Le printemps arrive dans tout le pays, et avec lui vient plus de temps en plein air et de nombreuses opportunités de road trip. L'hiver est rude sur votre trajet, et lorsque la température commence à monter, il est essentiel de plonger pour un peu de nettoyage.
Certaines zones nécessiteront plus d'attention que d'autres, alors lisez la suite pour notre guide ultime sur le nettoyage de printemps de votre véhicule. D'où nettoyer et pourquoi - nous avons ce qu'il vous faut pour que vos roues soient en parfait état pour la saison chaude.
La première étape du processus consiste à éliminer l'encombrement et à organiser les éléments que vous souhaitez conserver à l'intérieur de votre véhicule. Jetez tous les déchets et retirez tout ce qui n'est pas essentiel.
Il est toujours important de garder un équipement de sécurité à portée de main (pensez aux câbles de démarrage, à la trousse de premiers soins, à l'eau supplémentaire, aux collations non périssables, etc.), mais les trousses de préparation à l'hiver et les articles comme les couvertures peuvent être transférés dans le garage ou le coffre. Il peut être difficile de gérer le désordre pendant les mois d'hiver, alors profitez du beau temps et organisez-vous.
L'extérieur de votre véhicule est le plus susceptible d'être endommagé pendant les mois d'hiver. Les traitements routiers comme le sel peuvent faire des ravages sur votre train de roulement, et les dommages causés par la rouille sont typiques dans les régions où les précipitations hivernales sont abondantes.
Assurez-vous de vous rendre au lave-auto au moins une fois lorsque le temps plus chaud est arrivé et passez plus de temps pour obtenir un nettoyage en profondeur. Concentrez-vous sur vos roues et votre train de roulement pour empêcher la corrosion et la rouille de se développer. Assurez-vous de conduire votre véhicule après le lavage, car la rouille peut se former si vous le laissez reposer.
Les tapis et les tissus d'ameublement peuvent être endommagés aussi facilement que votre extérieur par les traitements des routes d'hiver. Passez un peu plus de temps à passer l'aspirateur dans votre voiture et n'oubliez pas de passer la main sous les sièges et derrière les pédales.
Retirez les tapis de sol et utilisez un chiffon humide pour enlever toute accumulation de boue, de saleté ou de sel. Parfois, une brosse dure peut aider à se débarrasser des taches difficiles à enlever. L'utilisation d'une brosse plus douce sur vos sièges enlèvera la poussière et rendra l'aspiration plus complète.
Le nettoyage de printemps devrait également inclure un peu d'entretien. Les précipitations augmentent dans de nombreux endroits au cours des mois de printemps, et c'est le meilleur moment pour remplacer vos balais d'essuie-glace trop utilisés.
En planifiant les vidanges d'huile au printemps, vous serez prêt pour les températures élevées de l'été et les vacances potentielles. De nombreux ateliers de mécanique proposent également des services d'esthétique, alors cochez plusieurs cases de votre liste en un seul déplacement !
L'une des zones les plus négligées lors du nettoyage d'un véhicule est sous le capot. Une quantité surprenante de saleté, de poussière et de débris comme les feuilles d'automne peut être piégée et devenir dangereuse si elle n'est pas traitée.
Assurez-vous de vérifier sous le capot de votre véhicule chaque printemps et de le nettoyer soigneusement pour que votre moteur et vos systèmes de chauffage et de refroidissement fonctionnent à leur capacité maximale. L'air sous pression est excellent pour éliminer la saleté et la poussière, et l'eau est également efficace si vous n'en abusez pas.
Les pare-brise avant et arrière attirent beaucoup l'attention, mais à quelle fréquence pensez-vous aux vitres de votre véhicule ? Le verre se salit rapidement pendant le processus de nettoyage et vous voudrez le conserver pour la fin de votre journée de nettoyage de printemps.
Gardez un chiffon en microfibre dans votre boîte à gants pour essuyer facilement les vitres. Et évitez le nettoyant pour vitres car de nombreux produits sont trop puissants et peuvent endommager le verre. Roulez vos fenêtres et nettoyez les coupe-froid pour éviter les accumulations et les dommages potentiels au verre.
Les conditions routières hivernales sont difficiles pour les véhicules et les températures glaciales rendent les tâches comme le lavage et l'aspiration difficiles. Profitez du beau temps et consacrez du temps au nettoyage de printemps de votre véhicule aujourd'hui. Du tapis au moteur, vous serez prêt pour toutes les aventures qui se présenteront à vous !