Les voitures peuvent surchauffer pour plusieurs raisons. Fondamentalement, il y a quelque chose qui ne va pas dans le moteur et la chaleur ne peut pas s'échapper.
Les possibilités incluent :un mauvais thermostat, une pompe à eau cassée, une fuite de liquide de refroidissement, une fuite de radiateur, un mauvais ventilateur ou des tuyaux défectueux. N'importe lequel de ces problèmes pourrait entraîner un problème plus grave pour votre moteur, avec des réparations coûteuses.
Quoi faire :
- Quittez la route jusqu'à une zone sûre et éteignez votre moteur
- Laissez votre moteur refroidir
- Regardez la jauge de température
- Recherchez de la vapeur provenant de votre moteur :la chaleur essaie de s'échapper
- Faites attention aux odeurs, comme une douce odeur de fuite de liquide de refroidissement
- Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement. S'il est bas, ajoutez du liquide de refroidissement mélangé à de l'eau - suivez les instructions sur la bouteille de liquide de refroidissement, si vous en avez une.
- Si votre voiture manque de liquide de refroidissement, vous pouvez redémarrer le moteur. Portez une attention particulière aux jauges. Si la température commence à monter, arrêtez-vous immédiatement et appelez une dépanneuse.
À NE PAS FAIRE :
- Ne continuez pas à conduire si votre voiture surchauffe
- N'ouvrez pas le capot tant que le moteur n'a pas un peu refroidi pour éviter tout risque inutile de brûlure par la vapeur.
- N'ouvrez pas le bouchon du radiateur tant que le moteur n'est pas complètement refroidi.
Si vous remarquez ces choses, appelez un atelier de réparation pour le faire vérifier. Si votre voiture manque de liquide de refroidissement, il pourrait s'agir d'une fuite nouvelle et persistante. Les systèmes de votre voiture dépendent les uns des autres. La détection précoce d'un problème peut aider à éviter des réparations plus coûteuses sur d'autres pièces du moteur de votre voiture.