Comment savoir quand équilibrer et quand aligner

L'industrie automobile mondiale constate un intérêt croissant pour les équipements d'équilibrage des roues, car de plus en plus de conducteurs font entretenir ou régler leurs voitures. Alors que le monde se rouvre et que les commandes d'abris sur place sont levées, les concessionnaires et les ateliers de réparation automobile constatent une augmentation de plus de 60 % des services d'entretien.

Pour JMC Equipment, en tant que fournisseur leader d'équipements et d'équilibreuses de roues de voiture, l'équilibrage et l'alignement réguliers des roues sont cruciaux pour entretenir une voiture et assurer la sécurité du conducteur. Des pneus déséquilibrés entraînent trop de vibrations, une usure prématurée des pneus, des dommages à long terme à la voiture et une augmentation des coûts de carburant. Les voitures mal alignées entraînent des problèmes similaires.

Mais si le report des rendez-vous réguliers pour les deux services conduit à des résultats similaires, l'équilibrage et l'alignement des roues sont en fait deux services différents. Pour fournir les meilleurs services au client, JMC Equipment a préparé quelques caractéristiques indiquant quand les techniciens doivent utiliser chaque processus sur la voiture d'un client.

Quand effectuer un équilibrage de roue de voiture

Comme son nom l'indique, l'équilibrage des pneus corrige la répartition inégale du poids sur une voiture. Et pour cette raison, le personnel de service doit vérifier les indicateurs suivants :

  • Usure inégale des pneus. L'usure des pneus peut résulter du fait que la voiture heurte un nid-de-poule ou le bord d'un trottoir. Vérifiez régulièrement auprès du client où la voiture est garée. S'il est resté garé et immobile pendant de longues périodes, cela peut également entraîner des crevaisons dans les pneus.
  • Vibration sur la roue et le plancher. Testez la voiture sur un court trajet. S'il y a des secousses ou un mouvement de tremblement au siège du conducteur à environ 60-70 mph, cela pourrait indiquer un déséquilibre. Les vibrations du volant peuvent suggérer que les pneus avant sont à l'origine du problème, mais si le siège vibre, il peut s'agir des pneus arrière.

La méthode recommandée pour tester l'équilibre des roues d'une voiture consiste à utiliser des poids ou des machines de précision. La machine fera tourner chaque pneu et chaque roue pour tester les zones déséquilibrées. Ces taches seront plus lourdes que les autres zones. Le technicien applique ensuite des poids sur les zones les plus légères.

Le technicien doit s'assurer de vérifier chaque pneu, car il n'y a pas deux pneus identiques même sur la même voiture. La voiture est rééquilibrée correctement en testant et en ajoutant des poids sur chaque pneu.

Quand effectuer un alignement

L'alignement se concentre sur la suspension de la voiture, où l'équilibre des roues cible les pneus. Le processus n'ajuste pas les roues ou les pneus eux-mêmes. À cet égard, les techniciens doivent tenir compte des indicateurs suivants :

  • Virant. Lorsque le technicien teste la maniabilité de la voiture, la voiture se penche ou tire d'elle-même sur le côté de la route.
  • Usure inégale des pneus. Bien qu'il s'agisse d'un symptôme similaire aux problèmes d'équilibrage des roues de voiture, l'usure des pneus doit s'accompagner de crissements de pneus lorsque le véhicule roule. De plus, il y a souvent une usure importante des bords intérieurs ou extérieurs des pneus en particulier.
  • Dommages à l'arrière du véhicule. Les voitures qui ont été accidentées et qui ont des dommages à l'arrière du véhicule sont souvent candidates à un alignement.
  • Joints usés. Le technicien doit observer les joints à rotule et les tiges de pneu. Demandez également au client si la suspension a été modifiée récemment. Il peut être nécessaire de réaligner la voiture.

À ce stade, le technicien doit rechercher la marque et le modèle de la voiture et déterminer le réglage spécifique à l'usine pour un alignement correct. Cependant, il est également crucial de vérifier l'expérience du technicien travaillant sur des alignements spécifiques. Certains modèles de voitures (comme les anciennes Ford) sont tristement célèbres pour avoir un alignement incorrect tout droit sorti de l'usine. Les techniciens doivent ensuite effectuer les réglages de suspension nécessaires pour corriger même les réglages d'usine.

Procurez-vous l'équipement spécialisé approprié

Pour qu'un atelier automobile fournisse les services appropriés à ses clients, il a besoin de l'équipement spécialisé approprié. Les équilibreurs de roue de voiture de haute précision aident les techniciens à s'assurer que les pneus des clients sont aussi parfaitement équilibrés que possible, créant une expérience de conduite plus sûre et meilleure.

JMC Automotive Equipment dispose d'une gamme complète d'outils spécialisés et d'équipements d'équilibrage de roue pour fournir aux ateliers automobiles tout ce dont ils ont besoin pour fournir des services d'équilibrage de roue de qualité à leurs clients. Parcourez notre sélection et commencez à mettre à niveau vos systèmes dès aujourd'hui.