Travaux salissants :comment emballer un roulement de roue

Les roulements sont des composants intégrés qui maintiennent la rotation de vos roues et empêchent la friction de faire des ravages sur votre véhicule. Des roulements correctement graissés dissipent la chaleur, atténuent la friction et le poids sur vos roues et permettent un mouvement fluide sur des milliers de kilomètres.

Mais cette graisse finit par se décomposer ou sécher - et le fait plus rapidement dans des conditions sèches ou sales - il est donc nécessaire de remballer vos roulements de temps en temps. Avertissement :C'est un sale boulot, mais si vous savez comment emballer un roulement de roue, vous vous épargnerez des problèmes plus importants (comme la chute des roues) à l'avenir.

Se repérer

Il y a deux roulements, intérieur et extérieur. Selon que vous ayez affaire à des freins à disque ou à tambour, les composants que vous devez retirer pour y accéder diffèrent. Commencez par soulever le véhicule, en le soutenant en toute sécurité sur des chandelles et en retirant les roues. Ensuite, utilisez un ciseau et un marteau pour retirer le capuchon anti-poussière. À l'intérieur, vous trouverez un écrou crénelé, maintenu en place par une goupille fendue. Retirez ceux-ci et la rondelle derrière eux, en mettant tous les composants sur le côté dans l'ordre dans lequel ils se sont retirés. Ensuite, le hub devrait être libre.

S'il y a des étriers sur votre rotor, vous devrez les détacher sans déconnecter les conduites de frein. Ensuite, placez-les sur le côté, fixés au châssis - jamais suspendus par leurs lignes. Si vous avez des freins à tambour, retirez le tambour. Ensuite, retirez le moyeu.

Rouleaux/Montagnes

Le roulement avant doit glisser tout de suite. Avant de retirer l'ancienne graisse, prenez un moment pour vérifier les taches métalliques, qui indiquent des dommages aux roulements et justifient un remplacement. Le roulement intérieur est maintenu en place par un joint à l'arrière du moyeu. Utilisez un marteau et une tête plate pour retirer le joint et assurez-vous d'avoir un joint de rechange à portée de main.

Pour nettoyer les roulements, utilisez une lingette et un nettoyant pour freins, ou faites-les tremper dans du kérosène pendant la nuit. Une fois qu'ils sont propres et complètement secs (ne les faites PAS tourner avec de l'air comprimé), inspectez les roulements pour détecter des signes de surchauffe (une teinte bleuâtre), des cicatrices, des piqûres ou d'autres dommages. Si les roulements sont mauvais, vous devrez les remplacer par leurs courses.

Emballez-le, emballez-le

Prenez une paire de gants jetables et versez une paume pleine de graisse de roulement recommandée par le fabricant dans une main. Prenez un roulement et enfoncez-le dans la graisse, en faisant le tour de la plus grande extrémité jusqu'à ce que vous voyiez de la graisse forcée à travers la plus petite extrémité. Frottez ensuite la graisse autour des roulements jusqu'à ce que tous les coins et recoins soient recouverts.

Alternativement, vous pouvez saisir un outil d'emballage de roulement et le laisser faire tout le sale boulot. Gardez toujours la nouvelle graisse exempte même des plus petits débris. Replacez le roulement intérieur dans le moyeu où il est sorti et appuyez uniformément sur le nouveau joint en place avec le côté plat vers l'extérieur. À l'aide d'un tuyau ou d'une douille d'un diamètre similaire, tapotez légèrement pour éviter toute flexion jusqu'à ce que le joint soit affleurant ou juste à l'intérieur du moyeu.

Abattre

Enduisez la broche de graisse et réinstallez le moyeu. Remplacez ensuite le roulement extérieur, la rondelle, l'écrou (serré selon les spécifications), la goupille fendue et le bouchon de graisse dans l'ordre où vous les avez retirés. Essuyez tout excès de graisse, afin qu'elle ne s'envole pas et n'abîme pas vos freins. Remettez vos étriers (le cas échéant), vos roues et vos ergots, et le tour est joué ! Facile !

Apprendre à emballer un roulement de roue est assez simple… mais il est sale, alors soyez prêt.