Comment fonctionnent les charges en surpoids


Nous sommes tous passés par là - coincés derrière un semi-remorque avec ce qui semble être le plus grand silo à grains du monde reposant lourdement sur les 18 roues du camion. Le conducteur est assis à regarder le pont suspendu juste devant, fouillant dans des papiers pour essayer de déterminer s'il peut transporter cette lourde charge à travers la travée sans l'effondrer. Finira-t-il dans les nouvelles du soir ou pire encore -- YouTube ? Sa réputation de camionneur est en jeu et il regrette instantanément sa décision de s'écarter de son itinéraire pré-planifié pour gagner quelques heures. Le pont grince et gémit alors que la charge en surpoids passe au-dessus du pont - la crise a été évitée.

Ce scénario ne devrait pas arriver. Il y a de fortes chances que ce camionneur imaginaire opérait en dehors des limites légales où il pouvait remorquer sa charge en surpoids. S'il avait les permis appropriés, il connaîtrait les règlements et les restrictions pour l'itinéraire qu'il avait prévu. Plus de 500 000 camions en surpoids sont autorisés chaque année aux États-Unis [source :USA Today]. Le prix de ces permis varie de 12 $ à 1 000 $, selon le poids de votre charge utile. Si vous envisagez d'embaucher une entreprise pour remorquer une charge en surpoids, elle obtiendra tous les permis et détails. C'est ce pour quoi ils sont payés, vous n'avez donc pas à vous en soucier. À moins que vous ne déménagiez, vous ne serez probablement jamais confronté à un dilemme de chargement surdimensionné :la plupart de ces chargements proviennent d'expéditeurs commerciaux.

Chaque état et chaque ville au sein de chaque état a des règles spécifiques pour ce qui constitue une charge en surpoids et quand et où vous pouvez en transporter une dans ses limites. Par exemple, dans le Wisconsin, une charge en surpoids est lorsque le poids brut maximal du véhicule et de sa charge dépasse 80 000 livres (36 287 kilogrammes). La plupart des autoroutes interétatiques ont le même règlement de 40 tonnes. Cependant, certains États autorisent des exceptions à cette limite en raison de l'influence des lobbies de l'industrie locale. Le Texas autorise le dépassement de la limite jusqu'à deux tonnes et le Nevada a autorisé des exceptions ponctuelles jusqu'à 170 000 livres (77 110 kilogrammes) [source :USA Today].

>Comment remorquer une charge en surpoids


Les gouvernements des États et locaux réglementent les charges en surpoids pour une raison :pour préserver leurs infrastructures. La conduite répétée de charges en surpoids sur les autoroutes, les routes locales et les ponts les use avec le temps, entraînant des ornières, des fissures et des nids-de-poule. Une étude gouvernementale a révélé qu'un seul camion en surpoids transportant la charge maximale de 80 000 livres (36 287 kilogrammes) cause autant de dommages à une autoroute que 9 600 voitures [source :USA Today].

L'un des gros problèmes avec les charges lourdes est que le poids supplémentaire a un effet exponentiel sur la surface de la route. Disons que vous avez deux camions, chacun avec une charge en surpoids. L'un arrive à la limite légale de 20 000 livres (9 071 kilogrammes) et l'autre au double de ce montant - 40 000 livres (18 143 kilogrammes). Au lieu de faire deux fois plus de dégâts, la charge en surpoids inflige en fait 16 fois plus de dégâts.

Si vous prévoyez de remorquer une charge en surpoids, voici quelques éléments à prendre en compte :les charges sont généralement réparties en deux groupes :charge par essieu et charge des pneus . L'essieu est l'arbre métallique central et rotatif qui relie les roues opposées. La charge par essieu fait référence au poids total réparti sur l'ensemble du véhicule. La charge des pneus fait référence à la concentration étroite de poids de la charge assise sur chaque pneu. Le poids de l'essieu n'est pas affecté par la largeur d'un pneu, donc 20 000 livres (9 071 kilogrammes) assis sur un pneu de 12 pouces (30 centimètres) de large exerce la même contrainte sur une route ou un pont que ce même poids sur des pneus étroits, 6 -pouces (15,24 centimètres) pneus. Les autorisations sont généralement divisées en catégories en fonction du nombre d'essieux et de pneus dont vous disposez par rapport au poids que vous transportez.

Le remorquage de charges en surpoids nécessite une certaine expérience afin d'effectuer un voyage en toute sécurité. La distance d'arrêt et la façon dont votre voiture ou votre camion se comporte sont les deux principaux problèmes en jeu. Les freins automatiques réagissent différemment lorsqu'il y a un poids supplémentaire impliqué - il en va de même pour la direction. Vous voudrez vous donner plus d'espace entre vous et la voiture qui vous précède et anticiper vos arrêts bien à l'avance. Les déviations soudaines sont également difficiles à contrôler avec une charge en surpoids, donc plus votre itinéraire est droit et moins encombré, mieux c'est.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le remorquage d'une charge en surpoids, passez à la page suivante pour d'autres conseils sur le processus.

