Il n'est pas toujours facile de reconnaître quand votre véhicule souffre de dommages au moteur, car les symptômes peuvent être négligés et considérés comme « normaux ». Bien que tous les sons et odeurs ne menacent pas la durée de vie de votre moteur, il existe des signes avant-coureurs évidents qui nécessitent une inspection immédiate du véhicule, selon le Car Care Council.
"Le diagnostic précoce des dommages au moteur peut très probablement être traité, mais il est important d'être conscient des symptômes potentiellement dommageables et de faire inspecter le véhicule si quelque chose ne semble pas correct", a déclaré Rich White, directeur exécutif du Car Care Council. "En agissant rapidement et en effectuant les réparations nécessaires dès que possible, vous pourriez vous épargner le coût et les tracas des pannes en cours de route."
L'un des signes de panne du moteur est un voyant de contrôle du moteur allumé. Ce témoin indique qu'un système du véhicule, tel que l'allumage, l'injection de carburant ou le contrôle des émissions, ne fonctionne pas correctement, même si le véhicule semble fonctionner normalement. Ignorer le voyant de vérification du moteur peut avoir un impact négatif sur votre économie de carburant ou causer des dommages entraînant des réparations plus coûteuses.
De nombreux automobilistes connaissent les bruits que font quotidiennement leurs véhicules. Cependant, tout bruit nouveau, différent ou suspect peut indiquer un problème, y compris un grincement aigu, un grincement ou un bruit sourd. Les bruits sous le capot, tels que les sifflements, peuvent également indiquer que votre véhicule a besoin d'attention.
Bien que toutes les voitures brûlent des combustibles fossiles qui créent des émissions indésirables, ces odeurs doivent rester à l'extérieur de la voiture. Les odeurs inhabituelles qui pourraient signaler des dommages au moteur comprennent :caoutchouc brûlé, huile chaude, essence, douce odeur de sirop, tapis brûlé et œufs pourris. Lorsque vous sentez une odeur particulière, vous ne devez pas l'ignorer.
Un autre symptôme de dommages au moteur est une quantité excessive de fumée ou de vapeur. Bien qu'un peu de fumée soit normal, des quantités excessives de fumée noire en particulier indiquent que l'huile fuit dans la chambre de combustion et est brûlée avec l'essence.