La Semaine nationale de la sécurité des pneus commence le 29 mai et le Car Care Council exhorte les propriétaires de véhicules à inspecter leurs pneus pour l'usure, ainsi qu'à vérifier la pression et l'alignement des pneus.
Selon une enquête nationale menée par la Rubber Manufacturers Association, seuls 17 % des conducteurs sont considérés comme "intelligents en matière de pneus" et connaissent la bonne façon de vérifier la pression de leurs pneus.
"Les pneus sous-gonflés sont soumis à des contraintes et finiront par s'user de manière inégale, ce qui en fait un danger pour la sécurité, sans parler d'une dépense supplémentaire puisque les pneus usés devront être remplacés plus tôt", a déclaré Rich White, directeur exécutif, Car Care Council. "Des pneus correctement gonflés vous aideront non seulement à rester en sécurité sur la route, mais amélioreront également la consommation d'essence et les performances."
Le Car Care Council recommande aux propriétaires de véhicules de vérifier la pression de tous les pneus, y compris la roue de secours, tous les mois et plus souvent par temps froid. Les pneus doivent être gonflés aux niveaux de pression recommandés, permutés tous les 6 000 miles pour favoriser une usure uniforme des pneus et remplacés s'ils sont usés ou endommagés.
Le penny test est un moyen populaire et simple de vérifier la bande de roulement des pneus. Si vous voyez la tête de Lincoln au-dessus de la bande de roulement, il est temps de changer de pneus. De plus, la bande de roulement doit être vérifiée pour une usure inégale ou irrégulière ainsi que des coupures ou des ecchymoses le long des flancs.
"Les pneus sont un problème de sécurité si important que vous ne pouvez pas prendre leur état à la légère", a poursuivi White. "La vérification régulière de l'équilibre des pneus et de l'alignement des roues réduira l'usure des pneus et améliorera la maniabilité."