Comment effectuer votre propre vidange d'huile de bateau

Si vous possédez un véhicule, vous savez que les vidanges d'huile régulières sont essentielles à l'entretien du véhicule et à la prolongation de la durée de vie de votre moteur. Les moteurs de bateaux ne font pas exception. La vidange d'huile d'un bateau est similaire à celle d'un véhicule routier, mais il y a quelques différences à garder à l'esprit.

Pourquoi changer l'huile de votre bateau est important

Dans n'importe quel moteur, l'huile usagée recueille les contaminants du processus de combustion et les particules s'accumulent en raison du frottement entre les composants métalliques en mouvement. Ne pas changer l'huile peut endommager lentement le moteur si des particules de débris pénètrent dans de petits dégagements et écrasent des composants de moteur calibrés avec précision.

De plus, contrairement aux voitures, les bateaux ne roulent généralement pas toute l'année. Pour ceux qui sont stockés hors saison, le fait d'avoir de l'huile contaminée dans le carter pendant des mois peut entraîner une corrosion et une usure prématurée des composants.

À l'exception de la période de rodage des nouveaux moteurs, les moteurs à essence des bateaux doivent être vidangés toutes les 100 heures environ de fonctionnement, ce qui se traduit probablement par une fois par an pour les utilisateurs non commerciaux. Consultez votre manuel du propriétaire pour déterminer l'intervalle d'entretien exact de votre moteur.

Sortir des vieux

Rassemblez un nouveau filtre, de l'huile fraîche, une lèchefrite, des chiffons propres, une clé à filtre, un jeu de douilles, des gants et un entonnoir. Faites tourner le moteur pendant quelques minutes pour remuer les contaminants du fond et faciliter la vidange de l'huile. Si votre moteur en a besoin, assurez-vous d'avoir de l'eau qui le traverse à des fins de refroidissement. Une fois que vous avez fait tourner le moteur pendant un moment, éteignez-le.

Si vous avez un moteur hors-bord, démarrez avec le moteur en position verticale ou vous obtiendrez un énorme gâchis en retirant le bouchon de vidange. Placez la casserole et quelques chiffons sous l'hélice. Ensuite, vous devrez faire un choix :une méthode simple et rapide consiste à utiliser une pompe d'extraction et à aspirer l'huile par le bouchon de vidange ou le tube de la jauge. Pour les moteurs inboard, une pompe d'extraction peut être la seule option en raison du manque d'espace sous le moteur. Il existe également des kits disponibles comprenant un tuyau et un raccord qui se fixent au drain. Si vous suivez cette voie, fixez le tuyau au drain avec le bas menant au carter, puis inclinez lentement le moteur vers le bas jusqu'à ce que l'huile coule dans le carter.

Une fois l'huile vidangée, repositionnez le moteur à la verticale, retirez la durite et replacez le bouchon en prenant soin de ne pas fausser le filetage. Ensuite, retirez le filtre à huile et préparez-vous avec des chiffons en dessous et un récipient étanche pour le ranger. Prenez un chiffon propre et essuyez le boîtier, en vous assurant qu'il ne reste aucun joint, car cela pourrait entraîner une mauvaise étanchéité contre le joint du filtre et entraîner des fuites.

Entrez dans la nouveauté

Frottez une légère couche d'huile sur le joint en caoutchouc du nouveau filtre et placez-le sur le moteur en serrant uniquement à la main. Encore une fois, veillez à ne pas croiser les fils.

Avec le bouchon de vidange bien en place, ouvrez le bouchon de remplissage d'huile, remplissez avec autant d'huile neuve que le manuel du propriétaire l'indique et replacez le bouchon. Ensuite, démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant environ une minute. Écoutez tout bruit inhabituel et vérifiez s'il y a des fuites. S'il n'y en a pas, éteignez-le, vérifiez la jauge pour confirmer que le niveau est correct et complétez-le si nécessaire.

Utilisez les chiffons pour vous assurer que les gouttes ou les petits déversements sont nettoyés afin qu'ils ne se retrouvent pas dans l'eau, même s'ils sont à bord. Assurez-vous de jeter correctement toute l'huile usagée.

Effectuer une vidange d'huile de bateau n'est pas un travail terrible si vous êtes préparé, et c'est important de le faire. Si vous avez des questions, rappelez-vous que vous pouvez consulter votre manuel du propriétaire pour plus de détails sur la procédure, les intervalles et les matériaux.