5 raisons courantes pour lesquelles le voyant Check Engine s'allume

« Non… pas le témoin de vérification du moteur ! »

Beaucoup de gens ignorent le voyant de vérification du moteur lorsqu'il s'allume dans leur véhicule. Ils espèrent qu'il disparaîtra tout seul.

Plus probablement, quel que soit le problème qu'il signale, il continuera de s'aggraver. Cela pourrait même causer des dommages plus graves (et coûteux) à votre véhicule.

Mais bon nombre des raisons courantes pour lesquelles la lumière s'allume ne sont ni coûteuses ni difficiles à résoudre. Examinons 5 problèmes courants afin que vous puissiez voir par vous-même.

Un bouchon de gaz desserré

Lorsque le voyant s'allume, vous devez toujours vérifier le reste de vos jauges en premier. Cela vous aidera à déterminer s'il y a un problème immédiat et sérieux.

La prochaine étape consiste à vérifier votre bouchon de gaz. Un bouchon d'essence desserré peut allumer la lumière. Serrez-le et vous êtes prêt à partir. Gardez à l'esprit que la réinitialisation de la lumière peut prendre quelques trajets.

Capteur d'oxygène sale ou grillé

Un autre problème courant est que l'un des capteurs d'oxygène est sale ou est en panne. Le but de ce capteur est de surveiller l'échappement pour l'oxygène non brûlé. Cela aide à réduire votre consommation d'essence.

Au fil du temps, ces capteurs se salissent et commencent à envoyer des informations erronées. Cela signifie que les ajustements nécessaires ne sont pas effectués. Votre consommation d'essence diminuera, et si vous ne remplacez pas ce capteur, vous pourriez éventuellement faire sauter le convertisseur catalytique.

Bougies ou fils usés

Vous devriez remplacer vos bougies de temps en temps de toute façon. Les voitures plus anciennes en ont besoin de nouvelles environ tous les 25 000 à 30 000 milles. Sur une voiture plus récente, vous pouvez vous contenter de les changer tous les 160 000 km.

Le remplacement des bougies d'allumage est une solution simple et peu coûteuse. La plupart des gens peuvent même le faire eux-mêmes. Votre moteur fonctionnera beaucoup mieux et vous serez heureux de les avoir remplacés.

Échec du capteur de débit d'air massique

Un autre capteur dont la lumière peut indiquer qu'il va mal est le capteur de débit d'air massique. Ce capteur indique à votre moteur la quantité d'air entrant dans le moteur. Le moteur utilise ces informations pour fournir la bonne quantité de carburant.

Avec des informations erronées, la voiture peut caler ou diminuer la consommation d'essence. Cela peut également augmenter les émissions du véhicule.

Le moyen le plus simple d'éviter que ce capteur ne tombe en panne est de remplacer votre filtre à air une fois par an.

Convertisseur catalytique

Chaque cause que nous avons mentionnée jusqu'à présent est une solution facile et peu coûteuse. Le convertisseur catalytique n'est pas si bon marché. Cela peut coûter jusqu'à 2 000 $ pour les pièces et la main-d'œuvre !

Le problème avec les convertisseurs catalytiques, c'est qu'ils ne tomberont souvent pas en panne si vous effectuez un entretien adéquat. Par exemple, un capteur d'oxygène ou des bougies d'allumage défectueux peuvent endommager le convertisseur catalytique.

Alors n'ignorez pas le voyant de votre moteur de contrôle et vous ne vous retrouverez probablement pas avec cette facture de réparation.

Vérifiez votre témoin Check Engine !

Voir? Ce n'est pas parce que le témoin de vérification du moteur s'allume que vous avez besoin d'une reconstruction du moteur. De nombreux problèmes qui provoquent l'allumage du voyant de votre moteur de vérification ne sont pas du tout de gros problèmes. Mais le coût d'ignorer l'avertissement peut être assez élevé. Il est donc plus logique de vérifier tout de suite.

Pour d'autres conseils de réparation automobile fantastiques, n'oubliez pas de consulter notre section d'aide à la réparation automobile.