Voici toutes les informations dont vous avez besoin sur le roulement Porsche IMS

 

Écrit par : Bradley Hayes
Blogueur automobile et directeur du marketing, Autoscope European Car Repair

Le roulement Porsche IMS – Petit composant, GROS Problème

Vous avez des questions sur le tristement célèbre roulement Porsche IMS ? Tu n'es pas seul. À l'heure actuelle, la plupart (sinon tous) les propriétaires de Porsche 911 ont entendu parler des problèmes de roulement Porsche IMS qui ont tourmenté ces moteurs pendant des années. Cependant, si vous possédez ou envisagez d'acheter une Porsche 911 de génération 996 ou 997 (hors Turbo modèles), ou une Porsche Boxster de génération 986 ou 987, et que vous n'êtes pas déjà au courant de la "mise à niveau des roulements IMS", nous vous invitons à continuer à lire car les informations que vous trouverez ici pourraient très bien vous faire économiser des milliers .

Il existe d'innombrables fils de discussion et résultats de recherche sur le Web concernant ce sujet, et beaucoup ont des informations contradictoires ou semblent simplement confondre encore plus le sujet. De nombreux lecteurs s'interrogent encore sur les vraies réponses à leurs questions. "Qu'est-ce qui cause la défaillance des roulements IMS ?" "Comment savoir si votre roulement Porsche IMS doit être remplacé?" "Peut-on prévenir la défaillance des roulements IMS ?" "Quel est le taux de défaillance des roulements Porsche IMS ?" Nous sommes ici pour aider à purifier l'air et régler l'affaire pour de bon. Pas de ouï-dire, pas d'anecdotes de seconde main et pas d'ingénierie de fauteuil - juste les faits. Vous ne voulez pas de dissertation ou de spéculations plus douteuses; vous voulez être informé et vous voulez savoir comment protéger votre Porsche d'une panne moteur catastrophique prématurée causée par un roulement IMS défaillant. Alors, sans plus tarder, voici tout ce que vous devez savoir sur le problème de roulement Porsche IMS.

Tout d'abord, quelques informations de base s'imposent avant d'entrer dans le vif du sujet…

Qu'est-ce que le roulement Porsche IMS ?

Roulement Porsche IMS défectueux

Si vous avez lu les mots "panne moteur catastrophique prématurée" ci-dessus, votre première pensée a peut-être été de vous demander exactement comment un composant aussi petit a le potentiel de faire tomber un moteur entier, instantanément et apparemment sans avertissement. Sans obtenir trop technique, nous verrons brièvement ce qu'est un roulement IMS et quelle est sa fonction.

Pour commencer, "IMS" signifie i entrem éditez s manche. L'arbre intermédiaire est essentiellement un arbre à engrenages qui traverse et s'étend de l'avant et de l'arrière du moteur. Par l'intermédiaire de ces pignons, la fonction de l'arbre intermédiaire est d'utiliser la rotation mécanique du vilebrequin du moteur pour entraîner indirectement les arbres à cames de part et d'autre du moteur. L'arbre intermédiaire lui-même, cependant, n'est pas à l'origine des «problèmes de moteur» désormais bien connus et tristement célèbres liés aux IMS 996 et 997. La conception de base et l'utilisation d'un arbre intermédiaire n'étaient en aucun cas un nouveau développement dans le nouveau moteur "M96" alors radical et refroidi par eau développé pour le 996. En fait, l'arbre intermédiaire a longtemps été une caractéristique de l'horizontale- moteurs à six cylindres à plat opposés (également connus sous le nom de configuration «boxer») pour lesquels la Porsche 911 est si célèbre, depuis que la 911 existe, en fait. Jusqu'à présent dans la longue chronologie de l'évolution de la 911, l'incorporation d'un arbre intermédiaire sur les six cylindres à plat de Porsche, tant dans le concept que dans la pratique, avait fait ses preuves. Avec l'avènement du M96 et les premières séries de production des moteurs "M97" révisés plus tard, le hic (jeu de mots) se trouve dans les roulements à billes scellés de type cartouche qui prennent en charge l'IMS, plus simplement appelé "IMS". roulements.”

Si votre roulement IMS tombe en panne, vous allez passer un mauvais moment

Les principales faiblesses inhérentes aux roulements IMS d'origine peuvent être attribuées à deux défauts flagrants :1.) Le matériau avec lequel les roulements à billes sont construits n'est pas assez solide pour résister aux charges physiques et thermiques qui s'exercent sur eux, et 2. ) la lubrification des roulements est insuffisante.

Plus de carnage d'un roulement Porsche IMS défaillant.

Il peut y avoir de nombreuses raisons contributives à la défaillance des roulements IMS et c'est souvent une combinaison de causes qui entraîne finalement une défaillance des roulements. Le taux exact de défaillance de ces roulements IMS est difficile à déterminer avec certitude. Dont les affirmations, en particulier celles faites par des "experts" non qualifiés ou celles trouvées dans la myriade de fils de discussion sur ce sujet, peuvent varier considérablement, cependant, des sources fiables ont signalé que le taux de défaillance de certains de ces roulements d'origine était estimé à jusqu'à 10 % après une moyenne de seulement 90 000 miles. Puisqu'il a également été documenté de manière vérifiable que certains roulements IMS ont échoué après seulement 3 000 miles, tandis que d'autres ont encore duré 200 000 miles ou plus, la seule conclusion sûre qui peut être tirée est que tous les moteurs M96 et certains moteurs M97 des Porsche 911 (996 ou 997), et tous les Boxsters (986/987) de 1997 à 2008, risquent de subir une défaillance des roulements IMS à tout moment, quel que soit le kilométrage.

