Jeudi, le propriétaire japonais de Maruti, Suzuki, a annoncé la production de sa première voiture électrique commerciale en Inde. Pour cela, Suzuki a décidé d'investir environ 600 millions de dollars dans son usine basée au Gujarat à Hasalpur, qui abrite l'usine A d'une capacité annuelle de 2,5 lakh et produit Baleno. Une nouvelle usine B avec une capacité similaire verra le jour d'ici 2019 et sera suivie d'une usine C. Ce nouvel engagement portera l'investissement total de Suzuki en Inde à 2,1 milliards de dollars rien qu'au Gujarat.
Suzuki a produit une version tout électrique Swift appelée Swift REEV mais ne l'a jamais produite commercialement. Suzuki Motors a décidé de faire du Gujarat la base de fabrication de son activité de voitures électriques. Le nouveau véhicule électrique ne sera pas seulement vendu sur le marché indien, mais sera également exporté. Cette nouvelle usine contribuera à renforcer les efforts du programme phare Make In India du gouvernement indien. Cela incite également à passer à des carburants plus propres pour le transport.
Il est à noter que la semaine dernière, Tata Motors a également annoncé opter pour une Tata Nano entièrement électrique. Alors que Mahindra et Mahindra ont décidé d'entrer dans le secteur des agrégateurs de cabines avec une nouvelle voiture électrique.
Un investissement important majeur consistera à établir une nouvelle unité de moteur à combustion dans la même installation d'une capacité d'environ 5 lakh. Outre la nouvelle voiture électrique, Suzuki a annoncé une coentreprise avec les japonais Toshiba et Denso pour produire une batterie Li-ion électrique pour les véhicules électriques en Inde.
Un économiste de Stanford, Tony Seba, pense que le commerce mondial du pétrole prendra fin dès 2030. Dans une étude publiée récemment, Tony parle des changements révolutionnaires qui seront bientôt apportés par l'électrification des transports. L'étude publiée par l'Université de Stanford indique que les voitures à carburant fossile disparaîtront d'ici huit ans et que les personnes qui veulent acheter des voitures n'auront d'autre choix que d'investir dans des véhicules électriques ou des véhicules fonctionnant sur des technologies similaires. Tony dit que c'est à cause du coût des véhicules électriques; qui comprend les voitures, les autobus et même les camions diminuera, ce qui entraînera l'effondrement de l'industrie pétrolière.
Le gouvernement indien a également montré une approche proactive envers les voitures électriques. En janvier 2017, le gouvernement indien a annoncé qu'il prendrait en charge jusqu'à 60 % des coûts de recherche et développement (R&D) pour développer la technologie électrique indigène à faible coût. Le ministre de l'Énergie, Piyush Goyal, a déclaré en mars :« Nous travaillons (sur le projet). Pouvons-nous réellement donner les voitures électriques gratuitement (sans acompte) et les gens peuvent-ils payer cela avec les économies réalisées sur les produits pétroliers ? L'innovation est possible, il suffit d'avoir l'esprit ouvert. Vous devez penser à l'échelle et être honnête."