Les fuites ne sont pas toujours faciles à voir et vous devrez faire un travail de détective pour les détecter dans certains cas. Si vous avez une fuite importante qui cause des problèmes à votre moteur, vous devriez être alerté d'une manière ou d'une autre par les voyants du tableau de bord de votre véhicule.
L'inspection visuelle est également essentielle. Prenez l'habitude de vérifier sous le capot et votre véhicule au moins une ou deux fois par mois. Ces vérifications doivent être effectuées à la fois avec le moteur en marche et à l'arrêt.
Si vous vous garez la nuit dans un garage ou si vous avez une place de stationnement désignée, vous devez vérifier fréquemment ces endroits pour détecter des signes de fuites. Aucune fuite de moteur ne se résoudra avec le temps, et les attraper tôt peut vous faire économiser de sérieuses factures de réparation.
Si vous avez découvert que votre voiture fuit, l'étape suivante consiste à déterminer d'où elle vient. Déterminer un emplacement est assez simple - il vous suffit de déterminer de quel type de liquide il s'agit. Utilisez ces conseils pour vous aider à réduire la zone problématique.
Si votre véhicule fuit de l'eau, vous pouvez pousser un soupir de soulagement. Presque toutes les voitures libèrent de l'eau si vous avez utilisé le climatiseur. Ceci est causé par une accumulation de condensation et n'est pas une raison de s'inquiéter. Votre système d'essuie-glace peut également libérer de l'eau et n'aura pas besoin d'être réparé à moins que le réservoir lui-même n'ait un trou.
La plupart des fuites d'huile seront brunes ou noires et le liquide sera extrêmement glissant entre vos doigts. De nombreux liquides pour véhicules auront une couleur similaire à celle de l'huile, mais l'odeur devrait vous aider à différencier les autres options.
Si votre véhicule fuit de l'huile, essayez de déterminer d'où elle vient en faisant tourner le moteur avec le capot ouvert. Bien que vous puissiez vous débrouiller avec des contrôles de niveau fréquents et en ajouter d'autres, les fuites d'huile peuvent causer de graves dommages à votre véhicule, elles doivent donc être traitées dès que possible.
L'une des fuites les plus courantes que vous découvrirez est celle du liquide de refroidissement. En règle générale, le liquide de refroidissement est d'un jaune ou d'un vert vif, mais d'autres couleurs comme le rose sont également courantes. Il se sentira souvent plus visqueux que d'autres fluides comme l'huile, et l'odeur du liquide de refroidissement est légèrement sucrée.
Les fuites de liquide de refroidissement sont courantes dans les pompes à eau, les radiateurs et les tuyaux défaillants. L'ajout fréquent de liquide de refroidissement pour remédier à la fuite peut vous aider à vous en sortir, mais ne parcourez que de courtes distances pour éviter de surchauffer votre moteur. Les pompes à eau peuvent tomber en panne dans les véhicules plus anciens et leur réparation coûtera environ 250 à 500 $.
Un autre liquide qui ressemblera à de l'huile, le liquide de frein est brun et glissant au toucher. On le trouve souvent en train de fuir plus près de vos roues plutôt que directement sous le moteur. Les fuites de liquide de frein ne se produisent pas souvent, mais les réparations immédiates par un professionnel sont la seule solution. Contrairement à d'autres fuites, il peut être extrêmement dangereux d'essayer d'ajouter simplement du liquide de frein au fur et à mesure.
C'est une bonne idée de garder quelques bouteilles de liquide dans votre kit de réparation d'urgence pour vous assurer que vous pouvez atteindre votre destination. Comme pour tout ce qui concerne les véhicules, suivez l'entretien préventif pour réduire les risques de réparations ultérieures.
Bien que la plupart des fuites de véhicules ne soient pas la fin du monde pour votre trajet, elles peuvent causer des inconvénients majeurs et des réparations coûteuses. Commencez une routine de vérification de votre véhicule à la recherche de fuites pour éviter les problèmes importants et limiter votre conduite si une fuite est détectée.