Certaines marques ou certains modèles de voitures ont la réputation de souffler les joints de culasse. Un de ces véhicules a une si mauvaise réputation pour les problèmes de joint de culasse qu'un groupe de propriétaires essaie de faire en sorte que le fabricant les rappelle. Si vous possédez l'un de ces véhicules, ne vous inquiétez pas, cela ne signifie pas que vous avez une mauvaise voiture ou que vous allez dépenser beaucoup d'argent.
Commençons par parler de ce qu'est un joint de culasse. Le joint de culasse vit entre votre bloc moteur et la culasse. Chaque voiture moderne a ce joint, mais leur épaisseur et leur construction varient en fonction de la conception du moteur par le fabricant. Le joint de culasse est si important car il scelle la chambre de combustion permettant à votre voiture de créer la compression appropriée et de contenir les gaz d'échappement, ce qui contribue à maintenir l'efficacité de votre moteur. Le joint de culasse maintient également le liquide de refroidissement et l'huile hors de la chambre de combustion, ce qui est important pour les mêmes raisons que vous ne voudriez pas que le liquide de refroidissement ou l'huile fuie ailleurs.
Maintenant que nous comprenons ce qu'est un joint de culasse, il est important de savoir à quoi ressemblent les symptômes de défaillance du joint de culasse pour éviter des dépenses plus élevées dues à des dommages supplémentaires au moteur causés par la conduite avec un joint de culasse soufflé. Pour comprendre les symptômes, il peut être utile de comprendre pourquoi un joint de culasse peut tomber en panne.
Le joint de culasse forme un joint entre le bloc moteur et la culasse. Cela signifie que votre joint de culasse doit sceller à la fois les gaz de combustion extrêmement chauds et à haute pression ainsi que le liquide de refroidissement du moteur, qui peut se situer entre des températures ambiantes froides et la température de fonctionnement normale de votre moteur. En raison de la large plage de températures et de la surface relativement importante, il n'est pas rare que les joints de culasse développent des fuites au fil du temps. Cela peut se produire indépendamment de la marque ou du modèle de votre voiture ou du type de joint de culasse utilisé. Pour mieux comprendre pourquoi un joint de culasse peut exploser, consultez cet article expliquant pourquoi les joints de culasse explosent.
Étant donné que le joint de culasse scelle le passage du liquide de refroidissement à la fois de l'atmosphère et de la chambre de combustion, vous ne pouvez pas voir une grande partie du joint de culasse sur un véhicule avec le moteur installé. Parce qu'une grande partie du joint ne peut pas être vue sans démonter le moteur, les symptômes des joints de culasse soufflés peuvent être très difficiles à diagnostiquer. Étant donné qu'une inspection visuelle ne prouvera généralement pas une fuite du joint de culasse, il est important de connaître les autres symptômes afin de pouvoir diagnostiquer avec précision un problème de joint de culasse.
Un joint de culasse qui fuit à l'extérieur entraînerait la venue de liquide de refroidissement sous le collecteur d'admission ou d'échappement et ne se produit souvent que lorsque le moteur est complètement réchauffé. S'il n'y a pas d'autres passages de refroidissement ou de tuyaux près du joint de culasse, vous pourrez peut-être identifier avec certitude la fuite comme une fuite de joint de culasse, mais s'il y a d'autres passages de refroidissement à proximité, vous devrez peut-être ajouter un colorant UV au liquide de refroidissement puis regarder les joints de culasse avec une lumière UV pour identifier positivement la fuite.
La plupart des fuites du joint de culasse sont internes au moteur, ce qui permet au liquide de refroidissement de s'écouler dans la chambre de combustion à chaque course d'admission. Lorsque cela se produit, le liquide de refroidissement brûle / s'évapore avec le processus de combustion et apparaît sous forme de fumée blanche provenant du tuyau d'échappement. Cette fumée peut être différenciée de l'humidité lors d'un démarrage à froid par une odeur sucrée et persistera même lorsque le moteur est chaud. Si la fuite dans le joint de culasse est importante, cette fumée blanche peut souvent être excessive et s'échapper du tuyau d'échappement.
