Graisse automobile (5 types + comment en choisir un)

Alors qu'est-ce que la graisse automobile  ?

Et plus important encore, qu'est-ce que ça fait ?

Dans cet article, nous répondrons à ces questions et parlerons des différents types de graisses automobiles. Nous vous expliquerons également ce que sont les graisses spéciales et vous montrerons comment choisir la bonne graisse.

Cet article contient :

  • Qu'est-ce que la graisse automobile ?
  • À quoi sert la graisse automobile ?
  • 5 types de graisses automobiles
  • Que sont les graisses automobiles spécialisées ?
  • Cinq éléments à prendre en compte pour choisir la bonne graisse   

Commençons !

Qu'est-ce que la graisse automobile ?

La graisse automobile est un type de lubrifiant automobile utilisé pour protéger les pièces automobiles contre les frottements. Il est responsable de la lubrification des pièces mobiles du moteur.

Comparée à d'autres lubrifiants automobiles comme l'huile moteur, la graisse a une consistance plus épaisse et convient bien à certaines applications automobiles comme la lubrification du roulement de roue, du châssis et des joints universels.

La graisse automobile comprend trois composants principaux.

Ce sont :

  • Huile de base
  • Épaississant
  • Additifs

L'huile de base est composé d'huile minérale ou synthétique, et de l'épaississant est constitué d'un savon métallique pouvant contenir du lithium, de la polyurée, du calcium, du sodium, de l'aluminium ou de l'argile.

Pendant ce temps, additifs d'huile permettent à la graisse automobile de remplir diverses fonctions autres que la lubrification.

Voyons ce que fait la graisse automobile.

Que fait la graisse automobile ?

En plus d'être un lubrifiant, la graisse automobile est également utile pour protéger les pièces du moteur et prolonger leur durée de vie.

L'épaississant améliore sa consistance et sa texture, ce qui le rend très durable et efficace.

Il est spécifiquement recommandé pour les applications à haute pression et à usage intensif car, contrairement à l'huile moteur, il conserve toutes ses propriétés sous pression et ne se déforme pas.

La graisse automobile est également utile pour :

  • Protection contre l'eau et protection contre la rouille et la corrosion
  • Maintenir un moteur propre, exempt de poussière et de saleté
  • Offrir une résistance durable contre les frottements
  • Réduire le bruit causé par le moteur
  • Réduire l'usure

De plus, certaines graisses conviennent mieux à certains travaux qu'à d'autres.

Pour en savoir plus, examinons les différents types de graisses automobiles disponibles :

5 types de graisses automobiles

Les graisses automobiles sont composées de différents types d'additifs d'huile qui servent à de nombreuses fins. Il est donc important de choisir la bonne graisse lubrifiante pour obtenir les résultats souhaités.

Généralement, la graisse est classée en cinq types différents.

Ce sont :

1. Graisse à usage général

La graisse à usage général (également connue sous le nom de graisse GP) est formulée pour servir à diverses fins, y compris la plupart des utilisations industrielles et domestiques. Il se compose d'une huile de base avec un indice de viscosité moyen. Il offre une protection décente contre l'eau et la saleté, mais n'est pas très durable.

La graisse à usage général est couramment utilisée comme lubrifiant pour les pièces de joint à rotule, les roulements, les câbles, les engrenages et les charnières.

2. Graisse au molybdène (Moly)

Ce type de graisse synthétique est composé d'un additif d'huile appelé disulfure de molybdène. Il est utilisé comme lubrifiant pour les équipements lourds et à haute pression, y compris les joints homocinétiques, les pièces de joint à rotule et les tringleries de direction.

La graisse Moly fournit une excellente lubrification et une protection contre les frottements et est fortement recommandée pour les roulements de roue de frein à disque. Il peut également fonctionner comme graisse de châssis.

En raison de sa haute résistance au frottement, la graisse molybdène n'est pas recommandée pour les pièces métalliques à mouvement rapide comme les roulements à rouleaux car cette graisse les ralentirait.

3. Graisse au lithium

La graisse au lithium est un type de graisse blanche polyvalente, également connue sous le nom de graisse pour roulements de roue. Il se compose de savon au lithium, qui est un savon non détergent.

En tant que lubrifiant, la graisse au lithium est très stable et présente une résistance élevée à l'eau et à la corrosion du métal.

La graisse au lithium blanche est très pratique car vous pouvez suivre la quantité de graisse que vous appliquez. Vous pouvez également utiliser de la graisse blanche pour lubrifier les charnières de porte de voiture. Puisqu'il s'agit d'une graisse multi-usages, vous pouvez également l'utiliser à d'autres fins domestiques.

4. Sulfonate de calcium 

Le sulfonate de calcium est un autre type de graisse polyvalente très résistante à l'eau. Elle est également connue sous le nom de graisse marine et aide à la lubrification et à la protection des machines marines.

