Vous recevrez généralement un voyant lumineux lorsque l'ordinateur de votre voiture a détecté une fuite dans le système. Dans de nombreux cas, le bouchon du réservoir de carburant ou le voyant de vérification du moteur s'allume lorsqu'il y a un problème avec le bouchon d'essence de votre voiture. Plusieurs fois, le bouchon d'essence est juste desserré, et le problème peut être résolu en retirant et en remettant le bouchon en place… jusqu'à ce que vous entendiez le déclic. Vous pouvez également sentir l'essence, en raison des vapeurs qui s'échappent autour du bouchon d'essence desserré. Une fois qu'il est correctement allumé, vous pouvez continuer à conduire la voiture en toute sécurité et la lumière doit se réinitialiser et s'éteindre après plusieurs cycles de redémarrage du moteur.
Si vous découvrez que le bouchon ne se remet pas en place, c'est que vous avez un bouchon cassé ou défectueux et qu'il faut le remplacer. Le bouchon d'essence moyen peut durer plus de 50 000 milles, et même plus longtemps. Mais c'est une bonne idée de vérifier régulièrement l'ajustement et les fissures ou les pièces cassées.
Un mauvais bouchon d'essence ne causera pas l'arrêt du moteur ou des problèmes électriques/d'alimentation. Un bouchon d'essence cassé, voire absent, entraînera l'évaporation de l'essence du système et une diminution de la pression de carburant vers le moteur, provoquant éventuellement des ratés du moteur. Au fil du temps, les ratés du moteur peuvent créer d'autres problèmes coûteux et ne doivent pas être négligés.