Voyant de commande électronique des gaz :qu'est-ce que cela signifie et comment y remédier ?

Presque tous les propriétaires de voitures connaissent le voyant de contrôle du moteur et ce qu'il faut faire lorsqu'il s'allume. Peut-on en dire autant du voyant de commande électronique des gaz ?

Semblable au témoin de vérification du moteur, le témoin de commande électronique des gaz indique un problème dans le système. Alors, qu'est-ce qu'un voyant de commande d'accélérateur électronique ? Qu'est-ce que cela signifie et comment y remédier ?

  • Que fait-il ?
  • Que pourriez-vous ressentir lorsqu'il s'illumine
  • Pourquoi s'allume-t-il ?
  • Comment résoudre ce problème
  • Comment réinitialiser la lumière ?

Que fait une unité de commande d'accélérateur électronique ?

Presque chaque partie de votre voiture est là pour servir un but. Sans cela, votre voiture fonctionnera mal. Ainsi, vous ne serez peut-être pas surpris de savoir que l'unité de commande électronique de l'accélérateur est également un élément crucial de votre voiture. L'unité est souvent appelée ETC. Alors, que fait l'ETC ?

L'accélérateur est le composant où l'entrée que vous envoyez de votre pied droit sur la pédale d'accélérateur est transférée au moteur. Le système derrière cela est assez compliqué. C'est devenu encore plus compliqué depuis l'introduction des ETC dans les années 1980.

Dans les temps anciens, une connexion mécanique ouvre l'accélérateur lorsque vous appuyez sur le gaz. Plus vous appuyez fort, plus l'accélérateur s'ouvre. Cela apporte plus d'air et brûle plus de carburant. L'augmentation de l'énergie produite propulse votre voiture à se déplacer plus rapidement.

Avec l'introduction de l'ETC, au lieu d'une connexion mécanique, lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, cela se traduit par une série de signaux électriques qui ouvrent l'accélérateur.

Les signaux électriques générés lorsque vous appuyez sur l'accélérateur sont envoyés à un composant appelé "module de pédale d'accélérateur".

Les capteurs du module lisent les signaux et réagissent en conséquence. Habituellement, il y a 2 capteurs ici pour garder la précision et la fiabilité. Le signal électrique varie en fonction de la pression que vous utilisez pour appuyer sur la pédale.

Les signaux envoyés par la pédale d'accélérateur peuvent être envoyés à plusieurs endroits différents. Il peut s'agir soit de l'unité de commande électronique, soit du corps de papillon électronique.

Contrairement à une connexion mécanique, ici, ces signaux sont reçus par des capteurs qui enclenchent un moteur électrique qui actionne l'accélérateur. Cela constitue l'ensemble de l'unité de commande électronique des gaz.

Pourquoi avons-nous besoin d'une unité de commande d'accélérateur électrique ?

Si quelque chose fonctionne, pourquoi voudriez-vous le changer. Peut-on en dire autant de l'ETC ? L'unité mécanique fonctionnait très bien jusque dans les années 1980. Alors, pourquoi sommes-nous passés à un système électrique ? Quels sont les avantages que nous obtenons d'un système électrique que nous ne pouvons pas obtenir d'une unité mécanique ?

Tout d'abord, vous devez examiner l'aspect de la maintenance. L'ancienne unité a beaucoup de pièces mobiles. Lorsqu'il y a des pièces mobiles, les exigences de maintenance telles que la lubrification et les problèmes tels que l'usure commencent à apparaître. Avec l'ETC, vous n'avez pas besoin d'entretien régulier.

Avec le nombre minimal de pièces mobiles, l'usure n'est pas non plus un problème.

Ensuite, l'ETC est beaucoup plus précis et sûr. Avec une unité mécanique, les pannes sont plus fréquentes. En dehors de cela, la force qui doit être appliquée peut varier en raison de facteurs externes.

