20 conseils pour conduire dans la neige

Suivez ces conseils pour conduire en toute sécurité dans la neige et les autres conditions hivernales.

La conduite hivernale est dangereuse et peut être terrifiante, même pour les automobilistes chevronnés. La Fondation pour la sécurité routière de l'American Automobile Association (AAA) indique que les routes enneigées, ainsi que les routes recouvertes de glace, de gadoue ou d'eau, sont à l'origine de près de 500 000 accidents de la route et de plus de 2 000 morts sur les routes chaque hiver.

"Lorsque nous arrivons aux mois d'hiver, en particulier lorsque nous entrons dans la période des fêtes, nous sommes pressés. Il y a des achats de vacances, il y a des endroits où aller. Vous commencez à voir une augmentation du nombre de personnes qui deviennent plus erratiques dans leur comportement au volant parce qu'elles sont pressées pour les vacances. Vous jetez de la neige et de la glace dessus, et cela devient une catastrophe potentielle », a déclaré Dave Phillips, spécialiste principal des affaires publiques chez State Farm Insurance.

Lire les histoires associées :Les meilleures voitures et VUS pour la neige :les fonctionnalités dont vous avez besoin

Conseils pour une conduite hivernale sécuritaire dans la neige

  1. Restez à la maison
  2. Enlever la neige et la glace
  3. Réduire la vitesse
  4. Minimiser les distractions
  5. Utilisez AWD ou 4WD
  6. Gardez un plein d'essence
  7. Investir dans le sable
  8. Enseignez à vos adolescents conducteurs la conduite en hiver
  9. Respectez les chasse-neige
  10. Attention aux cerfs
  11. Soyez à l'affût de Black Ice
  12. N'utilisez pas le régulateur de vitesse
  13. Investir dans de nouveaux balais d'essuie-glace
  14. Remplir de liquide lave-glace
  15. Nettoyer les phares et les feux arrière
  16. Vérifiez la pression et la bande de roulement des pneus
  17. Inspecter la roue de secours
  18. Tenez à jour votre kit de réparation de pneus
  19. Ne bloquez pas le radiateur avec du carton
  20. Transporter des fournitures d'urgence

1. Restez à la maison

Si le temps est mauvais, restez chez vous. Ne sortez que si nécessaire.

2. Enlever la neige et la glace

Avant de nettoyer les vitres, démarrez la voiture, réglez le débit d'air sur dégivrage, la vitesse du ventilateur sur maximum et la température sur élevée. L'objectif est que le conducteur ait une vue dégagée dans toutes les directions.

Emportez une brosse pour enlever la neige sur le toit, le capot, le couvercle du coffre et toutes les vitres du véhicule avant de conduire. Utilisez un grattoir ou une carte de crédit si nécessaire pour enlever la glace sur les vitres et les rétroviseurs de la voiture.

Assurez-vous également que la vitre intérieure de la fenêtre est propre dans toutes les directions. Le dégivrage de la glace et de la neige peut prendre plus de temps si la vitre arrière est sale. Vérifiez également si le dégivreur de lunette arrière fonctionne. Soyez prudent lorsque vous nettoyez la vitre pour éviter d'endommager les fils de dégivrage.

3. Diminuer la vitesse

La conduite hivernale consiste à ralentir, en vous accordant une grande distance entre les véhicules devant et sur le côté de votre véhicule. Réduisez votre vitesse pour tenir compte de la mauvaise traction. Les pneus d'un véhicule glisseront sur la neige et la glace, alors appuyez doucement sur la pédale de frein pour vous arrêter. Vos pneus patineront lors de l'accélération, alors appuyez doucement sur l'accélérateur pour partir. N'oubliez pas que les ponts et les viaducs gèlent en premier.

4. Minimiser les distractions

Il y a toujours des distractions qui entrent en jeu dans le cadre de la conduite quotidienne - la tentation de parler au téléphone portable, d'allumer un podcast ou toute autre chose.

"Vous devez vraiment concentrer davantage votre attention sur ce qui se passe sur ce pare-brise lorsque le temps est mauvais", a déclaré Phillips. Le risque d'accident augmente considérablement lorsque la neige et la glace recouvrent la rue. « Il faut être plus prudent et vigilant. Vous devez également être conscient de toutes les autres personnes sur la route devant vous et à la périphérie, des personnes qui ne pratiquent peut-être pas les mêmes principes de conduite (sûrs) que vous utilisez. »

5. Utilisez AWD et 4WD

La conduite dans la neige, le grésil et la glace peut être facilitée par la traction intégrale ou les 4 roues motrices. Mais ce n'est pas la panacée pour des habitudes de conduite sécuritaires. Apprenez la différence entre AWD et 4WD.

