Alternateur défectueux ou batterie défectueuse [Signes et symptômes]

Il est toujours frustrant de monter dans sa voiture et de mettre le contact uniquement pour que le véhicule ne démarre pas. Presque toujours, c'est à cause d'un alternateur défaillant ou d'une batterie déchargée.

Cependant, entre un mauvais alternateur et une mauvaise batterie, comment savoir ce qui empêche votre voiture de démarrer ?

Pour diagnostiquer votre problème, vous devez comprendre les fonctions et les opérations des deux parties d'une voiture. Pour démarrer et faire tourner un moteur de voiture, vous tournez le contact de la batterie pour fournir une secousse électrique au démarreur. Le démarreur alimente le moteur, qui fait tourner l'alternateur, et l'alternateur termine le cycle en chargeant la batterie.

Par conséquent, suivre attentivement ce cycle peut vous aider à déterminer si vous avez un problème de batterie ou un mauvais problème d'alternateur.

Comment savoir si vous avez un problème d'alternateur ou de batterie

Le diagnostic le plus rapide et le plus facile pour savoir lequel entre la batterie et l'alternateur est en cause est d'utiliser la méthode d'élimination. Vous pouvez essayer de trouver le défaut en négligeant le rôle de la batterie dans l'alimentation de votre voiture, comme mentionné ci-dessus. Obtenir des câbles de démarrage et démarrer le véhicule en utilisant une batterie différente d'un autre véhicule ?

Si le moteur de votre voiture s'arrête immédiatement après le démarrage ou après un court trajet, votre alternateur a mal fonctionné et ne charge pas la batterie comme il se doit.

Si le démarrage de votre voiture fonctionne et que la voiture continue de fonctionner correctement, mais que le véhicule ne redémarre pas en utilisant sa puissance, alors vous avez une batterie déchargée entre vos mains. Une fois le véhicule démarré, l'alternateur a continué à répondre aux besoins en énergie de la voiture et a tenté de charger la batterie, mais la batterie n'a pas capté d'énergie.

Alternativement, vous pouvez tester à la fois l'alternateur et la batterie à l'aide du testeur de batterie de voiture et d'alternateur à charge 12 V TOPDON . Ce testeur facile à utiliser peut tester le vieillissement et la résistance de votre batterie et vous aider à déterminer si vous avez un problème d'alternateur ou de batterie entre vos mains.

Lire aussi : Combien de temps faut-il pour remplacer une batterie de voiture ?

Cependant, voici quelques méthodes conventionnelles pour diagnostiquer le problème de votre véhicule.

Commencez par vérifier votre batterie.

Lorsque vous faites face à des défis de démarrage de véhicule, vous devez toujours commencer par vérifier votre batterie avant l'alternateur. Il n'est pas rare de se réveiller avec une batterie déchargée qui ne démarre pas pendant la saison des pluies ou du froid. Commencez par vérifier la jauge de la batterie sur le tableau de bord pour déterminer si votre batterie a envoyé une charge même légère lorsque vous avez éteint votre voiture.

Si vous remarquez une faible lumière scintillante sur la jauge, cela signifie que vous avez quelque chose qui utilise l'énergie de la batterie même lorsque la voiture est éteinte. Vérifiez toutes les connexions des accessoires du véhicule que vous utilisez couramment, comme les feux de freinage, les essuie-glaces et les lève-vitres automatiques. Éteignez tous les accessoires et réessayez la batterie.

Nettoyez la corrosion de vos bornes, démarrez votre voiture et faites-la fonctionner pour voir si la batterie se rechargera à nouveau.

Donnez-lui quelques minutes, éteignez la voiture et attendez qu'elle refroidisse. Lorsque votre voiture a refroidi, vérifiez la tension de la batterie à l'aide d'un voltmètre. Une batterie de voiture devrait lire environ 12 volts lorsque la voiture est éteinte. Lorsque vous allumez le moteur, le voltmètre doit indiquer environ 14-15 volts.