Par exemple, si vous avez une charge plus lourde que d'habitude, la force que vous devez envoyer à la pédale augmente également. Cela signifie que la pédale provoque plus de résistance en raison de facteurs externes. Ce n'est pas un problème avec l'ETC.

Enfin, à mesure que la technologie se développe, nous assistons à un certain nombre de commodités. L'ETC en fait partie. Cette unité électrique a ouvert la voie au développement du régulateur de vitesse et de la croisière adaptative.

Avec ceux-ci, vous pouvez contrôler l'accélérateur depuis votre ordinateur de bord. Cela signifie qu'en raison des capteurs, il existe plusieurs façons d'envoyer des signaux, ce qui permet aux nouvelles technologies de prospérer.

Que remarquerez-vous si le voyant de commande électronique de l'accélérateur est allumé ?

Comme mentionné précédemment, le voyant de commande de l'accélérateur électrique s'allume en cas de défaillance du système. Qu'est-ce que cela signifie? Un défaut dans l'ETC signifie que vous rencontrerez des événements inconfortables.

Voici quelques problèmes auxquels vous pourriez être confronté lorsque le voyant de commande de l'accélérateur électrique est allumé.

Calage du moteur

Le calage du moteur est un symptôme courant. Cela peut être causé par diverses raisons. Habituellement, il est associé au groupe motopropulseur. Mais l'ETC peut également faire caler votre voiture. Donc, avant de pointer du doigt le groupe motopropulseur, envisagez d'autres options comme l'ETC.

Alors, comment pouvez-vous être certain? Si vous remarquez que le témoin de commande électronique des gaz est allumé, il y a de fortes chances que le calage du moteur soit causé par un problème avec l'ETC. La seule façon d'être certain est d'utiliser un scanner OBD2 et de scanner les codes d'erreur. Cela indiquera la cause du problème.

Vérifier le voyant du moteur

Le témoin de vérification du moteur indique que quelque chose ne va pas avec votre moteur. Parfois, un problème avec l'ETC entraînera également l'allumage du témoin de vérification du moteur avec le témoin de commande électronique de l'accélérateur.

Habituellement, lorsqu'il y a une erreur avec l'ETC, cela a un effet majeur sur le moteur. Ainsi, vous verrez peut-être que le témoin de vérification du moteur clignote.

Encore une fois, il n'y a aucun moyen d'identifier le problème sans une analyse plus approfondie. Pour cela, vous devez retirer le scanner OBD2 et trouver les codes d'erreur.

Ralenti irrégulier

Il s'agit d'un autre scénario désagréable dans lequel vous pourriez vous trouver si votre voyant ETC est allumé. Lorsque l'accélérateur varie, votre moteur peut tourner au ralenti à des régimes élevés ou bas. Parfois, le régime au ralenti peut être très bien, mais vous pouvez le voir soudainement augmenter ou s'échelonner.

Ceci est un indicateur clair qu'il y a un problème avec l'accélérateur. Lorsqu'un ou plusieurs composants de l'ETC échouent, c'est quelque chose que vous remarquerez peut-être.

Efficacité énergétique réduite

La manette des gaz a un impact direct sur la combustion qui se produit à l'intérieur du moteur. Un mauvais ETC entraînera des problèmes de combustion. Pour être plus précis, le problème survient lorsqu'il y a un problème avec la vanne papillon.

C'est la vanne qui contrôle l'admission d'air. Il pourrait envoyer plus d'air que nécessaire. Lorsque plus d'oxygène non brûlé quitte le moteur, le capteur d'O2 le lit et envoie les données à l'ECU. Avec cette information, l'ECU commence à envoyer plus de carburant au moteur.

Puisqu'il y a déjà plus d'oxygène, le mélange de carburant pourrait s'enflammer complètement. Lorsque plus de carburant s'enflamme, les performances augmentent. Mais lorsque cela se produit sans votre contrôle, vous remarquerez un changement dans la consommation de carburant.

Il s'agit d'un autre problème associé à un voyant de commande électronique des gaz illuminé.

