La visualisation fait partie intégrante de la conduite et l'éclairage des voitures joue un rôle essentiel à cet égard. Dans votre pratique de réparation et d'entretien automobile, vous devez connaître les différents types d'éclairage de voiture et leur rôle dans la voiture.
Les feux jouent divers rôles, et chacun doit fonctionner pour que la voiture soit jugée en état de rouler. Outre la visibilité, ce sont aussi des indicateurs essentiels, notamment ceux situés à l'arrière, et ils contribuent à la sécurité des autres automobilistes sur la route.
Si vous voulez en savoir plus sur les feux de voiture, vous êtes au bon endroit car nous vous montrerons les différents types et le rôle qu'ils jouent dans la voiture.
Dans le système d'éclairage automobile, les phares sont les plus connus et tout aussi importants pour l'automobiliste. Ils viennent par paire, situés dans la zone frontale de la voiture, bien que dans d'autres modèles de véhicules, ils peuvent être quatre et servir à des fins esthétiques ou à la signature de la marque. Les phares jouent un rôle essentiel dans l'éclairage, en particulier dans l'obscurité, permettant au conducteur de voir la route devant lui.
Lire aussi : Comment nettoyer les phares intérieurs de votre voiture
Il existe deux types de phares de voiture; feux de croisement et feux de route. Les feux de croisement donnent un éclairage latéral et avant suffisant. D'autre part, les feux de route fournissent une distribution lumineuse centrée sans contrôle de l'éblouissement et sont idéaux pour les routes sans circulation visible.
Comme leur nom l'indique, les feux arrière sont à l'arrière de la voiture et produisent une lumière rouge. Ils fonctionnent en tandem avec le phare, de sorte que lorsque le phare est allumé, ils sont également allumés. Leur objectif principal est de faire savoir aux automobilistes qu'il y a une voiture devant eux et à quelle distance elle se trouve.
Les phares antibrouillard aident le conducteur à voir dans des conditions de brouillard. Vous trouvez ce type de lumière sous les phares, et il émet un large faisceau de lumière, avec une coupure nette empêchant la lumière de se réfracter sur le brouillard et de renvoyer l'éblouissement vers le conducteur. Ils entrent généralement en jeu lorsque les phares ne sont pas aussi efficaces, surtout lorsqu'il y a trop de brouillard.
Les feux de jour sont présents à l'avant et à l'arrière du véhicule et s'allument automatiquement lorsque la voiture roule ou lorsque le frein à main est serré. Leur objectif principal est d'aider les autres usagers de la route à remarquer le véhicule, bien qu'ils puissent être gênants. Certains modèles de voiture ont la possibilité de les désactiver.
Les feux de signalisation sont essentiels à la conduite et peuvent passer par des clignotants ou des clignotants. Vous les trouverez à l'avant et à l'arrière de la voiture à côté des phares et des feux arrière. Vous activez ces feux pour signaler aux autres conducteurs que vous prenez un virage, indiquant la direction que vous prenez. Ils jouent un rôle important dans la communication avec les autres conducteurs lorsqu'ils sont sur la route.
À l'arrière de la voiture, à côté des feux arrière se trouvent les feux de freinage. Comme leur nom l'indique, ils s'allument lorsque vous actionnez le frein et signalent aux autres conducteurs que vous ralentissez. Bien qu'ils ne soient pas sujets à une mauvaise utilisation, vous devez les entretenir correctement pour éviter l'épuisement occasionnel.
Les feux de détresse sont des feux clignotants à l'avant et à l'arrière de la voiture, que vous devez allumer manuellement en cas de détresse. Vous appuyez sur le bouton de danger sur le tableau de bord pour alerter les autres automobilistes que votre voiture n'est pas dans la meilleure forme de conduite, par exemple si vous avez des problèmes d'alternateur.
Les feux de stationnement sont également à l'avant et à l'arrière de la voiture. Sur le devant, ils ont soit un aspect blanc ou ambré tandis qu'à l'arrière, ils sont rouges. Ils doivent être visibles à 500 pieds et vous les utilisez lorsque vous vous garez. Dans la plupart des États, il est illégal de conduire avec les feux de stationnement allumés.
Les lumières intérieures sont celles qui se trouvent à l'intérieur de la voiture et aident à éclairer l'intérieur. Vous ne devez pas les utiliser trop longtemps, surtout lorsque vous conduisez, car ils peuvent affecter votre jugement.
