à :
- Installations incorrectes :cela se produit lorsque l'un des joints qui retiennent l'huile à l'intérieur n'a pas été correctement installé. Pour être plus précis, cela se produit lorsque le joint du carter d'huile ou le joint du couvercle de soupape est trop serré. De plus, cela peut également se produire lorsque l'étanchéité n'est pas uniformément répartie. Une fuite d'huile peut également se produire lorsque le filtre à huile n'est pas correctement fixé. Étant donné que l'huile est censée circuler en continu à travers elle, lorsqu'elle est lâche, vous pouvez rencontrer des fuites.
- Mauvais anneaux ou joints de valve. Des bagues ou des joints de soupape qui fuient peuvent également contribuer à une fuite d'huile. Cependant, s'il n'y a pas de trous dans les joints, l'huile ne pénétrera pas dans le moteur, vous ne le remarquerez donc pas car elle brûlera lors du processus de combustion.
Signes de fuite d'huile
Le signe le plus évident d'une fuite d'huile est de remarquer une tache sur votre allée, cependant, il y a d'autres choses qui pourraient se produire qui signalent que vous avez une fuite d'huile. Les signes courants d'une fuite d'huile sont :
- Taches sombres sous votre voiture. Lorsque vous quittez une place de stationnement et que vous voyez une tache ou une flaque d'eau brun foncé ou jaune, vous avez plus que probablement une fuite d'huile. Cela signifie généralement que votre carter d'huile a une fuite, provoquant un déversement d'huile directement à la surface sous votre voiture. Cela peut affecter les niveaux d'huile et la pression.
- Fumée du moteur. Si de l'huile goutte sur le collecteur d'échappement, vous verrez de la fumée sortir du moteur. Si vous ne résolvez pas ce problème rapidement, la fuite d'huile pourrait endommager les capteurs d'oxygène ou entraîner l'usure des joints.
- Voyant d'avertissement d'huile. Vous ne devez pas ignorer les voyants d'avertissement lorsqu'ils apparaissent sur votre tableau de bord. Si vous voyez le voyant d'huile sur votre tableau de bord, cela signale que vos niveaux d'huile et votre pression sont inférieurs à la normale. Même si vous ne remarquez pas de fuite, vous devriez faire vérifier votre voiture.
- Surchauffe moteur. L'huile de votre moteur joue un rôle essentiel dans la régulation de la température du moteur. Il lubrifie les pistons et garantit qu'ils se déplacent en douceur comme ils sont censés le faire. Sans une lubrification appropriée, les pistons se frotteront contre d'autres parties du moteur, produiront une chaleur élevée et pourraient provoquer le grippage et le calage de votre moteur. Si une fuite d'huile fait chuter suffisamment les niveaux d'huile, vous pourriez constater une surchauffe de votre voiture.
- Odeur d'huile brûlée. Si de l'huile fuit sur des pièces chaudes du moteur, vous sentirez une odeur d'huile brûlée et entendrez probablement un grésillement lorsque l'huile entre en contact avec le moteur chaud.
La fuite d'huile est-elle grave ?
Les fuites d'huile peuvent causer des dommages importants à votre moteur si vous ne vous en occupez pas rapidement. De plus, les fuites d'huile ne sont pas non plus bonnes pour l'environnement. Une fuite d'huile est un problème sérieux qui pourrait vous coûter des réparations longues et coûteuses à l'avenir. Lorsque vous savez à quoi ressemble une fuite d'huile, une odeur et un son, vous pouvez économiser du temps et de l'argent à l'avenir.
Quand venir chez Scott's Auto
Chaque fois que vous remarquez une fuite d'huile, vous devez faire inspecter votre voiture pour déterminer où se trouve la source exacte de la fuite et quelle en est la cause. Si vous remarquez une fuite d'huile, arrêtez-vous dès aujourd'hui dans l'un de nos magasins Scott's Auto pour éviter que des problèmes plus graves ne se produisent. Prenez rendez-vous ou passez simplement nous voir !