Loi sur la garantie Magnuson-Moss :ce qu'il faut savoir sur la loi fédérale sur le citron

Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de la Magnuson-Moss Warranty Act, mais vous la connaissez probablement sous un autre nom. On l'appelle souvent la « loi fédérale sur le citron » et elle réglemente les garanties sur les produits de consommation. Cela inclut les petits objets dans votre maison et la chose la plus associée aux lois sur le citron :votre voiture. Voici les bases du fonctionnement de la loi et de la manière dont elle vous protège en tant que consommateur.

Qu'est-ce que la loi sur la garantie Magnuson-Moss ?

Cette loi fédérale a été signée en 1975. C'est un moyen de s'assurer que les consommateurs comprennent parfaitement les garanties des produits qu'ils achètent et d'empêcher les pratiques de garantie trompeuses.

La loi exige que les garanties soient très détaillées, avec une ventilation claire de ce qui est et n'est pas couvert. Il garantit également que les garanties incluent des informations sur ce que le consommateur doit faire lorsqu'il souhaite faire une réclamation, et il donne certains droits légaux si les choses tournent mal dans la voiture.

Quelles sont vos responsabilités ?

Même si votre voiture a une garantie, cela ne signifie pas que vous pouvez ignorer les problèmes ou négliger l'entretien de routine. Il est important d'entretenir votre voiture aux intervalles recommandés par le fabricant et d'effectuer toutes les réparations nécessaires en temps opportun.

Disons que vous ne pouvez pas prendre la peine de changer votre huile et que le moteur tombe en panne. Le fait de ne pas avoir effectué les vidanges d'huile prévues donne au fabricant le droit légal d'annuler cette partie de votre garantie. La solution la plus simple consiste à entretenir régulièrement votre voiture plutôt que de laisser tomber l'entretien de base.

Le fait de travailler sur votre propre voiture annule-t-il la garantie ?

C'est une idée fausse commune. Vous pouvez absolument faire l'entretien de routine de votre propre voiture plutôt que de l'emmener chez le concessionnaire. N'hésitez pas à changer votre propre huile, à faire pivoter vos pneus et même à faire des réparations comme réparer vos freins. Tout ce que vous avez à faire est de conserver les reçus de tous les travaux que vous effectuez, afin de les avoir à portée de main au cas où vous auriez besoin de faire une réclamation.

Qu'en est-il des mécanismes externes ?

Ils peuvent également fonctionner sur votre voiture, et cela n'annulera pas non plus votre garantie. Qu'il s'agisse d'un entretien de routine ou d'une réparation, n'hésitez pas à faire effectuer le travail par un mécanicien que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Cependant, tout comme si vous faisiez le travail vous-même, vous devez conserver tous les reçus afin de pouvoir prouver que le travail a été fait.

Qu'est-ce qui annule la garantie ?

Comme déjà mentionné, le relâchement de l'entretien de routine peut annuler tout ou partie de votre garantie en cas de problème. L'autre façon d'annuler votre garantie est de faire quelque chose avec votre voiture que le fabricant ne recommande pas ou qui entre en conflit avec les spécifications d'entretien.

Pour vous donner quelques exemples de ce qu'il faut faire et de ce qu'il ne faut pas faire :Utilisez toujours les liquides recommandés. Une mauvaise huile, par exemple, peut causer des problèmes de moteur et annuler votre garantie. Si vous remorquez, ne dépassez pas les cotes de remorquage. Cela pourrait endommager votre voiture et annuler votre garantie en même temps.

Faites également attention aux types de pièces de rechange que vous choisissez. Vous pouvez les installer sur votre véhicule, mais si le constructeur automobile détermine qu'ils ont causé un problème, vous devrez peut-être payer les réparations.

Conservez vos reçus et suivez les directives recommandées pour l'entretien et la garantie de votre voiture vous servira bien.