Les lumières proviennent d'ampoules et il existe différents types d'ampoules de voiture, les plus courantes étant les lampes à LED, halogènes et au xénon. Examinons ces types.
Les lumières LED sont standard dans les véhicules modernes ou ceux avec un réglage de rechange. L'objectif principal des feux à LED est cosmétique, principalement sur la zone des phares, où ils donnent à la partie avant de la voiture un aspect plus net. Ils sont économes en énergie en plus d'être moins susceptibles de chauffer. Cela les rend durables et faciles à entretenir.
Certains soins comporteront ce type d'éclairage de voiture sur la carrosserie ou même sur les roues pour faire ressortir la voiture.
Les lampes halogènes sont les lampes standard de la plupart des véhicules et utilisent une combinaison de gaz tels que l'azote et l'argon à l'intérieur d'un tube avec un filament de tungstène, qui chauffe pour produire de la lumière. Ils sont bon marché et faciles d'entretien, même s'ils ont le problème de la surchauffe.
Les lampes au xénon fonctionnent également avec des lampes à décharge à haute intensité (HID). Ils fonctionnent de manière presque similaire aux lampes halogènes en chauffant les gaz et les métaux pour produire des lumières. La principale différence est qu'ils utilisent des métaux rares pour s'éclairer.
Ils produisent beaucoup de lumière par rapport aux lampes halogènes de même puissance. Ils ne sont pas courants en raison du coût élevé des métaux rares et de leur éclat incontrôlé.
Il y a plusieurs lumières à l'avant de la voiture, mais les plus importantes sont les phares et les antibrouillards. Les phares éclairent la route devant vous dans l'obscurité, tandis que les phares antibrouillard sont pratiques dans des conditions de brouillard lorsque les phares ne peuvent pas bien éclairer la zone.
Les feux de position sont également connus sous le nom de feux de stationnement, situés dans le bloc optique ou dans le coin frontal de certains modèles de véhicules. Ces feux sont blancs ou oranges et vous les utilisez lorsque vous vous garez pour aider les autres conducteurs à vous remarquer et à vous éviter, surtout la nuit.
Sous le phare se trouvent un plus petit ensemble de feux, qui sont des phares antibrouillard. Ils aident à éclairer le chemin dans des conditions de brouillard, où leur faisceau droit ne reflétera pas l'éblouissement sur le conducteur.
Les feux arrière sont les feux de voiture à l'arrière du véhicule. Ils s'allument lorsque les phares sont allumés et aident les autres automobilistes à savoir qu'il y a un véhicule devant eux, en leur donnant des attributs essentiels tels que la distance, l'inclinaison et la taille de la voiture.
Non, les phares et les feux arrière ne sont pas les mêmes car le premier est à l'avant tandis que le second est à l'arrière de la voiture. Cependant, ils s'allument en même temps dans l'obscurité, le phare éclairant la voie devant, tandis que les feux arrière alertent les autres usagers de la route qu'il y a une voiture devant eux.
Le feu arrière et le feu stop ne sont pas identiques, bien qu'ils se trouvent dans la même zone, la partie arrière de la voiture. Lorsque les phares sont allumés, le feu arrière s'allume pour avertir les autres usagers de la route de votre présence sur la route. D'autre part, le feu stop s'allume dès que vous appuyez sur les freins et est également plus lumineux que les feux arrière.
Si vous souhaitez vérifier vos feux stop, commencez par mettre le contact de la voiture et assurez-vous que la voiture n'est pas en prise. Mettez des poids comme un balai sur la pédale de frein, en la poussant vers le bas jusqu'à ce que vous l'enclenchez. Vous pouvez maintenant faire le tour de la voiture et voir les feux stop s'allumer.
Le système d'éclairage de la voiture est essentiel tant pour le conducteur que pour les autres usagers de la route. Vous trouverez ci-dessus quelques-uns des différents feux de voiture que vous devez connaître en tant que mécanicien pour vous aider dans votre pratique. Une chose que vous devriez remarquer est que les lumières ont des couleurs différentes. Par exemple, les feux avant sont clairs pour éclairer la voie à suivre tandis que les feux arrière sont rouges à des fins d'indication.
Les lumières ne doivent pas être allumées lorsque la voiture est au ralenti, car cela peut conduire à une batterie déchargée. De plus, sachez comment nettoyer les phares de la voiture et les autres lumières, ce qui est essentiel pour les entretenir.
En savoir plus :