Motor wird dann sein kaputt !

Une fois qu'un roulement d'arbre intermédiaire tombe en panne, les options deviennent rapidement rares et coûteuses. Le meilleur scénario absolu (et le moins probable) est que seuls l'arbre intermédiaire et les roulements doivent être remplacés, et même cela implique toujours une dépose, une inspection et un démontage complets du moteur.

Dans le pire des cas, une défaillance des roulements IMS peut perturber le calage de la came, provoquant un impact entre les pistons et les soupapes, entraînant des soupapes brisées, des pistons brisés et d'autres dommages importants au moteur. La plupart du temps, votre seule option est de reconstruire totalement le moteur ou de le remplacer dans son intégralité, à un coût non négligeable pour l'un ou l'autre.

Image :scénario le plus défavorable

Comment savoir si votre Porsche présente un risque de défaillance des roulements IMS

Le roulement IMS de ces moteurs a subi plusieurs révisions de conception de 1999 à 2006, y compris des conceptions de roulements à une et deux rangées, sans jamais résoudre le problème de manière adéquate. Finalement, les moteurs M96 et M97 ont été remplacés par le moteur "9A1", le premier moteur lié à la 911 à se passer complètement du système d'arbre intermédiaire au profit d'un système qui entraîne les arbres à cames directement du vilebrequin. C'est une excellente nouvelle si vous avez acheté une 911 de l'année modèle 2009 ou ultérieure équipée du nouveau moteur 9A1, mais que pouvez-vous faire si vous possédez une 911 avec un moteur M96 ou M97 pour éviter la défaillance des roulements IMS ? Et si vous cherchez à acheter une 911 d'occasion, comment pouvez-vous éviter d'être victime d'un roulement IMS défaillant ?

Les conseils professionnels d'un expert Porsche pour prévenir ou éviter la défaillance des roulements Porsche IMS

En tout cas, n'ayez crainte car heureusement il existe une solution. Et cette solution provient de LN Engineering sous la forme de la mise à niveau "LN IMS Bearing Retrofit". LN Engineering est le nom le plus important et le plus réputé dans la fabrication de mises à niveau de remplacement de roulements Porsche IMS et ils sont notre source exclusive pour les centaines de mises à niveau et de remplacements de roulements IMS que nous avons effectués et continuons à effectuer régulièrement. La conception, les matériaux, l'ingénierie et la facilité d'entretien de la mise à niveau LN IMS Retrofit éliminent pratiquement le risque de défaillance des roulements IMS et les coûts de réparation gargantuesques qui en résultent.

 

Conseils aux propriétaires

Pour les propriétaires de 911, notre recommandation est de trouver un spécialiste qualifié en réparation Porsche et de faire effectuer la mise à niveau des roulements IMS sur votre voiture. Nous vous déconseillons de vous précipiter pour le faire immédiatement avant de faire un kilomètre de plus sur votre moteur, nécessairement, mais il est probablement préférable d'aller de l'avant et de le faire en même temps qu'une autre procédure est effectuée, comme un remplacement d'embrayage, arrière principal joint, ou tout autre travail où il y a beaucoup de travail qui se chevauche et dont vous pouvez profiter pour économiser de l'argent. Planifier de cette manière signifie que vous pouvez toujours profiter de votre Porsche sans l'anticipation imminente d'une panne moteur imminente à chaque pression sur l'accélérateur. En plus de votre tranquillité d'esprit, cela préservera la valeur de revente de la voiture au moment de la vente. La plupart des acheteurs potentiels avertis n'envisageront même pas d'acheter une voiture qui n'a pas de mise à niveau IMS dans son historique d'entretien, et s'ils le font, vous pouvez et devriez vous attendre à devoir baisser considérablement le prix demandé.

Conseils aux acheteurs

Pour les acheteurs potentiels, notre conseil est de faire vos devoirs à l'avance et de faire preuve de diligence raisonnable lors de l'examen d'une voiture. Toujours demandez à voir l'historique d'entretien de toute voiture d'occasion que vous envisagez d'acheter, mais il est particulièrement important pour quelqu'un qui regarde l'une de ces 911 d'occasion de vérifier si une mise à niveau IMS a été effectuée. Si c'est le cas, tant mieux ! Si ce n'est pas le cas, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez automatiquement transmettre la voiture, mais cela devrait être une considération majeure à peser. C'est à vous de décider si vous décidez d'aller plus loin et si vous le faites, sachez que vous pouvez raisonnablement vous attendre à un prix beaucoup plus bas sur la voiture pour avoir à faire effectuer vous-même la mise à niveau IMS, ainsi que pour le risque accru associé à une voiture ça n'a pas encore été fait. Dans les deux cas, trouvez toujours un spécialiste Porsche qualifié pour effectuer une inspection pré-achat sur la voiture avant de l'acheter. Éloignez-vous de tout vendeur qui semble hésitant, ou refuse catégoriquement, pour permettre une inspection pré-achat. Suspect, aussi, le vendeur qui acceptera une inspection préachat mais seulement à la condition qu'elle soit effectuée par un mécanicien ou un atelier de son choix. Et comme toujours, méfiez-vous de tout accord qui semble "trop ​​beau pour être vrai", car c'est presque toujours le cas.

Pour en savoir plus sur la mise à niveau des roulements Porsche IMS ou pour en faire effectuer une sur votre Porsche 996, 997 ou Boxster, appelez les experts européens en réparation automobile d'Autoscope ou prenez rendez-vous en ligne dès aujourd'hui !