Avec l'hiver dans le rétroviseur, il est temps de commencer à préparer votre véhicule pour la chaleur de l'été. Lorsque les températures commencent à augmenter, l'un des problèmes automobiles les plus courants est un moteur surchauffé. De nombreux facteurs peuvent en être la cause, et le fait de ne pas y remédier peut endommager considérablement votre moteur.
Ci-dessous, nous avons tout ce que vous devez savoir sur la prévention de la surchauffe de votre véhicule et des conseils sur le moment de visiter les professionnels. Avec ces conseils, vous serez prêt à rouler confortablement tout l'été !
Le moyen le plus simple d'empêcher votre véhicule de surchauffer est de surveiller de manière proactive vos niveaux de liquide de refroidissement. Prendre l'habitude de le faire vous aidera à éviter de graves problèmes sur la route.
De nombreux véhicules ont un réservoir de liquide de refroidissement, mais vous pouvez également vérifier le radiateur. Si vous avez conduit, laissez votre moteur refroidir avant de vérifier le radiateur, car retirer le bouchon trop tôt peut être dangereux.
Si votre véhicule a surchauffé et que votre niveau de liquide de refroidissement est bas, c'est le coupable le plus probable. Ajoutez de l'antigel ou de l'eau pendant les mois d'été pour aider à maintenir votre moteur à la bonne température. Les niveaux chuteront naturellement pendant que vous conduisez, mais les fuites accélèrent souvent le processus et provoquent une surchauffe de votre moteur.
Vérifiez régulièrement sous votre véhicule s'il y a des signes de fuites et consultez immédiatement un mécanicien si vous en soupçonnez une. L'ajout de liquide de refroidissement vous permettra de vous en sortir, mais des dommages à long terme peuvent survenir si les fuites ne sont pas réparées.
Il est également essentiel de surveiller de près les jauges de température pendant votre voyage. Il est facile pour les conducteurs de se concentrer sur la jauge à essence, mais réagir rapidement aux changements de température peut vous faire gagner du temps et de l'argent.
Restez attentif à l'augmentation des températures sur vos jauges et arrêtez-vous si votre véhicule commence à surchauffer. Se garer à l'ombre peut aider les températures à chuter rapidement, et ouvrir votre capot est un autre moyen sûr d'aider la chaleur à s'échapper.
Soyez prudent en utilisant de l'eau pour refroidir l'extérieur de votre radiateur, car votre bloc moteur peut se fissurer s'il est refroidi trop rapidement. Laisser suffisamment de temps à votre moteur pour refroidir avant de reprendre la route peut aider à prévenir des dommages à long terme à votre moteur.
Ignorer le climatiseur et rouler avec les vitres baissées est également un moyen éprouvé de réduire la surchauffe. Faire fonctionner la climatisation de votre véhicule à fond exerce une forte pression sur le moteur, et l'éteindre peut vous permettre de rester sur la route plus longtemps avec moins de pauses de refroidissement.
Cette astuce est utile lorsqu'il est impossible ou peu pratique de s'arrêter, mais elle ne doit pas remplacer le refroidissement d'un moteur surchauffé.
Comme mentionné ci-dessus, votre moteur travaille beaucoup plus fort avec la climatisation en marche. Pour essayer de limiter l'utilisation de la climatisation dans votre voiture ou votre camion, vous pouvez prendre certaines mesures pour que tout soit plus confortable à l'intérieur lorsque vous ne conduisez pas.
Avec un entretien régulier et une action stratégique, vous pouvez garder votre moteur au frais et rester sur la route plus longtemps cet été sans vous soucier de la surchauffe !