Savoir quand consulter un expert pour le système de climatisation de votre véhicule peut être un défi. Vous pouvez essayer de combattre la chaleur en baissant vos fenêtres, mais il existe des étapes simples que vous pouvez suivre à la maison pour remettre votre climatisation en état de marche.
Nous expliquerons quelques réparations faciles à faire soi-même pour résoudre les problèmes de climatisation courants et expliquerons quand des professionnels pourraient être nécessaires. Avec des outils de base et quelques petits achats, vous pourriez à nouveau rester au frais sur la route !
Le système de refroidissement de votre véhicule enverra souvent des signaux lorsque quelque chose ne va pas. Des bruits forts au manque d'air, vous voudrez déterminer la cause du problème pour éviter tout dommage à long terme et potentiellement coûteux. Pour éviter tout problème potentiel, faites vérifier votre climatisation au moins une fois par an par un expert.
Si votre système sonne plus fort que d'habitude ou si vous entendez un bruit de cliquetis pendant le fonctionnement, vous pourriez avoir des débris bloquant le système d'admission. Vérifiez sous le capot s'il n'y a pas de feuilles et passez un peu de temps au lave-auto pour vous assurer que les composants peuvent fonctionner librement.
Si aucun débris n'est trouvé, cela pourrait être le signe d'un problème plus important, comme un ventilateur cassé ou des roulements usés. Une panne majeure pourrait survenir, évitez donc de faire fonctionner votre climatiseur jusqu'à ce que vous puissiez entrer dans un magasin.
Il n'y a pas de pire sensation par une chaude journée que d'allumer votre climatiseur, et rien ne sort. Si vous avez de la chance, vous aurez juste un fusible grillé. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître l'emplacement de votre fusible de climatisation et remplacez-le si nécessaire.
Malheureusement, l'absence d'air qui passe est généralement un problème plus grave. Une défaillance de la résistance du moteur du ventilateur en est probablement la cause. Ces réparations peuvent être délicates pour les amateurs, alors pensez à consulter un professionnel si vous avez plus qu'un fusible grillé.
Si vous avez un climatiseur peu fiable dans votre véhicule, vérifiez s'il y a des fuites de liquide sous le capot et sous votre voiture. Entre l'huile pour compresseurs, le liquide de refroidissement et le réfrigérant, il existe de nombreux systèmes liquides qui peuvent avoir un impact sur votre climatisation s'ils sont compromis.
Assurez-vous d'inspecter fréquemment vos niveaux de liquide et de les surveiller de près si votre système fonctionne mal. Le fait de ne pas traiter les fuites de liquide peut entraîner des problèmes plus importants pour votre véhicule, alors faites appel à un professionnel si vous en soupçonnez un.
Il existe d'autres moyens de réparer votre climatiseur que de nettoyer les débris et de remplacer les fusibles. Ces produits facilitent l'entretien du climatiseur de votre véhicule et peuvent vous éviter une visite chez le mécanicien.
Si vous entendez des bruits forts ou si le débit d'air est faible, les produits de nettoyage de conduits en conserve videront votre système et le feront fonctionner plus efficacement. Cet air sous pression peut également aider à éliminer les mauvaises odeurs, rafraîchir votre conduite tout en améliorant la climatisation.
L'ajout de réfrigérant à votre système de refroidissement a été perfectionné avec des produits en conserve. La plupart contiennent des buses à pression, vous ajouterez donc toujours la bonne quantité et elles peuvent être réutilisées, ce qui facilite le remplissage. Et si vous suspectez une fuite, c'est un excellent moyen de vous débrouiller jusqu'à ce que vous consultiez un expert.
La plupart des réparations majeures de climatisation nécessiteront des outils spécialisés et certaines connaissances techniques. Si vous êtes à l'aise sous le capot, la localisation du problème sera votre première étape.
Lorsque votre véhicule est en marche, assurez-vous que le ventilateur de refroidissement de votre radiateur fonctionne et vérifiez votre compresseur de climatisation. Si l'un ou les deux ne fonctionnent pas, c'est là que vous devrez commencer les réparations.
Pour les conducteurs moins familiarisés avec le côté mécanique, respectez les conseils d'entretien de base ci-dessus pour éviter les projets compliqués. Faites inspecter tous les systèmes par un professionnel au moins une fois par an et lors d'une vidange d'huile pour un maximum de confort. Avec des soins préventifs et des réparations rapides, vos déplacements seront toujours confortables.