Comment bricoler une recharge de climatisation de voiture

Que vous ayez utilisé ou non votre climatisation pour désembuer votre pare-brise tout l'hiver, vous remarquerez peut-être de mauvaises performances au printemps et en été. Après tout, vous n'aviez pas vraiment besoin d'air pour être aussi froid lorsque les températures extérieures étaient dans les années 30. Heureusement, vous pouvez bricoler une recharge de climatisation de voiture en environ une demi-heure, vous évitant ainsi une conduite estivale étouffante.

Quand vous pourriez avoir besoin d'une recharge de climatisation de voiture

La climatisation de votre voiture est un système étanche qui ne nécessite pas d'entretien régulier. Une utilisation régulière, aussi peu que dix minutes par semaine, est suffisante pour entretenir le système. Cela fait circuler l'huile, lubrifie les pièces mobiles et conditionne les joints, les joints toriques et les flexibles. Cependant, si des infiltrations se produisent, cela peut entraîner un mauvais refroidissement.

Les kits de recharge de climatisation de voiture DIY de base comprennent un tuyau adaptateur pour connecter une boîte de réfrigérant (le R-134a est le plus courant aujourd'hui) au port de service côté bas du système de climatisation. Certains incluent un manomètre avec des barres de couleur ou des chiffres, tandis que d'autres ont des clips de ventilation sensibles à la température. Certains kits ont un colorant de détection de fuite, vous pouvez donc utiliser une lumière ultraviolette pour déterminer s'il y a des infiltrations.

Comment effectuer une recharge du système de climatisation

Il est maintenant temps de se mettre au travail. Des gants épais et des lunettes de sécurité sont importants pour protéger vos mains, votre visage et vos yeux, car une pulvérisation soudaine de réfrigérant pourrait provoquer des engelures. Suivez toujours les instructions de votre kit spécifique, mais ces étapes générales vous aideront à refroidir votre climatisation en quelques minutes :

  1. Localisez le port de service côté bas. Le port côté bas sera sur la ligne de climatisation la plus épaisse et est plus grand que le port côté haut, situé sur la ligne la plus fine.
  2. Éteignez le moteur.
  3. Tirez sur le collier du connecteur, poussez le connecteur sur le port, puis relâchez le collier.
  4. Remuez le connecteur pour vous assurer qu'il est bien en place et qu'il ne se détache pas.
  5. Démarrez le moteur, ouvrez les fenêtres et réglez le climatiseur sur "froid max". Si votre kit comprend des pinces de température, insérez-les dans les bouches d'aération à l'intérieur de la voiture.
  6. Complétez votre système de climatisation en secouant le bidon de réfrigérant et en ajoutant du réfrigérant par courtes rafales toutes les quelques secondes avec la gâchette ou la vanne.
  7. Surveillez le manomètre ou les pinces de température, et arrêtez d'ajouter du réfrigérant lorsque la pression ou la température (couleur) appropriée est atteinte. L'arrêt est important, car une surcharge peut entraîner un mauvais refroidissement ou endommager le système.

Quand ne pas bricoler

Recharger la climatisation d'une voiture peut vous faire gagner beaucoup de temps en magasin, mais il y a de bonnes raisons d'envisager l'aide d'un professionnel. Les véhicules hybrides équipés de compresseurs de climatisation haute tension nécessitent un lubrifiant spécial, incompatible avec l'huile de la plupart des kits de recharge de climatisation DIY.

Les anciens systèmes R-12 doivent être modernisés pour fonctionner avec le R-134a, et le R-134a est incompatible avec les nouveaux systèmes R-1234yf. Bien que le réfrigérant R-134a ne soit pas un gaz à effet de serre aussi mauvais que le R-12, il serait irresponsable pour l'environnement de remplir un système avec des fuites ou des dommages évidents juste pour qu'il puisse fuir à nouveau. Si vous avez des fuites évidentes, apportez votre voiture à votre mécanicien local pour qu'il s'en occupe en premier.