Les problèmes mondiaux de la chaîne d'approvisionnement pèsent sur les garages automobiles américains.
Le défi de trouver des pièces de rechange aussi banales que des filtres à huile ou des tapis a obligé les ateliers de réparation à stocker des stocks, à trouver des solutions de contournement et à implorer la patience des clients jusqu'à ce qu'une expédition arrive. Les retards typiques d'un jour ou deux se sont étendus à des semaines dans certains cas, disent les commerçants.
C'est une boucle auto-alimentée. Une pénurie mondiale de semi-conducteurs a réduit la production de nouveaux véhicules, entraînant une augmentation de la demande et des prix des voitures d'occasion et obligeant les gens à conserver leurs anciennes plus longtemps. À leur tour, ces véhicules ont besoin de réparations, qui sont désormais de plus en plus entraînées par les problèmes de la chaîne d'approvisionnement.
Dans la banlieue de Seattle, le garagiste Bryan Kelley a attendu des pièces pendant 60 à 90 jours à deux reprises lors de la réparation de camionnettes. L'une des pièces, un capteur de position de vilebrequin, prenait une demi-heure pour arriver du centre de distribution, a déclaré Kelley, propriétaire de Valley Automotive Repair and Electric. L'attente est devenue si longue que le client était prêt à renoncer à son Dodge Ram 1500, a-t-il déclaré.
"Il est allé jusqu'à dire:" Je vais le remorquer et acheter un autre camion "", a déclaré Kelley, qui est également président du groupe commercial Automotive Service Association Northwest. "Cela s'est aggravé quand il a découvert qu'il ne pouvait pas simplement descendre et en acheter un."
L'industrie des pièces automobiles et de la réparation de 300 milliards de dollars est confrontée à des défis opérationnels généralisés, des flambées du prix de l'acier et d'autres matériaux aux pénuries de main-d'œuvre et - comme tout le monde - aux retards de déchargement des marchandises dans les ports maritimes américains, a déclaré Paul McCarthy, directeur général de la Association des fournisseurs du marché secondaire de l'automobile.
Aucun garage n'est épargné, qu'il s'agisse de concessionnaires franchisés qui s'approvisionnent en pièces auprès des principaux constructeurs automobiles, d'entrepôts indépendants ou de petits garages de coin, a déclaré McCarthy.
"Il s'agit de l'environnement de chaîne d'approvisionnement le plus difficile que j'aie jamais vu", a déclaré le PDG d'AutoZone Inc., William Rhodes, lors d'un appel aux résultats en septembre. AutoZone gère "le niveau de stock le plus bas dont je me souvienne", a déclaré Rhodes, qui a commencé sa carrière chez le géant de la vente au détail de pièces automobiles basé à Memphis, dans le Tennessee, dans les années 1990 et en est le PDG depuis 2005.
Pour l'instant, les mécaniciens en première ligne doivent faire preuve de créativité tout en gardant les propriétaires de voitures calmes alors qu'ils annoncent la mauvaise nouvelle. Cela aide quand tant de ces clients ont connu des pénuries de toutes sortes de produits à l'époque de la pandémie au cours de la dernière année et demie.
Dans la banlieue de Philadelphie, la Nissan Sentra de Lisa Matlock a été inondée lorsque l'ouragan Ida a frappé le nord-est début septembre, laissant l'intérieur dans un désordre détrempé et puant. "Je ne peux pas commencer à vous dire à quoi ressemblait l'odeur", a déclaré Matlock.
Incapables de trouver une moquette de remplacement, les mécaniciens de Colket Technical Services à Lansdale, en Pennsylvanie, ont fait la meilleure chose en arrachant la moquette existante, en la faisant nettoyer par un professionnel et en la remettant en place.
Matlock était compréhensif lorsque le propriétaire du magasin, Ross Colket, a expliqué qu'il ne pouvait trouver de tapis nulle part. En tant qu'employée de dépanneur, elle ne trouve même pas de contenants en plastique pour les sandwichs à emporter de son magasin ces derniers temps.
"Je n'ai pas été surpris ni troublé que Ross ait du mal à trouver de la moquette", a déclaré Matlock.
La thésaurisation est devenue une pratique courante pour les articles particulièrement recherchés.
"Les filtres à huile sont de plus en plus difficiles à obtenir, alors quand je les achète, je les achète en aussi grande quantité que possible", a déclaré Danny Tomasian, directeur de River Road Auto Service à Bethesda, Maryland.
Les retards de réparation automobile semblent particulièrement importants aux États-Unis, car les pièces de rechange produites en Asie s'emmêlent dans le trafic mondial et les embouteillages dans les ports maritimes.
Xu Haidong, vice-ingénieur en chef de l'Association chinoise des constructeurs automobiles, a déclaré que la production et la fourniture de pièces étaient suffisantes dans son pays. Au Japon, certaines pièces électroniques sont de plus en plus difficiles à trouver, comme les systèmes de navigation, mais d'autres pièces sont facilement disponibles, a déclaré Hiroshi Arai, secrétaire général de la Japan Autoparts Wholesales Association.
Pour l'instant, l'industrie américaine des pièces de rechange se prépare à des pénuries, peut-être jusqu'à l'année prochaine, a déclaré McCarthy de l'association des fournisseurs.
Colket, le garagiste de la région de Philadelphie, prend les choses en main.
Il a même un surnom pour les retards persistants :"Nous l'appelons affectueusement le retard intergalactique."
Vidéo associée :