Remplacement du moteur de soufflerie :dois-je remplacer un moteur de soufflerie défectueux ?

Le moteur du ventilateur est une partie importante du système de chauffage et de refroidissement de la voiture. Il est chargé de fournir à la fois de l'air frais et de l'air chaud, selon le réglage de vos commandes de climatisation. Sans un moteur de soufflerie en état de marche, vous ne pourrez pas contrôler la température de votre cabine. Vous saurez si votre moteur de soufflerie est tombé en panne lorsque vous rencontrez des problèmes tels qu'un faible débit d'air, des bruits inhabituels provenant du souffleur et de la fumée ou une odeur de brûlé. Lorsque cela se produit, vous devrez peut-être remplacer le moteur du ventilateur, surtout s'il n'a pas fonctionné complètement. Le remplacement d'un ventilateur défaillant est nécessaire pour s'assurer que vous aurez une conduite confortable quelle que soit la météo. Le remplacement d'un moteur de soufflante peut coûter entre 300 $ et 600 $ selon la voiture que vous possédez et l'atelier que vous choisissez pour effectuer le remplacement.

Remplacement du moteur de soufflerie :qu'est-ce qui peut empêcher un moteur de soufflerie de fonctionner ?

Un moteur de soufflante est un élément important du système CVC de votre voiture. Il s'agit d'un moteur électrique qui est attaché à des ventilateurs qui sont utilisés pour déplacer l'air à travers le système. Il est responsable du déplacement de l'air frais et chaud, selon la façon dont vous avez réglé vos commandes de climatisation. Fondamentalement, le moteur du ventilateur a deux fonctions principales, à savoir faire circuler l'air à l'intérieur de la voiture et souffler de l'air chaud par les bouches d'aération. Lorsqu'il ne parvient pas à faire son travail en raison de certains problèmes, la climatisation de votre voiture ne fonctionnera pas comme elle le devrait. Lorsque cela se produit, vous devrez peut-être remplacer le moteur du ventilateur. Mais avant de discuter de cela, nous devons comprendre les bases du moteur du ventilateur.


Le moteur du ventilateur de la voiture se trouve généralement dans la boîte de chauffage, mais son emplacement peut varier d'une voiture à l'autre. Certaines voitures ont des moteurs de soufflante faciles d'accès tandis que dans certaines voitures, elles ont des moteurs de soufflante cachés sous le tableau de bord. Les gros véhicules tels que les fourgonnettes et les VUS sont parfois équipés de plusieurs moteurs de soufflerie.

Le moteur du ventilateur fonctionne en tournant lorsqu'une tension est appliquée, ce qui fait tourner le ventilateur. Ce ventilateur est capable de déplacer un grand volume d'air à des vitesses élevées puisque l'ensemble moteur est boulonné en place. Certains moteurs de ventilateur utilisent des composants tels que des relais de ventilateur et des résistances de moteur de ventilateur pour contrôler le fonctionnement du moteur de ventilateur. Avec ces composants, vous pourrez contrôler la vitesse du moteur puisqu'il peut être augmenté ou diminué.

Comme mentionné précédemment, le moteur du ventilateur joue un rôle important dans le système CVC de votre voiture. En effet, le flux d'air du ventilateur peut être utilisé pour refroidir ou chauffer l'habitacle. Par exemple, lorsque vous allumez le radiateur, le moteur du ventilateur déplace le flux d'air à travers le noyau chaud du radiateur et envoie de la chaleur à travers les évents. D'autre part, lorsque le climatiseur est allumé, le moteur du ventilateur soufflera de l'air à travers l'évaporateur AC qui soufflera de l'air froid à travers les évents.

Mais qu'est-ce qui cause la panne d'un moteur de soufflerie qui pourrait justifier un remplacement du moteur de soufflerie ? Certaines des raisons pour lesquelles un moteur de ventilateur cesse de fonctionner incluent.

  • Usure normale . Bien qu'il n'y ait pas de durée de vie définie pour le moteur du ventilateur, cela se produit souvent dans les voitures à kilométrage élevé. Au fur et à mesure que le moteur du ventilateur vieillit, ses pales de ventilateur en plastique peuvent éventuellement devenir faibles ou cassantes. La fréquence d'utilisation du moteur du ventilateur a également un impact sur sa durée de vie.

  • Saleté et autres débris pénétrant dans le système CVC de la voiture. Si des débris pénètrent dans le boîtier CVC, cela peut entraîner la défaillance du moteur de votre ventilateur, quel que soit son âge ou le kilométrage de votre voiture. S'il a échoué, un remplacement du moteur du ventilateur devra être effectué.