Phillips en décrit la croyance erronée :

"Vous pouvez avoir un faux sentiment de sécurité en pensant que parce que j'ai un véhicule 4WD (ou AWD), je suis plus en sécurité. J'ai une traction supplémentaire et une traction supplémentaire est impliquée comme une sécurité supplémentaire », a déclaré Phillips. "Par conséquent, je vais accélérer, ou je ne vais pas être aussi attentif que je le ferais dans une berline qui n'a pas ces caractéristiques."

Ce que ces conducteurs ne réalisent pas, c'est que la direction, le freinage, les virages et la maniabilité générale de leur VUS sur la neige, la gadoue et la glace sont aidés par la traction intégrale et les 4 roues motrices. Cependant, quel que soit le type de véhicule que vous conduisez, ralentissez tout simplement.

6. Gardez un plein d'essence

Remplissez votre réservoir d'essence avant la tempête et gardez-le plein. Vous ne voulez pas manquer d'essence si vous vous retrouvez coincé pendant des heures dans la circulation pare-chocs à pare-chocs pendant une tempête de neige, de grésil ou de verglas. Lorsque le réservoir est à moitié vide, remplissez-le.

7. Investissez dans le sable

Vous serez probablement coincé dans la neige cet hiver. C'est pourquoi c'est une bonne idée de garder un sac de sable ou de litière pour chat dans la voiture. Placez du sable ou de la litière pour chat sous les roues motrices si vous êtes coincé. Redressez les roues et accélérez lentement.

Ne faites pas patiner les pneus, car vous creuserez probablement plus profondément dans la neige, ce qui rendra la progression plus difficile.

8. Apprenez à vos conducteurs adolescents à conduire dans la neige

Il peut y avoir quelques exceptions, mais probablement près de 100 % d'entre nous ont appris les rudiments de la conduite sur chaussée sèche. Pour préparer les adolescents à la conduite hivernale, emmenez-les dans un stationnement recouvert de neige pour leur montrer comment freiner, braquer, accélérer et décélérer. Faites-le avant que le conducteur ne s'engage seul dans les rues glissantes, a déclaré Phillips.

9. Respectez les chasse-neige

Les conducteurs de chasse-neige se concentrent sur le déblayage des routes. En même temps, le conducteur de la déneigeuse peut être à la radio pour recevoir des instructions d'un surintendant. En conséquence, il se peut que la vision périphérique soit obstruée par la neige volante et le gros chasse-neige du camion. Le conducteur peut ne pas voir votre véhicule. "Vous devez être très conscient de ce qu'ils font", a déclaré Phillips.

De plus, faites attention lorsque vous roulez à côté d'un chasse-neige sur une route principale. La neige qui s'envole des côtés du chasse-neige peut heurter votre pare-brise, ce qui rend difficile la visibilité de la route. Pour plus de sécurité, tenez-vous à distance de tout chasse-neige sur la route.

10. Surveillez les cerfs

Gardez un œil sur les conditions météorologiques changeantes et les cerfs. Novembre est le mois n ° 1 pour les collisions de véhicules avec des cerfs, suivi d'octobre et de décembre. "Le comportement erratique des cerfs, malheureusement, se produit pendant la saison des neiges", a déclaré Phillips.

11. Soyez à l'affût de Black Ice

La chaussée a l'air mouillée, mais elle est en fait recouverte de glace. La glace noire est le terme utilisé pour décrire cette condition. Pendant la journée, la glace et la neige peuvent fondre, mais lorsque la température baisse en fin d'après-midi ou en soirée, l'eau peut se transformer en glace sur la chaussée. "Faites attention aux conditions de température changeantes", a déclaré Phillips.

De nombreux véhicules affichent la température extérieure sur l'écran du tableau de bord ou ailleurs dans le véhicule. Méfiez-vous lorsqu'elle s'approche du point de congélation ou en dessous.

12. N'utilisez pas le régulateur de vitesse

Résistez à l'envie d'utiliser le régulateur de vitesse lorsque vous conduisez dans la neige, la glace ou la gadoue. La route peut être mouillée, mais il peut toujours y avoir de la glace noire ou de la neige non déblayée devant vous.

Ces conditions peuvent entraîner une perte de contrôle du véhicule lorsque vous conduisez avec le régulateur de vitesse, car le système peut ne pas réagir aussi rapidement que vous le pouvez si vous ressentez une perte de traction.

13. Investissez dans de nouveaux balais d'essuie-glace

La sécurité d'abord! Les balais d'essuie-glace striés et ternes doivent être remplacés. Votre vision à travers le pare-brise ne sera meilleure que lorsque les balais d'essuie-glace seront remplacés. Vous souhaitez connaître le coût de remplacement de vos balais d'essuie-glace ? Consultez notre outil de tarification de l'entretien et des réparations et notre guide d'entretien et de réparation pour vous aider à déterminer le prix des nouveaux balais d'essuie-glace.

