Signes d'un mauvais moteur de ventilateur

Le moteur du ventilateur est un élément important des systèmes de chauffage et de climatisation de votre véhicule. Sans cela, vous ne pouvez pas contrôler la température de votre cabine - pas une conséquence désastreuse, mais certainement une gêne majeure en cas de chaleur ou de froid extrême. Bien sûr, vos systèmes de climatisation peuvent échouer de plusieurs façons, il est donc bon de pouvoir identifier les signes d'un moteur de ventilateur défectueux et d'en prendre soin sans remplacer un tas d'autres pièces en parfait état.

Obtenir du temps d'antenne

Le moteur du ventilateur est un petit moteur rotatif qui entraîne un ventilateur situé derrière vos évents, poussant de l'air chaud ou froid à travers eux à des vitesses variables, selon votre sélection. Même s'il se trouve dans un boîtier, il vit dans le compartiment moteur, il n'est donc pas rare que des objets étrangers soient aspirés et enroulés ou pris dans le ventilateur. Comme les pales de la turbine sont en plastique, il est également assez facile de les casser. Vous pouvez entendre cela comme un bruit provenant directement de l'arrière de l'évent, peut-être un léger claquement ou un bruit soudain avant de remarquer un problème de circulation d'air. Des bruits de vrombissement peuvent également résulter d'un mauvais roulement dans le moteur. Le bruit change-t-il ou augmente-t-il lors du changement de vitesse du ventilateur ? Ceci est un signe révélateur d'un mauvais moteur de ventilateur.

L'air du côté de la prudence

L'un des premiers signes de panne du moteur du ventilateur est un faible débit d'air. Le moteur s'use avec le temps et ne peut pas pousser autant d'air, vous laissant vous demander ce qui est arrivé à la puissance aérienne. Cela diminue également l'efficacité du dégivreur, car il utilise le même ventilateur. Vous remarquerez peut-être aussi que l'air souffle à certaines vitesses, mais pas à toutes. Ou il se peut qu'il n'y ait pas d'air sortant à n'importe quelle vitesse. Notez que cela pourrait également être un problème avec la résistance, l'actionneur de la porte d'air ou quelques autres composants, alors faites-le diagnostiquer par un mécanicien pour être sûr.

Vous souffler de la fumée

Si jamais vous remarquez de la fumée ou une odeur de brûlé en conduisant, arrêtez-vous immédiatement. Un moteur de ventilateur ou un câblage de moteur brûlé ne totalisera pas votre voiture, mais vous feriez mieux de vous assurer que c'est de là que vient la fumée avant de continuer sur la route. Il est possible d'avoir un court-circuit ou un moteur brûlé qui pourrait produire de la fumée et des odeurs de brûlé, mais allez sous le capot et assurez-vous que ce n'est pas aussi autre chose. Si vous trouvez un fusible grillé dans le circuit du moteur du ventilateur, c'est un indice que le circuit est devenu surchargé. De plus, avec le moteur éteint mais la clé enfoncée, voyez si la fumée et l'odeur augmentent lorsque l'air est réglé sur élevé. Si cela semble être un problème électrique avec le ventilateur ou le circuit, coupez l'air et confiez le véhicule à un mécanicien qualifié pour réparation dès que possible.

Bien qu'il ne s'agisse généralement pas d'un problème de sécurité, un moteur de soufflante cassé peut réduire considérablement le confort de votre trajet pendant les mois chauds ou froids. Et comme ils ne sont pas très difficiles à remplacer, il est logique de s'en occuper dès que possible au lieu de vous forcer, vous et vos passagers, à souffrir de températures extrêmes.