Les filtres à air de cabine nettoient l'air entrant et éliminent les allergènes et doivent être changés tous les 12 000 à 15 000 milles, ou selon le manuel du propriétaire. Le filtre à air d'habitacle aide à piéger le pollen, les bactéries, la poussière et les gaz d'échappement qui peuvent se retrouver dans le système de climatisation, de chauffage et de ventilation d'un véhicule. Ce filtre important aide également à empêcher les feuilles, les insectes et autres débris de pénétrer dans le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC).
Un filtre à air d'habitacle sale ou obstrué peut provoquer des odeurs de moisi dans le véhicule et entraîner une telle concentration des contaminants dans l'habitacle que les passagers respirent en fait plus de fumées et de particules lorsqu'ils roulent dans la voiture qu'en marchant dans la rue. Un filtre d'habitacle obstrué peut également altérer la circulation de l'air dans le système CVC, causant éventuellement des problèmes de chauffage et de refroidissement intérieurs. Au fil du temps, cette négligence peut causer des dommages par corrosion au système de chauffage et de climatisation.
La plupart des filtres sont accessibles via un panneau d'accès dans le boîtier HVAC qui peut être sous le capot ou à l'intérieur de la voiture. Un technicien automobile peut vous aider à localiser et à remplacer ce filtre. Certains filtres peuvent être retirés et remplacés à l'aide d'outils manuels simples, tandis que d'autres ne nécessitent que vos mains. Les filtres ne doivent pas être nettoyés et réinstallés ; à la place, ils doivent être remplacés.
Bien que de nombreuses personnes ne sachent pas que leur véhicule est même équipé d'un filtre à air d'habitacle et des avantages pour la santé de le changer, vérifier et remplacer ce filtre en cas de besoin contribue grandement à protéger la santé des passagers et le bon fonctionnement du système CVC du véhicule.