La plupart d'entre nous ont vu apparaître un voyant d'avertissement et se sont dit :« Dois-je vraiment faire attention à cela ? » Un récent sondage a révélé que près de 50 % des adultes ignorent les voyants d'avertissement lorsqu'ils apparaissent sur le tableau de bord de leur voiture. Bien que certains des voyants d'avertissement ne semblent pas être un problème immédiat, ils peuvent causer des dommages importants, voire irréparables, à votre véhicule et vous mettre en danger, vous et d'autres, pendant que vous conduisez.
Les voitures fabriquées aujourd'hui intègrent toutes sortes de technologies pour assurer votre sécurité sur la route. Cependant, tous les voyants d'avertissement peuvent prêter à confusion si vous n'êtes pas sûr de ce que vous regardez. Tout d'abord, explique AAA, il est important de savoir ce que signifie l'indicateur de couleur des lumières. Deux couleurs sont généralement utilisées :le rouge et le jaune (dans certaines voitures, le jaune peut ressembler davantage à l'orange).
Les voyants rouges indiquent que le problème est urgent et vous ne devez pas conduire votre voiture plus loin tant que vous ne l'avez pas fait examiner. Si vous êtes sur l'autoroute lorsque ce feu s'allume, conduisez jusqu'à un point d'arrêt sûr. Or si vous continuez à rouler longtemps avec les voyants rouges du tableau de bord, cela peut entraîner des dommages mécaniques graves et potentiellement irréparables.
Les lumières jaunes indiquent qu'il y a un problème qui nécessite une attention, bien qu'il ne présente pas de risque immédiat de dommages. Bien que les feux jaunes ne signifient pas que vous devez vous arrêter immédiatement, vous devriez quand même faire examiner votre voiture rapidement pour éviter que d'autres problèmes ne se produisent.
Maintenant que vous savez ce que signifient les couleurs, il est important que vous appreniez les symboles. Les voyants les plus courants qui s'affichent sur votre tableau de bord sont :
C'est l'une des lampes les plus connues. Il est généralement jaune et ressemble au contour d'un moteur. Parfois, il sera accompagné des mots "vérifier le moteur". Cette lumière apparaît généralement lorsqu'elle est déclenchée par un défaut dans le système d'émission, qui comprend un grand nombre de problèmes de mauvaises bougies d'allumage et de convertisseurs catalytiques défectueux jusqu'à votre gaz le bouchon n'est pas bien serré. La plupart du temps, la lumière sera stable et rapide et vous devrez la faire examiner rapidement, bien que ce ne soit pas urgent. Cependant, si ce voyant commence à clignoter, vous avez un problème plus grave et devez arrêter de conduire immédiatement.
Le voyant d'huile est rouge, ce qui signifie qu'il s'agit d'un problème urgent. Ce voyant indique que le moteur ne reçoit pas assez d'huile pour lubrifier correctement toutes les pièces mobiles. Dans la plupart des cas, cela résulte d'un niveau d'huile extrêmement bas et le voyant peut n'apparaître que lorsque vous accélérez ou prenez un virage serré. Peu importe la durée pendant laquelle vous remarquez la lumière, qu'elle soit allumée en permanence ou seulement lorsque vous appuyez sur l'accélérateur, vous risquez de graves dommages à votre voiture si vous continuez à conduire. Les pièces du moteur ne sont pas conçues pour fonctionner sans lubrification pendant un certain temps. Si vous voyez ce voyant, vérifiez immédiatement votre niveau d'huile.
Cette lumière jaune apparaît comme un pneu avec un point d'exclamation. Cela signifie que votre système de surveillance de la pression des pneus a besoin de votre attention. Si le témoin s'allume et reste allumé, cela signifie que la pression d'air dans au moins un pneu est tombée en dessous du niveau sur lequel le système de pression est réglé. S'il clignote, cela indique que le système lui-même connaît un dysfonctionnement qu'un mécanicien doit voir.
Si vous avez un voyant allumé dans votre voiture, mieux vaut prévenir que guérir. Apportez votre voiture à l'un de nos quatre emplacements pratiques du Colorado :Fort Collins, Loveland, Montrose ou Grand Junction. Nous sommes là pour vous, peu importe si votre feu est jaune ou rouge !