Si votre batterie lit des chiffres bien supérieurs à 15 volts bien inférieurs à 12 volts, vous avez un problème de régulateur de tension ou d'alternateur. Si votre batterie n'enregistre aucune tension, vous avez une batterie déchargée et vous devez vous rendre dans un garage pour acheter une nouvelle batterie.

Testez l'alternateur

Si vous avez testé votre batterie et découvert qu'elle fonctionne bien, vous devez tester l'alternateur pour vous assurer qu'il peut recharger la batterie. Si la batterie fonctionne correctement, mais que la voiture a des problèmes de démarrage, c'est plus probablement l'alternateur qui aura un problème.

Une autre façon de savoir si un alternateur vide votre batterie est de faire fonctionner votre voiture et de débrancher la connexion positive de la batterie. Si la voiture s'arrête immédiatement de fonctionner, votre alternateur a mal fonctionné car cela devrait dépendre de l'alternateur et non de la batterie après le démarrage.

Un autre moyen simple consiste à tester vos éclairages intérieurs. Un alternateur charge votre batterie lorsque la voiture est en marche. Par conséquent, si les lumières intérieures du véhicule démarrent vivement mais s'estompent lentement alors que la voiture reste allumée, cela indique un problème avec l'alternateur. Vous remarquerez également que les feux de la voiture sont plus brillants lorsque vous accélérez la voiture, mais perdent de la puissance et deviennent faibles lorsque vous ralentissez. Ces fluctuations montrent que l'alternateur ne peut pas maintenir la puissance lorsque la voiture est en marche.

Lire aussi : Combien de temps dure une batterie de voiture sans conduire ?

Signes d'une batterie déchargée

De nombreux symptômes vous indiquent quand votre batterie est en train de mourir ou en train de tomber en panne. Certains signes physiques sont suffisamment visibles pour que vous puissiez les voir de vos propres yeux, tandis que d'autres sont des problèmes de fonctionnement liés au fait que la batterie ne remplit pas correctement ses fonctions. Voici les symptômes d'une mauvaise batterie.

La batterie semble épuisée

Lorsque vous regardez votre batterie, et qu'elle vous semble vieille, il est fort probable qu'elle vous causera bientôt des problèmes si elle n'a pas déjà commencé à mal fonctionner. Plus les batteries vieillissent, moins elles peuvent retenir la charge électrique car le métal à l'intérieur se corrode de la même manière que les bornes extérieures se corrodent. Le niveau de charge que la batterie peut conserver diminue progressivement au point où, quelle que soit la puissance fournie par l'alternateur, la batterie ne peut pas conserver suffisamment de puissance pour démarrer la voiture. Cependant, il existe quelques astuces pour continuer à utiliser votre ancienne batterie.

Vous pouvez éliminer soigneusement la corrosion des bornes de la batterie à l'aide d'un chiffon, puis demander à quelqu'un de le démarrer. Faites tourner la voiture pendant un certain temps, puis éteignez-la. Essayez de redémarrer le véhicule. Si le véhicule démarre, cela signifie que la corrosion l'empêchait de transmettre la puissance.

Démarrage lent du moteur

Lorsque votre voiture est lente à démarrer, soit vous avez un problème avec votre système de charge de la batterie, et la batterie est corrodée, soit vous avez une consommation électrique des accessoires lorsque votre voiture est garée. Vous rencontrerez également des problèmes de démarrage plus graves pendant les matins froids car votre batterie s'est affaiblie.

Démarrages incohérents

Un autre signe d'une mauvaise batterie est que vous avez des démarrages incohérents. Il devient difficile de prédire si le véhicule va démarrer normalement ou chanceler avant de démarrer. Lorsque votre voiture commence à connaître des démarrages incohérents, vérifiez les bornes et éliminez la corrosion avant de décider de remplacer la batterie.

Jauge de batterie du tableau de bord

La jauge de batterie de votre tableau de bord doit toujours afficher une petite charge même lorsque la voiture est éteinte. Si l'indicateur ne montre aucune énergie circulant dans votre véhicule, cela signifie soit que vous avez un problème de transmission de câblage, soit que la batterie de votre voiture est complètement déchargée.