Accélération soudaine

C'est l'une des pires choses à rencontrer. Sachant cela, vous pourriez reconsidérer l'ignorance du voyant de commande électronique des gaz. Lorsque l'ETC échoue, il peut contrôler la manette des gaz sans votre intervention.

Imaginez si vous n'aviez aucun contrôle sur la pédale d'accélérateur et qu'elle avait son propre esprit. Vous ne savez pas quand il peut devenir fou et bondir en avant. Une voiture que vous ne pouvez pas contrôler peut être dangereuse.

Heureusement, c'est l'un des problèmes les plus rares que vous pourriez rencontrer si votre témoin de commande électronique des gaz est allumé. L'ETC dispose d'un mode de sécurité intégrée pour éviter que cela ne se produise. Pourtant, ce n'est pas un problème inconnu.

Donc, si vous voyez votre voyant de commande électronique des gaz allumé, le risque de l'ignorer n'en vaut pas la peine.

Pourquoi le voyant de commande électronique de l'accélérateur s'allume-t-il

Nous savons déjà que lorsque le voyant de commande de l'accélérateur électronique s'allume, il y a quelque chose qui ne va pas avec l'ETC. Mais quel est le composant exact qui a échoué ?

L'ETC est composé de plusieurs parties. Ainsi, avec la lumière seule, nous ne pouvons pas savoir précisément quel composant est défaillant. Examinons les raisons courantes pour lesquelles votre voyant de commande électronique des gaz peut être allumé.

Fils endommagés

Un système électrique utilise plusieurs fils pour transporter ses signaux. Contrairement à l'unité de commande d'accélérateur mécanique, l'ETC se compose de beaucoup de câblage. Un câblage endommagé commence à interférer avec la conduction des fils.

Cela signifie que les capteurs ne pourront pas envoyer les données qu'ils obtiennent à l'unité de contrôle.

Tous les fils des capteurs vont au corps de papillon électronique. Comme mentionné, c'est là que les données des capteurs sont traitées et que les actions nécessaires sont effectuées vers les vannes. Sans fils fonctionnels, les vannes ne pourront pas s'ouvrir et se fermer comme requis. Affectant ainsi la manette des gaz.

Vanne papillon bouchée

Nous avons déjà examiné la fonction de la vanne papillon. Pour rappel, la vanne papillon est le chemin de l'admission d'air. Lorsqu'il s'ouvre et se ferme, la quantité d'air requise pénètre dans le moteur.

Avec le temps, cette vanne se bouche. Il existe plusieurs causes possibles pour un sabot. Habituellement, il s'agit soit de saleté et de débris, soit d'une accumulation de carbone. Si tel était le cas, le nettoyage de la vanne et le débouchage sont une solution viable.

Capteur de position du papillon défectueux

Le capteur de position du papillon mesure et signale à l'unité de commande l'ouverture du papillon. Permettant ainsi à l'unité de contrôle de connaître l'entrée d'air.

Lorsque le capteur est défectueux, il peut envoyer de fausses informations à la centrale. L'ordinateur qui contrôle prend des décisions en fonction des informations qu'il obtient du capteur de position du papillon des gaz. Avec de fausses informations, l'accélérateur peut ne pas s'ouvrir et se fermer au besoin. Parfois, il peut cesser totalement de fonctionner.

Corps de papillon endommagé

Il n'y a pas beaucoup de pièces mobiles dans l'unité de commande électronique des gaz. Les quelques pièces mobiles présentes résident à l'intérieur du corps de papillon. Chaque fois que des pièces mobiles sont impliquées, les dommages et l'usure sont des menaces possibles.

Avec un manque d'entretien ou d'âge, le corps de papillon peut s'user ou subir des dommages. Lorsque le corps de papillon tombe en panne, le fonctionnement des soupapes est interrompu.

Comment réparer l'unité de commande électronique des gaz ?

L'ETC est une unité qui ne tombe pas régulièrement en panne. Souvent, l'unité de commande des gaz durera plus longtemps que la voiture. Ce n'est pas un travail de réparation courant que vous devez effectuer dans votre voiture.