14. Remplir de liquide lave-glace

Vérifiez fréquemment le liquide de pare-brise. Utilisez un liquide qui ne gèle pas et gardez un gallon de liquide dans le véhicule. Cela vous aidera à rester en sécurité si vous en manquez. Gardez toujours un gallon supplémentaire dans la voiture pendant l'hiver.

15. Nettoyer les phares, les feux arrière

Les lumières peuvent être rapidement recouvertes de neige, de glace et de gadoue. Utilisez un chiffon, un mouchoir en papier, une serviette en papier ou un journal pour nettoyer chaque lumière. En tant que conducteur, vous voulez voir le plus loin possible et vous voulez que les conducteurs vous voient également.

La visibilité d'un phare ou d'un feu arrière peut être réduite de plus de 50 % si les feux sont recouverts de crasse hivernale. Gardez des chiffons secs supplémentaires dans la voiture à cette fin.

Histoire connexe  :Votre prochaine voiture aura de meilleurs phares, grâce à la règle d'assurance

16. Vérifier la pression et la bande de roulement des pneus

Vérifiez les pneus tous les mois pour déterminer que chaque pneu est correctement gonflé et que chacun a une bande de roulement suffisante. Si la bande de roulement semble usée, remplacez vos pneus. C'est là qu'intervient le service après-vente de votre concessionnaire automobile local ou votre détaillant de pneus, qui vous fournit les mêmes pneus du fabricant d'équipement d'origine (OEM) que votre véhicule portait lorsqu'il est sorti de la chaîne de montage.

"Vous allez voir une diminution des performances de traction (et) la distance d'arrêt sera plus longue" s'il reste très peu de bande de roulement sur les pneus, a déclaré David Bennett, responsable des systèmes de réparation d'AAA. "Lorsque vous entrez dans la glace et la neige, vous voulez vous assurer que vous avez une bonne traction, et cela commence par vos pneus."

HISTOIRES CONNEXES :Mes pneus doivent-ils être remplacés ?

17. Inspectez le pneu de secours

Ne soyez pas pris cet hiver avec un pneu de secours crevé. Vérifiez la pression d'air tous les mois et emportez un compresseur d'air portable.

18. Gardez votre kit de réparation de pneus à jour

Certains constructeurs automobiles ont remplacé la roue de secours par un kit de réparation de pneu. Le kit se compose d'un petit compresseur, d'un tuyau et d'une bouteille de mastic épais et collant qui est forcé à travers la valve dans le pneu. AAA recommande de vérifier la date d'expiration du kit et de le remplacer si nécessaire. Certains kits doivent être remplacés tous les quatre ans.

19. Ne bloquez pas le radiateur avec du carton

Bennett de AAA dit, ne le faites pas. Certains conducteurs des régions de la ceinture de neige placent un gros morceau de carton devant le radiateur du véhicule. Le but est d'augmenter la température du liquide de refroidissement circulant dans le moteur et le radiateur. Ceci, à son tour, augmente la température de l'air circulant dans l'échangeur de chaleur, offrant aux passagers un environnement bien au chaud.

"Ce n'est pas une bonne idée car (le carton) empêche le flux d'air de traverser le radiateur, ce qui pourrait entraîner une surchauffe du moteur", a déclaré Bennett.

Si le conducteur oublie de retirer le carton lorsque la température extérieure dépasse le point de congélation, cela pourrait entraîner des dommages graves et coûteux au moteur, vous laissant bloqué sur l'autoroute.

20. Transporter des fournitures d'urgence

Prévoyez l'inattendu. Emportez des aliments non périssables, de l'eau en bouteille, des couvertures, une lampe de poche, un téléphone portable, une batterie de téléphone portable, une trousse de premiers soins, un compresseur d'air, un manomètre pour pneus, une petite pelle, des câbles de démarrage, une veste supplémentaire, des bottes, des gants et vos médicaments sur ordonnance .

Comme ci-dessus, un sac de litière pour chat ou de sable qui peut être utilisé pour la traction sous un pneu est également une bonne idée. Il peut également être utile de garder un sac de déglaçant écologique dans la voiture.

Lire des articles similaires :

  • 10 conseils pour hiverner votre véhicule
  • Les pneus d'hiver en valent-ils le coût ?
  • AWD ou 4WD :quel est le meilleur ?
  • Comment vendre une voiture :10 étapes pour réussir
  • Antipatinage :comment ça marche et quand l'utiliser