L'éclairage intérieur et les accessoires électriques ne fonctionnent pas

Lorsque votre voiture ne parvient pas à allumer vos essuie-glaces, vos phares ou vos vitres automatiques, cela signifie que votre batterie est complètement déchargée. Si vous parvenez à démarrer votre voiture mais que vous rencontrez toujours des problèmes pour faire fonctionner les feux après avoir éteint la voiture successivement, votre batterie doit être remplacée.

Cependant, un alternateur défaillant peut se déguiser et vous faire penser que vous avez une batterie déchargée. Effectuez un diagnostic approfondi pour exclure un mauvais alternateur avant de vous rendre au magasin pour acheter une nouvelle batterie.

Lire aussi : Comment charger une batterie de voiture sans chargeur

Signes d'un alternateur mort

Voici quelques signes courants d'un mauvais alternateur.

Lumières scintillantes

Lorsque votre alternateur est en bon état de fonctionnement, il maintient constamment des lumières vives quelle que soit votre vitesse de conduite. Par conséquent, lorsque vous remarquez que vos phares ont commencé à clignoter ou à s'assombrir lorsque vous changez de vitesse sur la route, cela signifie que votre alternateur ne peut plus générer suffisamment de puissance.

Batterie faible ou déchargée

L'alternateur doit reconstituer l'énergie de la batterie de la voiture. Lorsque vous avez toujours une batterie faible, cela peut également signifier que votre alternateur ne charge pas suffisamment la batterie comme il se doit lorsque la voiture est en marche. Cependant, veillez à confirmer que vous n'avez pas une batterie faible ou morte avant de blâmer l'alternateur. Vous pouvez vérifier si la jauge de batterie sur le tableau de bord indique une forte charge même sans allumer votre véhicule. Si c'est le cas, c'est que ta batterie est bonne. Votre alternateur est le problème.

Dans ce cas, votre batterie est toujours faible parce que vos accessoires de voiture tirent maintenant l'énergie de la batterie au lieu de l'alternateur, la vidant ainsi et la laissant vide.

Sons inhabituels

Un alternateur comporte de nombreuses pièces en rotation qui émettent des sons étranges lorsque l'une d'entre elles commence à mal fonctionner. Ces sons ressemblent à un gémissement ou à un grincement. Les mauvais sons de l'alternateur peuvent provenir d'un roulement usé ou du régulateur de tension, exigeant que l'alternateur augmente la fréquence de charge.

Les bruits de grincement ou de gémissement et de grincement associés au fait d'avoir continuellement une batterie affaiblie indiquent que vous devez vérifier votre batterie.

Voyant lumineux

La plupart des véhicules ont un voyant d'avertissement sur leur tableau de bord étiqueté "ALT" ou "GEN". Lorsque votre alternateur tombe en panne, l'un des premiers signes avant-coureurs est que ce voyant s'allume. Bien que cette lumière puisse s'allumer pour plusieurs raisons, si vous l'associez aux autres symptômes d'un mauvais alternateur répertoriés ici, il est probable que votre alternateur ne fournisse pas assez de puissance pour prendre en charge les accessoires électriques de votre véhicule et pour charger votre batterie.

Pannes électriques

L'alternateur est la principale source d'alimentation électrique de votre voiture. Par conséquent, chaque fois que vous avez un alternateur défectueux, tous les accessoires semblent mal fonctionner. Il se peut que votre lecteur de musique avale des disques, que vos vitres électriques se coincent, que les voyants de votre tableau de bord, la climatisation et d'autres fonctionnalités dépendent d'un dysfonctionnement de l'électricité.

Tous les signes énumérés ci-dessus vous avertissent que vous devrez peut-être remplacer votre alternateur pour continuer à profiter de votre véhicule de manière adéquate. Vous prenez certains risques lorsque vous conduisez votre voiture avec un mauvais alternateur ou une mauvaise batterie.