À de rares occasions, l'unité de commande électronique des gaz tombe en panne. De nombreux composants composent l'unité. La réparation des composants électriques de votre voiture est beaucoup plus compliquée que la réparation des composants mécaniques.

La meilleure option est d'amener votre voiture chez un mécanicien et de la faire vérifier lorsque le témoin de commande électronique de l'accélérateur s'allume.

Si vous souhaitez réparer l'appareil vous-même, vous devez remplacer chaque composant un à la fois. Commencez par remplacer les fils. Essayez ensuite de nettoyer la vanne papillon. Le remplacement de la vanne papillon n'est pas nécessaire.

Chaque fois qu'il échoue, la raison en est souvent un sabot et peut être facilement nettoyé.

Si ces options ne fonctionnent pas, vous devez penser à remplacer les capteurs. Plusieurs capteurs sont utilisés dans l'unité ETC. Si le problème persiste, votre meilleure option consiste à remplacer l'ensemble de l'unité de commande électronique des gaz.

Remplacement de l'unité de commande des gaz

Le remplacement d'une unité de commande électronique des gaz n'est pas bon marché. Que vous le fassiez vous-même ou que vous recherchiez l'aide d'un professionnel, vous devrez payer un prix élevé.

Pour être honnête, c'est une réparation qu'il vaut mieux laisser aux professionnels. La procédure de réparation n'est pas difficile et ne prend pas beaucoup de temps. Mais lors du remplacement d'une unité électrique par des relais et des capteurs, il y a beaucoup de place pour les erreurs.

Comparé au coût des pièces, le coût de la main d'oeuvre est tout à fait négligeable. Le coût de remplacement de l'unité de commande des gaz varie considérablement en fonction de la voiture que vous conduisez. Par exemple, pour une série Ford F, le coût total de la réparation est d'environ 400 $ à 500 $.

D'autre part, si vous possédez une Toyota Corolla, le coût de la réparation pourrait être d'environ 1 000 $. Le prix est nettement plus élevé si vous possédez une voiture de luxe.

Le coût moyen de remplacement d'une unité de commande d'accélérateur est de 645 $. À partir de ce prix, moins de 150 $ sont dépensés en main-d'œuvre. Habituellement, le coût de la main-d'œuvre pour cette réparation est inférieur à 100 $.

Comment réinitialiser le voyant de commande électronique des gaz

Parfois, vous pourriez avoir un doute que le voyant de commande des gaz est allumé en raison d'un dysfonctionnement. Peut-être qu'il n'y a rien de mal avec le système, et la lumière est juste une fausse alarme. La seule façon de le savoir est de réinitialiser le voyant de commande électronique des gaz.

S'il s'allume à nouveau, vous pouvez faire vérifier votre voiture. Alors, comment réinitialiser le voyant de commande électronique des gaz.

Vous pouvez exécuter un processus appelé réapprentissage. Le réapprentissage est un processus où vous réinitialisez le logiciel et la programmation de l'ETC. Il s'agit d'un processus similaire à une réinitialisation matérielle effectuée sur un ordinateur ou un téléphone portable.

Habituellement, s'il y a un problème dans votre système qui fait que la lumière s'allume, elle s'allumera à nouveau. Donc, il n'y a aucune garantie que cela fonctionnerait.

Processus

Le processus ne peut pas être effectué si votre voyant de vérification du moteur est allumé. Avant de continuer, assurez-vous que votre témoin de vérification du moteur n'est pas allumé. Connectez un scanner OBD2 et vérifiez les codes d'erreur. Si vous voyez des codes d'erreur, vous devez d'abord corriger les erreurs.

Effectuer une inspection du moteur et de ses durites. Assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite de vide. Vérifier le système PCV et les niveaux d'huile moteur.

Si tout est en ordre, vous pouvez maintenant débrancher la batterie. Laissez la batterie débranchée pendant environ 30 secondes. Cela réinitialisera votre ordinateur de bord, y compris le voyant de commande électronique des gaz.

