Les pneus de votre voiture sont les seuls points de contact entre votre véhicule et la route. Les amortisseurs garantissent que vos pneus restent en contact avec la chaussée, vous devez donc vous assurer qu'ils sont en bon état. Heureusement, tester vos amortisseurs n'est pas particulièrement difficile.
La suspension de votre voiture peut être composée de ressorts hélicoïdaux, de ressorts à lames ou de barres de torsion pour vous permettre de traverser en toute sécurité des terrains accidentés et des bosses sur la route. Les ressorts supportent l'accélération, la décélération, les virages et les bosses, mais oscillent - et continueraient de le faire s'ils n'étaient pas sollicités par une force extérieure. Dans ce cas, le poids de la voiture contrôle l'oscillation.
Pourtant, le poids de la voiture ne peut à lui seul contrôler l'oscillation du ressort, ce qui peut entraîner une accélération excessive, un accroupissement, une plongée des freins, un roulis du véhicule ou un rebond des roues. Dans tous ces cas, le conducteur trouverait la voiture difficile à contrôler et pourrait même perdre de la traction.
Le moyen le plus simple de tester les amortisseurs est peut-être de juger de leurs performances, mais une inspection visuelle et un "test de rebond" peuvent également être utiles pour déterminer s'il est temps de les remplacer.
Dans un parking dégagé, commencez avec la voiture au repos. Accélérez fort puis freinez fort. Si l'arrière continue de rebondir, vos amortisseurs arrière peuvent être usés. Si le nez plonge vers le sol lors du freinage, vos amortisseurs avant peuvent avoir besoin d'être remplacés. Sur la route, si vous constatez que votre voiture rebondit beaucoup, a du mal à tenir un virage ou est affectée par des vents de travers, vous aurez peut-être besoin de nouveaux amortisseurs.
Le « test de rebond » nécessite un certain effort. Allez dans un coin de la voiture et poussez vers le bas. Lorsque vous lâchez prise, la voiture doit rebondir, puis revenir à la hauteur de repos. Si la voiture rebondit plus de deux fois, vous aurez probablement besoin de nouveaux amortisseurs.
Une inspection visuelle approfondie peut également vous aider à déterminer si vous avez besoin de nouveaux amortisseurs, mais vous ne devez pas vous arrêter uniquement aux amortisseurs eux-mêmes. Les amortisseurs doivent être lisses (pas de bosses), droits (pas de coudes) et propres (pas d'huile). Chacune de ces conditions signifie que vos amortisseurs ont été compromis. De plus, vérifiez l'état de vos pneus; si un ou plusieurs ont des plaques chauves, cela pourrait signifier que vos amortisseurs permettent un rebond excessif.
Les amortisseurs sont de trois types :McPherson Struts, amortisseurs à ressorts hélicoïdaux et amortisseurs simples. Les jambes de force et les ressorts hélicoïdaux comprennent une suspension à ressort hélicoïdal, tandis que les amortisseurs simples sont utilisés en conjonction avec un ressort à lames ou hélicoïdal séparé.
Le remplacement des entretoises ou des ressorts hélicoïdaux usés, car ils sont soumis à une pression de ressort intense, peut être dangereux. Un équipement spécial est nécessaire pour compresser en toute sécurité le ressort hélicoïdal, afin que l'amortisseur puisse être remplacé. De plus, étant donné que les jambes de force McPherson avant maintiennent les angles d'alignement, un alignement doit être effectué après le remplacement de la jambe de force.
Le remplacement des amortisseurs simples, en revanche, peut être effectué à l'aide d'un cric, de chandelles et d'outils à main de base. Les amortisseurs arrière sur une camionnette peuvent prendre aussi peu que 20 minutes, si tout est exposé. Les berlines et autres véhicules peuvent nécessiter le retrait des garnitures intérieures, des moulures ou des sièges pour atteindre le sommet de l'amortisseur. Utilisez toujours les procédures de levage correctes et serrez correctement toutes les fixations.