Risques de conduire avec un mauvais alternateur

Une voiture peut fonctionner avec un mauvais alternateur, mais cela signifie que votre batterie répondra aux besoins en énergie de votre véhicule. Étant donné que la batterie utilisera son réservoir d'énergie sans se recharger, cela signifie que vous n'avez qu'un temps de conduite limité jusqu'à ce que la voiture s'arrête. Par conséquent, vous risquez de vous retrouver bloqué sur la route avec une voiture qui ne peut pas démarrer à cause d'une batterie déchargée et d'un alternateur mort.

Si vous souhaitez prolonger votre distance de conduite pour vous rendre chez un mécanicien pour remplacer l'alternateur, éteignez tous les accessoires auxiliaires comme le climatiseur, les lumières internes et la radio pour économiser suffisamment d'énergie pour vous rendre à l'atelier de réparation.

Risques de conduire avec une mauvaise batterie

Lorsque votre batterie est épuisée, vous pouvez démarrer votre voiture et la conduire correctement car l'alternateur répondra aux besoins en énergie du véhicule sur la route. Cependant, l'alternateur générera beaucoup de chaleur, et cette chaleur générée endommagera l'alternateur à long terme.

Par conséquent, pour éviter les dépenses liées à l'achat d'un nouvel alternateur, évitez de sauter et de conduire votre véhicule à plusieurs reprises et achetez une nouvelle batterie.

Mauvais alternateur ou mauvaise batterie, facile à résoudre – YouTube

Foire aux questions (FAQ)

Q :Pouvez-vous démarrer une voiture avec un mauvais alternateur ?

Heureusement, vous pouvez démarrer votre voiture lorsque vous remarquez qu'elle a un mauvais alternateur. Cependant, vous devez conduire le véhicule jusqu'au concessionnaire automobile le plus proche pour remplacer l'alternateur avant que la batterie ne s'épuise.

Q :Un mauvais alternateur peut-il tuer une batterie ?

Oui, vous avez toujours un problème lorsque vous avez une nouvelle batterie et un mauvais alternateur car un mauvais alternateur peut détruire une batterie en état de marche lorsqu'il la charge en utilisant trop de tension. Des tensions supérieures à celles recommandées entraînent une défaillance prématurée des cellules dans la batterie. Il peut également détruire la batterie s'il produit une tension d'ondulation qui dépasse le redresseur.

Q :Les alternateurs tombent-ils en panne soudainement ?

La plupart du temps, la panne de l'alternateur se produit progressivement au fil du temps, et vous pouvez remarquer les symptômes et les remplacer tôt. Cependant, il existe des circonstances uniques dans lesquelles un alternateur peut soudainement cesser de fonctionner. L'une de ces situations est lorsque le régulateur de tension ou les diodes à l'intérieur du régulateur échouent. Après avoir remarqué de mauvais symptômes de diode d'alternateur comme des phares clignotants, vous pouvez tester votre alternateur à l'aide d'un voltmètre. Basculez-le sur un réglage bas en mode AC et testez la batterie. S'ils enregistrent une tension alternative, cela signifie que les diodes de votre alternateur sont défectueuses.

Lorsque le régulateur de tension tombe en panne, l'alternateur arrête automatiquement de transmettre de l'énergie électrique.

Q :Combien de temps dure une batterie de voiture sans alternateur ?

When you drive without a functioning alternator, your vehicle can only go for around Twenty-five miles before the battery is empty if you had a fully charged battery. Twenty-five miles translates to a maximum of approximately 30 minutes of driving.

Derniers mots

Batteries and alternators are co-dependent components of a vehicle’s charging and electric system. The battery delivers electricity to the starter to kick start the engine operation. The alternator powers the vehicle and charges the battery to ensure there will be enough energy to start the car again after switching it off.

Therefore, differentiating vehicle electrical problems between the battery and the alternator can be confusing. However, the symptoms listed are sufficient to diagnose your vehicle the next time you have a bad battery or a bad alternator problem.