Le temps dont vous avez besoin pour maintenir la batterie déconnectée varie d'un véhicule à l'autre. Reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour identifier correctement combien de temps vous devez garder la batterie débranchée.

Méthode manuelle

Il existe une autre méthode pour réinitialiser le voyant de commande électronique des gaz.

Pour que cela fonctionne, vous devez d'abord chauffer votre moteur à une température optimale. Conduisez pendant un certain temps en laissant le moteur chauffer. Éteignez tous vos accessoires électriques tels que la radio, la climatisation et le chauffage.

Sans appuyer sur l'accélérateur, maintenez la voiture allumée pendant 2 secondes sans démarrer le moteur. Maintenant, coupez le contact pendant environ 10 secondes. Répétez la procédure 4 à 5 fois.

Maintenant, mettez le contact et appuyez et relâchez la pédale d'accélérateur 5 fois. Faites ceci dans les 5 secondes. Attendez 7 secondes et appuyez à fond sur l'accélérateur pendant 20 secondes. Le témoin de vérification du moteur cessera de clignoter et restera fixe.

Allumez maintenant le moteur et laissez-le au ralenti. Essayez de le faire tourner pour vérifier l'accélérateur. Si cela ne fonctionne pas, attendez une minute et réessayez.

FAQ

Voici quelques-unes des questions les plus courantes concernant le voyant de commande électronique des gaz.

Combien coûte le remplacement de l'unité de commande d'accélérateur électrique ?

Le coût de remplacement dépend du type de voiture que vous possédez. En fonction de cela, le coût pourrait être n'importe où entre 500 $ et 1500 $. Habituellement, le coût est à l'extrémité inférieure de ce spectre. Le coût moyen est de 645 $.

Combien de temps dure l'unité de commande d'accélérateur électrique ?

L'unité de commande électronique des gaz est conçue pour durer toute une vie. Souvent, il dure plus longtemps que la voiture elle-même. Pour mettre un chiffre dessus, il durera plus d'une décennie. Dans de rares cas, l'unité de commande des gaz tombe en panne prématurément.

Comment entretenir une unité de commande d'accélérateur électrique ?

Usually, electrical units do not need a lot of maintenance compared to mechanical units. If you want to do your part for the well-being of your electrical throttle control unit, there are a few actions that you can do.

The air intake inlet starts to accumulate dirt and debris with time. This happens if the filter is unable to do its job. This clogs the system. This affects the functionality of the butterfly valve. This can easily be cleaned using a toothbrush or a solvent.

Instead of replacing the whole module, if you keep tabs on individual components of the electric throttle unit, you can replace the individual component when they fail. Often check the wires and sensors. If they are damaged, replace them as needed.

What Does The Throttle Control Light Look Like?

There are multiple warning lights in your dash. Sometimes, it is hard to keep track of the light. The throttle control light looks like a lightning bolt and has parenthesis on each side.

Can You Drive With The Throttle Control Light On?

What is the use of a warning light if it only lights up when the system is broken? The throttle control light is an early warning. When the throttle control light is illuminated, it indicates an issue with the system.

Though you are still able to drive, try to make it short. Get the problem fixed as soon as possible.

What Benefits Does An Electrical Throttle Control Unit Offer?

The ETC unit offers many benefits over a traditional mechanical unit. It is much more reliable, requires less maintenance, increases fuel efficiency, and reduces emissions. Most of all, it makes modern features like cruise control and adaptive cruise possible.

Conclusion

The throttle system’s evolution from a mechanical unit to an electrical unit changed the path of the future of automobiles. It proves to be much more beneficial than a mechanical unit. Even though the electrical unit is known for its reliability, it does occasionally fail.

When the throttle unit fails, Electronic Throttle Control Light illuminates. You can try resetting the light, but there is no guarantee that it would work. If the unit is actually damaged, the light will come back on. This means that you need to spend on repairs.