Permettez-moi, si vous voulez

Il y a eu une controverse en cours dans la délivrance des permis de charge en surpoids. Les représentants de l'État affirment qu'ils doivent respecter les lois et les normes que leurs États ont adoptées. Les experts en infrastructure affirment que les poches profondes des industries locales conduisent à des accords de faveur qui permettent de délivrer trop de permis. Idéalement, les revenus générés par les permis servent à consolider et à réparer les dommages causés par les charges en surpoids, mais ce n'est pas toujours le cas. Au Texas, les 7,5 millions de dollars collectés grâce aux 39 000 permis annuels délivrés sont bien en deçà des fonds nécessaires à l'entretien des routes dans ses 254 comtés. D'autres États sont un peu plus prudents quant au nombre de permis qu'ils distribuent. Par exemple, la Californie n'en accorde qu'environ 23 000 par an, et les conducteurs doivent demander l'autorisation d'emprunter des routes spécifiques.

>Conseils de remorquage de charges en surpoids

Le remorquage de charges en surpoids endommage le pont. Les ponts montrent des signes d'usure sous la forme de fissures de fatigue dans l'acier de construction et de fissures dans les éléments en béton qui maintiennent le pont. Si les autorités de l'État jugent un pont stressé ou fatigué, elles peuvent le classer comme "à charge limitée", ce qui signifie qu'aucune charge en surpoids ne peut le traverser. Si le problème s'aggrave encore, ils peuvent le classer comme "charge affichée". Cela signifie abaisser et afficher une nouvelle limite de charge de poids pour tous les véhicules. Si les choses dépassent ce point, le pont peut être complètement fermé pour réparation ou même définitivement.

Certains enquêteurs disent que le stress causé par des charges en surpoids peut avoir contribué à l'effondrement du pont à Minneapolis, dans le Minnesota, en août 2007. Treize personnes sont mortes dans cet accident. En 2000, un pont du Wisconsin qui supporte fréquemment des surcharges pondérales s'est effondré. Une étude fédérale a révélé que 18 % des limites de poids des ponts ne sont pas affichées ou sont incorrectes. La même étude a révélé que 26 % de nos ponts étaient structurellement déficients [source :USA Today].

Quelles considérations de remorquage de charges en surpoids devez-vous garder à l'esprit lorsque vous traversez des routes et des ponts ? Des fissures de contrainte et des dommages de poids peuvent survenir sur le béton et l'asphalte - c'est pourquoi l'itinéraire spécifique est requis pour la soumission en cas d'autorisation et de surcharge. Il est donc important, si vous êtes autorisé pour un itinéraire spécifique, de ne pas en dévier.

Les pires accidents que vous voyez sur les routes sont lorsqu'un camion de charge en surpoids s'est renversé. Non seulement c'est dangereux à cause de la taille du camion, mais il y a aussi une lourde charge utile maintenant éparpillée sur l'autoroute. Un camion forestier transportant deux douzaines d'arbres de taille normale qui s'écrasent sur une autoroute très fréquentée est bien plus dangereux pour les autres conducteurs qu'un chargement confiné de taille normale. Les charges en surpoids rendent également plus difficile la reprise de contrôle en cas de manœuvre d'urgence. La répartition uniforme du poids sur la plate-forme du camion est vitale pour la performance de la direction, c'est pourquoi l'emballage de la charge est quelque chose qui est planifié avec beaucoup de prudence.

Si vous conduisez sur la route dans votre voiture, laissez aux charges en surpoids suffisamment d'espace pour fonctionner et évitez de conduire dans leur angle mort. Si vous passez, faites-le rapidement et donnez-vous suffisamment d'espace pour éviter de les couper une fois la passe terminée. Vous ne devez pas non plus suivre de trop près :tout ce qui se trouve à moins de trois ou quatre longueurs de voiture derrière le camion ne peut pas être vu par le chauffeur du camion.

Pour plus d'informations sur les surcharges et autres problèmes de remorquage, veuillez consulter les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Existe-t-il un moyen écologique de remorquer ?
  • Comment tourner pendant le remorquage
  • Comment changer de vitesse pendant le remorquage
  • Comment dépasser en remorquant
  • Comment fonctionne la sécurité du remorquage de bateaux
  • Comment freiner pendant le remorquage
  • Comment fonctionne la sécurité du remorquage ?
  • Comment utiliser les rétroviseurs pendant le remorquage
  • Comment charger et décharger des véhicules remorqués
  • Fonctionnement des systèmes de répartition du poids de remorquage
  • 10 conseils pour un remorquage facile
  • Fonctionnement de la sauvegarde des véhicules remorqués
  • Comment remorquer un véhicule à quatre roues motrices
  • Comment fonctionnent les chargements surdimensionnés 

Plus de liens intéressants

  • truckinfo.net
  • thetrucker.com
  • États-Unis aujourd'hui

Origine

  • "Déterminer si un permis est requis." Département des transports du Wisconsin. 2008.http://www.dot.wisconsin.gov/business/carriers/osow-permits.htm
  • "Limites de charge légales, charges en surpoids et chaussées et ponts." secstate.wa.gov. 2008.http://www.secstate.wa.gov/library/docs/dot/truckloadsfolio_2006_001094.pdf
  • "Charges surdimensionnées - Routage haut et large." sud.ralifan.net. 2008.http://southern.railfan.net/highwide/sou/67-12/over.html
  • "Charges surdimensionnées." jrchristoni.com. 2008.http://www.jrchristoni.com/services_oversizeloads.
  • Castro, avril. "Les camions en surpoids punissent les routes, les ponts avec la permission des États." États-Unis aujourd'hui. 10 septembre 2007. http://www.usatoday.com/news/nation/2007-09-10-3878428638_x.htm