En plus de permettre au liquide de refroidissement de pénétrer dans la chambre de combustion, une fuite interne du joint de culasse permet aux gaz d'échappement de pénétrer dans le liquide de refroidissement. Cela peut provoquer la formation de bulles dans le radiateur ou le réservoir de liquide de refroidissement, ce qui donne l'impression que le liquide de refroidissement bout même lorsqu'il fait froid. Les bulles sont des gaz d'échappement qui pénètrent de force dans le système de refroidissement pendant le processus de combustion. Un test facile à faire soi-même pour un joint de culasse soufflé consiste à effectuer un test chimique à l'aide de ce type de testeur sur votre liquide de refroidissement pour vérifier la présence de gaz d'échappement afin de voir si cela se produit dans votre voiture. Il s'agit du test de joint de culasse soufflé le plus efficace et peut vous donner un signe positif d'un joint de culasse soufflé.
Si vous avez un joint de culasse soufflé, votre moteur surchauffera généralement après de longs trajets. Cela se produit à la fois en raison du manque de liquide de refroidissement lorsque votre moteur le consomme, mais aussi du processus de combustion efficace, de l'excès de chaleur des gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement et de l'incapacité du radiateur de votre véhicule à refroidir le liquide de refroidissement sale. Si votre moteur surchauffe, cela peut causer beaucoup de problèmes. La plus grande préoccupation est l'expansion des composants métalliques au-delà de ce pour quoi ils ont été conçus, ce qui peut provoquer des fissures et des déformations. De plus, cela peut endommager de façon permanente les joints et les joints et provoquer d'autres fuites dans votre moteur. Ces deux problèmes nécessitent souvent une reconstruction complète du moteur pour y remédier.
Au fur et à mesure que le liquide de refroidissement fuit dans votre chambre de combustion, il s'infiltrera au-delà de vos segments de piston dans votre huile. Au fil du temps, l'huile et l'eau se mélangeront et l'huile deviendra blanc laiteux. Vous pouvez le rechercher sur votre jauge et autour de votre bouchon d'huile moteur. Avoir de l'eau dans votre huile rendra votre huile inefficace pour lubrifier correctement votre moteur, ce qui permettra une usure rapide des parois de votre cylindre et des roulements de manivelle et d'arbre à cames. Même si vous ne conduisez pas le véhicule, la présence d'eau dans l'huile peut provoquer de la rouille sur les surfaces usinées, ce qui peut entraîner des piqûres dans le métal et nécessiter une reconstruction du moteur.
Lorsque le liquide de refroidissement brûle dans votre chambre de combustion, il laissera de minuscules dépôts blancs sur votre bougie d'allumage, généralement autour de la tresse de masse et de l'électrode. D'autres problèmes peuvent causer ces dépôts blancs, ce n'est donc pas un symptôme concluant du joint de culasse soufflé, mais si d'autres sont présents, cela pourrait vous donner plus de preuves.
S'il y a une fuite de votre joint de culasse, pressuriser votre système de refroidissement et surveiller la perte de pression peut aider à prouver que vous avez également un joint de culasse soufflé. Puisqu'il pourrait y avoir d'autres fuites que vous ne connaissez pas, ce n'est pas non plus un test concluant, mais encore une fois juste plus d'indications que vous pourriez avoir un joint de culasse soufflé. De même, vous pouvez effectuer un test de fuite qui pressurise la chambre de combustion avec de l'air comprimé et mesure la quantité d'air qui fuit à travers le joint de culasse ou toute autre ouverture de la chambre de combustion.
Si vous avez plusieurs symptômes de joint de culasse soufflé, il est important de conduire votre véhicule le moins possible. Les gaz chauds et le liquide de refroidissement froid se déplaçant à travers le trou du joint peuvent rapidement éroder ou déformer la tête métallique ou le bloc moteur, vous laissant avec des factures d'usinage coûteuses ou même devant acheter de nouvelles têtes ou un nouveau moteur et avoir de l'eau dans votre huile moteur peut détruire roulements rapidement.
