Préparez-vous pour votre premier travail de freinage à faire soi-même :4 conseils pour réussir

Votre voiture vous dit-elle qu'il est temps de réparer les freins ? Envisagez-vous de franchir le pas et de faire vous-même votre propre travail de freinage ? Que vous ayez affaire à des freins à disque ou à tambour, la préparation est la clé du succès. Voici 4 conseils pour vous préparer à votre premier travail de freinage à faire soi-même.

Renseignez-vous

Puisqu'il s'agit de votre premier travail de bricolage sur les freins, sortez votre manuel du propriétaire et lisez la section d'entretien. Il vous donnera un aperçu du système de freinage. Il est également utile d'obtenir un manuel de réparation pour votre année/marque/modèle de véhicule exact. Soit un manuel papier traditionnel, soit une version numérique fonctionnera très bien. Le but est d'avoir une idée de la façon dont les choses fonctionnent ensemble, car certains véhicules peuvent nécessiter le retrait de pièces pour un accès complet.

Trouvez votre espace de travail

Faites le point sur les endroits où vous pouvez travailler sans être dérangé pendant quelques heures. Vous voulez un espace plat et lisse de la taille de votre véhicule plus deux pieds supplémentaires tout autour. La zone plane et lisse sera plus facile et plus sûre à travailler. Il donne une surface stable pour faire fonctionner un cric et placer des chandelles (utilisez TOUJOURS des chandelles). Une surface plane facilite également l'entrée et la sortie sous le véhicule. Nettoyez toute saleté ou débris avec un souffleur de feuilles ou un balai.

Récupérer des outils et des fournitures

Faites-vous une faveur et rassemblez tous vos besoins de freinage dès maintenant. Prenez des chiffons, un nettoyant pour pièces de frein, des lunettes de sécurité et des gants pour protéger vos mains. Selon que vous travaillez sur des freins à disque ou des freins à tambour, vous aurez besoin d'outils spéciaux. Pour les freins à disque, vous avez besoin d'un moyen de repousser le piston de l'étrier dans son alésage. L'outil le plus courant est un écarteur de plaquettes de frein à disque, mais certains étriers nécessitent que le piston soit remis en place avec un outil spécial qui s'insère dans la face du piston. Les freins à tambour sont beaucoup plus faciles à gérer avec un outil de ressort de frein et un outil de réglage de frein à tambour. Vous devrez également soulever le véhicule du sol avec un cric. N'oubliez pas de TOUJOURS reposer le poids de la voiture en toute sécurité sur des chandelles.

Rassemblez les pièces

Les prochaines étapes varieront selon le véhicule, c'est pourquoi nous vous recommandons de vous procurer un manuel de réparation pour les détails. Vous devrez déterminer quelles pièces doivent être remplacées. Évidemment, vous aurez besoin de nouveaux matériaux de friction comme des plaquettes de frein ou des mâchoires de frein. Mais vous pouvez également avoir besoin de capteurs de plaquettes de frein, de pinces à cliquet, de cales, etc. Selon l'état de vos rotors ou tambours, vous pourrez peut-être les faire usiner pour ramener une surface lisse. Mais soyez prêt à acheter de nouveaux rotors ou tambours si les vôtres ne sont plus utilisables. Le remplacement du tambour de frein est facile, mais le remplacement du rotor de frein peut varier en difficulté. Soyez prêt et faites vos devoirs manuels de réparation pour vous assurer que vous êtes à la hauteur de la tâche.

Les prochaines étapes varieront selon le véhicule, c'est pourquoi nous vous recommandons de vous procurer un manuel de réparation pour les détails. Il est important de travailler lentement et méthodiquement. Pour finir, nous vous recommandons de purger vos freins.