La lutte des propriétaires de voitures avec les radiateurs a commencé avec les premiers véhicules utilitaires. Karl Benz a installé un radiateur à eau dans son Patent-Motorwagen de 1885.
Les véhicules modernes subissent beaucoup plus d'usure que la voiture révolutionnaire de Benz. Tout ce stress laisse les propriétaires de voitures dans une bataille constante avec des problèmes de radiateur. Sans radiateur fonctionnel, votre voiture surchauffera.
Une fois que la voiture dépasse 220* F, le moteur perd de la puissance. Vous risquez d'endommager les cylindres, les paliers de bielle et les pistons. Les joints de culasse en aluminium vont gonfler et noyer les cylindres dans le liquide de refroidissement.
Protégez votre voiture en réglant les problèmes de radiateur dès que possible. Prenez votre boîte à outils et commençons.
L'eau contient des éléments comme le sel et le calcium. Lorsque ces éléments chauffent, ils se déposent dans le radiateur de votre voiture. Les débris créent des obstructions dans le radiateur, arrêtant le liquide de refroidissement.
Un autre problème de radiateur courant est la rouille. Chaque fois que l'eau, l'oxygène et le métal se rencontrent, il y a forcément de la rouille. Il s'écaille dans le radiateur, s'ajoutant à la boue obstruant les conduites.
Gardez votre radiateur propre en le rinçant tous les 20 000 milles. Vous pouvez utiliser un nettoyant chimique ou rincer le radiateur. S'il est obstrué, vous aurez peut-être besoin d'un remplacement.
C'est la première journée chaude de l'année et vous trouvez une flaque d'eau sous la voiture. Avant de perdre du temps à dépanner un radiateur de voiture, vérifiez les durites.
Les flexibles du système de refroidissement sont soumis à des contraintes constantes dues aux changements de température et de pression. Cela leur donne une durée de vie moyenne de 5 ans. Les propriétaires de voitures qui entretiennent bien leurs moteurs pourraient obtenir 2 ans de plus à cause des durites.
Assurez-vous de vérifier l'ensemble du tuyau lorsque vous recherchez la source de la fuite. Les colliers de serrage se desserrent après avoir parcouru des kilomètres. Tout ce dont vous avez besoin pour serrer la pince est un tournevis ou une clé.
La durite inférieure du radiateur contient une couche de métal à l'intérieur. La couche en forme de ressort aide le tuyau à conserver sa forme malgré une utilisation intensive.
Un tuyau de radiateur inférieur ou supérieur effondré ou pincé bloque le flux de liquide de refroidissement. Sans circulation constante du liquide de refroidissement, les pièces métalliques du moteur surchauffent.
Un problème de radiateur peut-il également affecter la climatisation ? Les durites de liquide de refroidissement passent par le réfrigérateur du climatiseur pour le refroidir. Ils alimentent également le radiateur du système de chauffage de l'habitacle.
Les tuyaux sont l'un des composants les plus importants du radiateur automobile. Les négliger peut ruiner votre moteur.
Pour garder la durite inférieure du radiateur intacte, il est important de limiter la corrosion dans le système. Le rinçage du radiateur empêchera les sédiments et la rouille de s'accumuler.
Conseil :n'utilisez jamais une durite inférieure de radiateur sans renfort à l'intérieur. L'aspiration de la pompe à eau aplatira un tuyau fragile.
L'astuce pour éviter les problèmes de radiateur coûteux est de prêter attention à votre voiture. Est-ce qu'il chauffe plus que la normale ? Y a-t-il une tache jaune-vert sous le moteur ?
Au moins deux fois par mois, rampez sous le capot de votre voiture. Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement et complétez-le si nécessaire. Pendant que vous y êtes, recherchez l'un de ces problèmes de radiateur de voiture.
Plus tôt vous résolvez les problèmes de voiture, mieux c'est. Si vous avez besoin de plus d'informations sur l'entretien de votre voiture, nous pouvons vous aider. Consultez notre section de réparation automobile DYI.