La haute résistance à l'eau de la graisse marine en fait un excellent lubrifiant pour les pièces automobiles qui entrent fréquemment en contact avec l'humidité, les protégeant de la rouille et de la corrosion. Cela comprend le roulement de roue, le châssis, les pièces de joint à rotule et les joints universels.

Pour cette raison, la graisse au sulfonate de calcium est parfois appelée graisse de châssis.

Remarque : La graisse marine n'est pas compatible avec la graisse blanche au lithium. Ne l'appliquez pas si vous avez préalablement lubrifié votre matériel avec du lithium complexe ou de la graisse au lithium. Le mélange de lubrifiants incompatibles peut entraîner la séparation de l'huile de base et des additifs.

5. Graisse polyurée 

La polyurée est une graisse polyvalente bien adaptée à une utilisation de longue durée. Il a une consistance assez épaisse et est idéal pour les roulements "scellés à vie" et les roulements de roue à haute température.

Les graisses contenant cet additif ont généralement une longue durée de vie et sont très stables à des températures et pressions élevées. Ils sont également excellents pour absorber le bruit du moteur et ont de bonnes qualités de résistance à l'eau.

En dehors de celles-ci, il existe également des graisses spéciales formulées pour des applications spéciales.

Jetons-y un coup d'œil :

Que sont les graisses automobiles spécialisées ?

Les graisses spéciales sont comme les graisses automobiles ordinaires, sauf qu'elles sont formulées pour un usage particulier .

Bien qu'il y ait beaucoup de choix, les types de graisses spéciales les plus courants sont la graisse anti-grippage, la graisse diélectrique (également appelée graisse de silicone), la graisse de montage, la graisse de châssis, etc.

Ces graisses ne conviennent généralement pas à une utilisation générale ou polyvalente et sont fabriquées avec une combinaison de diverses graisses et additifs d'huile compatibles.

Le type de graisse que vous finirez par choisir dépendra de plusieurs facteurs.

Gardant cela à l'esprit, comment faites-vous pour choisir la bonne graisse ?

5 choses à considérer lors du choix de la bonne graisse

Les graisses automobiles ont plusieurs qualités qui les rendent idéales pour de nombreuses pièces automobiles.

Mais le type de graisse que vous choisirez dépendra des facteurs suivants :

1. Composition de l'huile

Lorsque vous choisissez la bonne graisse, tenez compte du type d'additifs et d'huile de base dont elle dispose.

Aurez-vous besoin d'additifs avec des inhibiteurs de corrosion ?

Ou avez-vous besoin d'une huile de base dotée d'une forte propriété adhésive ?

Par exemple, si vous avez besoin d'une protection contre les frottements et les applications automobiles à haute pression, optez pour des graisses à base d'huile synthétique comme base.

2. Cohérence de la graisse

Chaque type de graisse se voit attribuer un NLGI note , allant du nombre 000 à 6.

Cela va de la graisse très douce et fluide (000) à la graisse très dure et ferme (6).

Choisissez votre graisse en fonction de la consistance dont vous avez besoin.

Par exemple, les roulements de roue nécessiteront une graisse NLGI grade 2 modérément fluide, tandis que les composants de la boîte de vitesses nécessiteront une graisse fluide NLGI grade 00.

3. Viscosité

La viscosité de la graisse caractérise sa capacité à rester stable sous des températures et des pressions élevées. Plus la viscosité de la graisse est élevée, meilleure est la protection contre les frottements.

D'autre part, les graisses à faible viscosité sont idéales pour les pièces de moteur à grande vitesse.

4. Performances de pression et de température

Lors de la sélection d'une graisse lubrifiante pour vos voitures particulières, assurez-vous de garder à l'esprit la nature de son application.

Recherchez une graisse automobile avec des additifs résistants aux pressions extrêmes et aux hautes températures pour une graisse stable qui ne saigne pas sous des performances élevées.

Par exemple, une graisse molybdène adaptée aux performances élevées ne sera pas la meilleure pour une application de roulement de roue à haute température. Dans ce cas, vous auriez besoin de graisse au lithium.

5. Compatibilité de la graisse 

Lorsque vous passez à une nouvelle graisse lubrifiante, vous devez vous assurer qu'elle est compatible avec votre ancienne graisse.

Il est impossible de nettoyer presque toute l'ancienne graisse avant d'en appliquer une nouvelle, et les graisses incompatibles réagissent souvent et endommagent les pièces du moteur lorsqu'elles entrent en contact.

Évitez de mélanger des graisses qui ne fonctionnent pas entre elles.

Par exemple, la graisse polyurée est incompatible avec la graisse blanche au lithium (graisse simple et complexe au lithium). Vous pouvez également vous référer au manuel du véhicule s'il recommande une graisse spéciale pour votre moteur.