  • La tension est empêchée d'atteindre le moteur du ventilateur. Lorsqu'il n'y a pas de tension fournie au moteur du ventilateur, il ne fonctionnera pas. Cela peut être causé par un relais de ventilateur, une résistance de moteur de soufflante et des interrupteurs de climatisation défectueux.

  • La cage du ventilateur du moteur du ventilateur est obstruée. Un moteur de ventilateur peut ne pas fonctionner lorsque sa cage de ventilateur est obstruée. Cela peut se produire lorsqu'il y a des objets qui sont tombés dans les évents du tableau de bord, ou même de petits animaux qui se retrouvent dans la boîte de chauffage. Si c'est la raison pour laquelle votre moteur de ventilateur ne fonctionne pas, il vous suffira de nettoyer la cage du ventilateur et de vous débarrasser des obstructions pour qu'il fonctionne à nouveau.

Remplacement du moteur de soufflerie :quels sont les symptômes d'un moteur de soufflerie défectueux ?

Comment saurai-je si ma voiture doit faire l'objet d'un remplacement de moteur de soufflante ? Vous saurez si vous avez besoin d'un remplacement ou d'une réparation du moteur du ventilateur si vous rencontrez l'un des symptômes suivants.

  • Débit d'air réduit.

Le chauffage et le climatiseur peuvent toujours fonctionner même si le moteur du ventilateur est défaillant. Vous pouvez toujours sentir la fraîcheur ou la chaleur au niveau des bouches d'aération, mais vous pouvez avoir l'impression que le débit d'air ou la pression d'air a considérablement diminué. Vous pouvez le remarquer à toutes les températures et à toutes les vitesses.

Un débit d'air réduit est l'un des premiers symptômes que vous pourriez remarquer et qui peut indiquer que vous avez un moteur de ventilateur défectueux. Cela peut se produire lorsque le moteur du ventilateur est usé en raison de l'usure générale. Si vous sentez que le débit d'air de vos bouches d'aération a diminué, cela signifie que votre moteur de ventilateur usé ne peut plus pousser autant d'air dans le système CVC de votre voiture qu'auparavant. Vous pourriez également commencer à remarquer que votre ventilateur peut ne pas fonctionner à certaines vitesses mais fonctionne à d'autres.

Étant donné que le moteur du ventilateur ne pourra pas pousser autant de flux d'air car il n'est plus aussi puissant qu'avant, cela peut également affecter l'efficacité du dégivreur de la voiture. C'est parce que le dégivreur de la voiture utilise le même ventilateur pour souffler de l'air sur le pare-brise. Ainsi, si le débit d'air est faible, l'efficacité du dégivreur diminuera également.

Si vous rencontrez ce problème, vous devez amener votre voiture chez un professionnel et la faire vérifier. Il est important d'obtenir le bon diagnostic car ce problème peut également être causé par un certain nombre de composants. Vous devez vous assurer que le problème est réellement causé par un mauvais moteur de soufflerie avant de décider de remplacer le moteur de soufflerie.

  • Bruits inhabituels.

Les bruits ou les sons inhabituels qui ne sont pas censés exister sont toujours une source de préoccupation. Si vous entendez des sons inhabituels tels que des bruits de cliquetis ou de grincement qui semblent provenir du plancher des passagers de votre voiture lorsque votre climatiseur ou votre chauffage est allumé, cela peut indiquer que vous avez des problèmes avec votre moteur de ventilateur. Les bruits peuvent être causés par un mauvais roulement ou des pales de ventilateur cassées. Vous pouvez entendre les bruits par intermittence, aller et venir au hasard. Le bruit peut également changer ou devenir plus fort lorsque la vitesse du ventilateur change.

Ce problème peut survenir car les pales du ventilateur sont en plastique, ce qui les rend susceptibles de se casser ou d'être endommagées. Si vous remarquez ces bruits, vous devez le faire vérifier et réparer immédiatement car il est fort probable que vous ayez un problème avec le moteur de votre soufflerie.

  • Fumée ou odeur de brûlé.

Chaque fois que vous remarquez de la fumée ou une odeur de brûlé pendant que vous conduisez, vous devez vous arrêter immédiatement, car vous ne savez pas encore ce qui l'a causé. Il est préférable d'être prudent et de s'arrêter même si de la fumée ou une odeur de brûlé peuvent être causées par un mauvais moteur de ventilateur. Cela n'endommagera peut-être pas votre voiture, mais il vaut mieux s'assurer qu'il n'est pas causé par quelque chose de grave. La fumée ou l'odeur de brûlé peut se produire lorsqu'un fusible a sauté dans le circuit du moteur du ventilateur. Cela signifie que le circuit est devenu surchargé. Si tel est le cas, vous devrez éteindre la climatisation ou le chauffage et amener votre voiture dans un atelier de réparation automobile pour la faire vérifier et réparer.

