Les pneus d'hiver consomment-ils plus d'essence ?

L'économie de carburant est toujours une préoccupation pour les conducteurs, mais elle est impérative pendant les mois d'hiver. Le moteur de votre voiture doit passer plus de temps à chauffer, ce qui signifie que votre kilométrage en souffrira pendant que vous attendez. La pression des pneus peut également baisser avec les températures, nécessitant de l'air plus souvent que d'habitude.

Vos pneus maintiennent votre voiture plantée sur la route. Un bon entretien dans des conditions enneigées et verglacées est essentiel. Les pneus d'hiver peuvent représenter une dépense supplémentaire, mais ils ajouteront un autre élément de sécurité à votre voiture. Selon Motor and Wheels, ces pneus peuvent augmenter votre consommation d'essence.

Pourquoi les pneus d'hiver permettent d'économiser de l'essence

Les pneus d'hiver consomment moins d'énergie que les pneus toutes saisons, car ils sont faits de caoutchouc hydrophile. Il est conçu pour rester plus doux par temps glacial, en utilisant moins de carburant lorsqu'il glisse sur des routes enneigées. Ces pneus ont également des rainures uniques qui leur donnent une meilleure adhérence sur les routes mouillées.

Cependant, tous les pneus d'hiver ne sont pas créés égaux. Les pneus d'hiver hautes performances peuvent potentiellement rouler toute l'année, mais ils n'adhèrent pas à la neige aussi bien que les pneus d'hiver cloutés.

Pouvez-vous rouler avec des pneus d'hiver toute l'année ?

La plupart des pneus d'hiver deviendront rapidement moins efficaces à mesure que le temps se réchauffera au-delà de 44 °F. Les pneus d'hiver ne peuvent pas adhérer efficacement à la route sur les routes sèches, vous avez donc besoin de plus d'efforts pour arrêter la voiture. Non seulement cela diminue votre kilométrage au fil du temps, mais cela entrave votre temps de réponse en cas d'accident potentiel.

Les pneus d'hiver à crampons peuvent adhérer trop fort à la route, ce qui consomme également trop d'énergie. Les pneus d'hiver haute performance consomment un peu moins d'essence, mais ce n'est rien comparé aux pneus d'été ou toutes saisons. Pour obtenir la meilleure consommation d'essence et prolonger la durée de vie de vos pneus d'hiver, changez-les toujours après les saisons froides.

Autres façons d'augmenter la consommation d'essence en hiver

Selon Greenability Magazine, vous devriez également réduire le nombre de voyages que vous faites pendant l'hiver. Un moteur froid ou tiède ne fonctionnera pas aussi efficacement que prévu, et le réchauffer au préalable gaspille plus de gaz. Laisser votre voiture au ralenti pendant des minutes à la fois sollicite également la batterie de votre voiture et augmente ses émissions.

Vous pouvez également garder votre voiture aussi chaude que possible en la garant dans le garage. Envisagez d'utiliser une bâche ou une couverture pour couvrir le pare-brise si vous n'en avez pas.

S'il a beaucoup neigé, il est bon de brosser votre voiture et de dégivrer les vitres chaque jour. Toute cette neige peut s'accumuler lorsque vous ne sortez pas pendant quelques jours. Il faudra encore plus de temps pour que votre moteur se réchauffe avec plusieurs couches de peluches blanches et de glace.

Nous savons qu'il est tentant d'allumer les sièges chauffants en hiver, mais limitez cette utilisation au minimum. Les sièges chauffants, les dégivreurs et vos ventilateurs de chauffage utilisent tous de l'électricité, ce qui contribue à la perte d'économie de carburant.

Même les pneus d'hiver peuvent perdre de la pression par grand froid, alors gardez-les toujours bien gonflés. Les accessoires extérieurs peuvent aggraver votre consommation d'essence car ils créent plus de résistance au vent.

Les propriétaires de véhicules électriques doivent prendre des précautions supplémentaires car les véhicules électriques ne sont pas équipés de moteurs à combustion. Les batteries électriques mettent plus de temps à atteindre des températures optimales par temps froid, ce qui entraîne des pertes d'autonomie pouvant atteindre 30 %. Pour lutter contre cela, chauffez votre voiture pendant qu'elle est encore connectée au chargeur.

Vous devriez toujours consulter votre manuel du propriétaire pour obtenir des conseils d'entretien supplémentaires, quel que soit le type de véhicule que vous possédez. Certains fabricants conseillent d'utiliser un autre type d'huile ou de liquide de refroidissement pendant l'hiver. Les pneus d'hiver sont recommandés pour toutes les voitures dans le nord, donc vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec cet achat.