Il existe plusieurs façons de réduire vos risques de faire sauter un joint de culasse. La première consiste à maintenir les pressions dans la chambre de combustion aussi basses que possible. Si votre véhicule est turbocompressé ou suralimenté, assurez-vous que votre niveau de suralimentation est réglé sur le réglage d'usine pour contrôler les pressions de combustion. Assurez-vous également que votre moteur n'a pas de pré-allumage ou de cognement dû à un calage trop avancé ou à une accumulation de carbone. De même, maintenir un régime moteur bas réduira le stress et la chaleur sur votre joint de culasse, évitez donc de faire tourner votre moteur à un régime élevé. Enfin, si votre voiture est équipée d'une transmission manuelle, évitez de rétrograder pour ralentir la voiture et faites correspondre le régime à tout moment pour réduire la pression sur votre joint de culasse.
Si vous reconstruisez un moteur, vous pouvez réduire le risque d'un joint de culasse soufflé à l'avenir en utilisant des goujons de culasse correctement lubrifiés serrés dans le bon ordre au réglage de couple correct. Vous pouvez également vous assurer que votre plate-forme de bloc et la surface de contact de la culasse sont correctement préparées pour le nouveau joint. De même, l'utilisation d'un joint de culasse en acier multicouche ou autre métal peut améliorer la fiabilité de votre moteur. Pour plus d'informations, consultez notre article complet sur la façon d'éviter un joint de culasse soufflé.
Ce ne sont là que quelques étapes différentes que vous pouvez suivre pour éviter une défaillance du joint de culasse, mais parfois, même en suivant ces étapes, vous pouvez toujours vous retrouver avec un joint de culasse soufflé. S'ils ne sont pas pris en charge immédiatement, les joints de culasse soufflés peuvent se transformer en problèmes de moteur plus importants qui finiront par être encore plus coûteux à réparer sur la route.
Le coût de réparation du joint de culasse peut varier considérablement d'un véhicule à l'autre. Les facteurs de coût incluent :
La majeure partie du coût d'une réparation de joint de culasse réside dans les coûts de main-d'œuvre, de sorte que la complexité du travail peut modifier considérablement le coût. Par exemple, un moteur de style "V" a 2 têtes et il est préférable de remplacer le joint sur les deux afin que le coût augmente considérablement par rapport à un moteur en ligne. De même, un moteur à cames en tête ajoute la complexité du retrait de la courroie ou de la chaîne de distribution, ce qui rend le travail plus compliqué qu'il ne le serait sur un moteur à poussoir où il vous suffit de retirer les culbuteurs et les poussoirs. Le travail à la machine peut augmenter considérablement les coûts d'un travail de joint de culasse. Il est donc important de savoir combien de dommages ont été causés à la tête ou au bloc pour calculer le coût de la réparation de votre joint de culasse. Enfin, il existe de nombreuses autres pièces qui peuvent être remplacées lors de la réparation d'un joint de culasse, comme d'autres joints et joints, des courroies ou la pompe à eau, et ces coûts de pièces peuvent également augmenter rapidement. Pour plus d'informations sur le calcul des coûts de réparation du joint de culasse pour votre voiture, consultez notre article sur les coûts de réparation du joint de culasse.
Pour sceller rapidement et définitivement votre joint de culasse soufflé, rendez-vous dans votre magasin de pièces automobiles local et procurez-vous l'un des produits d'étanchéité de joint de culasse BlueDevil. Si vous avez une petite fuite ou un moteur 4 ou 6 cylindres, procurez-vous le scellant de joint de culasse BlueDevil Pour-N-Go 16 oz. Ajoutez-le simplement à votre radiateur et la fuite de votre joint de culasse sera colmatée pendant que vous conduisez ! Pour les fuites plus importantes ou les moteurs 8 cylindres, utilisez le scellant de joint de culasse BlueDevil. BlueDevil Head Gasket Sealer nécessite le retrait du thermostat de votre véhicule et un rinçage complet du système de refroidissement, mais il est garanti de réparer votre joint de culasse soufflé !
Ne risquez pas de vous retrouver coincé ou d'endommager le moteur de votre véhicule en conduisant avec un joint de culasse grillé. Arrêtez-vous dès aujourd'hui dans votre magasin de pièces automobiles local et choisissez la solution rapide et facile de BlueDevil !
Photos fournies par :
blown_head_gasket_symptoms.jpg – Par Alex_Lshchenko – Sous licence Getty Images – Lien d'origine
head_gasket.jpg – par Urfinguss – Sous licence Getty Images – Lien d'origine