Remplacement du moteur de soufflante :combien coûte le remplacement d'un moteur de soufflante dans une voiture ?

Si votre moteur de soufflerie ne fonctionne plus ou est défaillant, vous devez remplacer le moteur de soufflerie. Bien que ce problème ne vous laisse pas coincé quelque part ou n'affecte pas ou n'endommage pas les autres composants de votre voiture, il peut entraîner beaucoup d'inconfort pour vous et vos passagers, en particulier lorsque vous vivez dans une région où les hivers et les étés sont extrêmes.

Un moteur de ventilateur qui ne fonctionne pas signifie que vous ne pourrez pas contrôler la climatisation. Il n'y aura ni chauffage ni climatisation pendant que vous conduisez. Si vous ne voulez pas faire l'expérience d'une chaleur ou d'un froid extrêmes pendant votre voyage, vous devez emmener votre voiture dans un atelier de réparation automobile et faire remplacer le moteur du ventilateur.

Un remplacement de moteur de soufflante peut coûter entre 300 $ et 600 $ selon la voiture que vous possédez et le magasin que vous choisissez pour effectuer le remplacement. Le processus peut être assez simple et rapide, mais il peut aussi prendre un certain temps, selon la marque et le modèle de la voiture, et l'étendue des dégâts.

Le processus de remplacement d'un moteur de soufflante comprend généralement le diagnostic de la voiture et la détermination de la cause du problème. Le mécanicien vérifiera si le problème vient uniquement du moteur du ventilateur et non d'autre chose. Certains véhicules doivent retirer leur colonne de direction et certains composants d'essuie-glace pour accéder au moteur du ventilateur.

Si tel est le cas, cela peut prendre un certain temps pour faire le travail et vous devez vous attendre à un coût de main-d'œuvre plus coûteux. Mais une fois que le mécanicien a eu accès au moteur du ventilateur, le retirer et le remplacer est assez simple et direct. Une fois cela fait et que tout a été remis en place, le mécanicien testera ensuite la voiture pour vérifier si le CVC de la voiture fonctionne correctement.

Remplacement du moteur de soufflerie :puis-je remplacer moi-même un moteur de soufflerie ?

Si vous voulez économiser de l'argent sur le remplacement de votre moteur de ventilateur, vous pouvez le faire vous-même. Cependant, avant de l'exécuter sur votre voiture, vous devez d'abord exclure d'autres causes. Vous devez vous assurer que le problème n'est pas causé par un relais défectueux, une panne de commande de chauffage ou tout autre problème électrique.

Pour effectuer vous-même le remplacement d'un moteur de soufflante, vous devez préparer votre manuel d'utilisation, un nouveau moteur de soufflante, un jeu de clés à cliquet et de douilles, un petit tournevis à tête plate et une lampe de poche.

  • Pour commencer, garez votre voiture sur une surface plane. Assurez-vous que le frein de stationnement est serré.

  • Ouvrez le capot et débranchez la batterie de la voiture.

  • Obtenez votre manuel du propriétaire et trouvez l'emplacement du moteur du ventilateur.

  • Si votre moteur de ventilateur est situé sous la boîte à gants, retirez le panneau de garniture sous la boîte. Vous devrez peut-être desserrer et retirer certains boulons pour le faire.

  • Une fois retiré, utilisez votre lampe de poche et recherchez le moteur du ventilateur.

  • Une fois que vous avez trouvé le moteur du ventilateur, trouvez 3 à 6 boulons qui le maintiennent en place. À l'aide des douilles et du cliquet, retirez ces boulons.

  • Une fois cela fait, vous devriez être en mesure de retirer facilement le moteur du ventilateur, en le faisant glisser hors des connexions de ventilation du CVC.

  • Retirez le connecteur d'alimentation électrique en le tirant à la main ou à l'aide du tournevis à tête plate.

  • Obtenez le nouveau moteur du ventilateur et comparez-le à l'ancien. Prenez note de la façon dont il a été installé. Remplacez le joint si nécessaire.

  • Rebranchez la connexion d'alimentation et remettez les évents HVAC en place, puis faites glisser le nouveau moteur de ventilateur dans son support. Boulonnez-le pour le fixer en place.

  • Remettez la boîte à gants et le panneau de garnissage inférieur en place.

  • Rebranchez la batterie de la voiture.

  • Effectuez un test de conduite pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Bien qu'un moteur de soufflante cassé n'affecte pas les performances globales de votre voiture, un remplacement du moteur de soufflante doit quand même être effectué car il peut affecter considérablement le confort de votre conduite pendant les mois les plus froids ou les plus chauds. Le processus lui-même est assez simple et direct, il n'y a donc aucune raison de retarder le remplacement du moteur du ventilateur.